Cancan,
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
Plus récemment, de nombreuses autres danses professionnelles ont vu le jour, notamment la danse contemporaine, la danse de concert et la danse moderne, mais le ballet reste le plus populaire en raison de son patrimoine, de sa complexité et de son exigence physique.
Une danse mauvais genre
Pas de doute, la danse apache n'est guère fréquentable. Elle tire sa mauvaise réputation de son nom : "apache", terme utilisé par la presse dès 1900 pour décrire des bandes de très jeunes voyous parisiens.
La danse classique puise son origine en Italie, durant la période de la Renaissance au XVème siècle. Il était essentiel pour les nobles de l'époque de savoir danser, afin de se mouvoir avec élégance.
C'est l'histoire d'un artiste singulier et audacieux : celle de Maurice Béjart, danseur et chorégraphe, qui a littéralement révolutionné le monde de la danse et du spectacle vivant, en France et dans le monde. Un homme et un nom qui ont tellement apporté au patrimoine français…
Hula Hula. C'est une danse traditionnelle venant des îles hawaïennes, mais d'origine Polynésiens qui s'y sont installés.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Le swing. Le swing est une forme de jazz et de danse qui a été confectionnée entre les années 1920 et 1930 aux Etats-Unis. Ce type de danse se démarque par des mouvements rythmiques et énergiques qui se fondent parfaitement avec la musique.
1. Tango Argentin – Buenos Aires. Langoureux et sensuel, le tango est né sur les rives du Rio de la Plata en Argentine, à la fin du XIXème siècle, dans les faubourgs populaires de Buenos Aires.
La gigue est une danse rapide ou très rapide, d'origine probablement anglaise ou irlandaise (jig). Elle est de rythme ternaire ou binaire (dans ce cas en triolets ou notes pointées).
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Ainsi, même si vous dansez seul·e, le monde de la valse, du tango, du cha cha cha et de nombreuses autres danses vous ouvre ses portes. De plus, la danse de salon et les danses latines sont également devenues des sports de compétition très appréciés, dans lesquels vous pouvez également montrer vos capacités en solo.
La bachata est l'une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté. La bachata est une manière joyeuse de mettre les corps en mouvement.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
Le flamenco est une expression artistique populaire de grande tradition, qui figure sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cet art associe musique vocale, danse et accompagnement musical (appelés chant, danse et guitare).
Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne ( XV e siècle). Primitivement développé dans les cours d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle.
Valse, menuet, gaillarde et rigaudon, sont des danses à 3 temps, avec Ravel, Strauss, Chaminade, Piccini, Poulenc, Telemann, Rameau...
Le slow, à la fois danse rituelle pratiquée par les adolescents au siècle dernier et musique au tempo lent qui fit s'emballer bien des cœurs, semble avoir disparu des soirées d'aujourd'hui. Thomas Guillaud-Bataille, créateur sonore pour France Culture et ARTE Radio, se lance sur la piste de cette danse disparue.
SexyBack. Ce défi du cercle de danse existe depuis l'été 2020 mais a véritablement excellé sur TikTok dans les premières semaines de 2022.
Les danses latines. Viennent ensuite les danses latines reconnues en compétition, au nombre de cinq : le cha-cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive. Existent aussi la bachata, le son ou le merengue, entre autres.
Svetlana Iourievna Zakharova (en russe : Светлана Юрьевна Захарова, ISO 9 : Svetlana Ûr'evna Zaharova) est une ballerine russe surnommée « la Tsarine de la danse ». Elle est Prima Ballerina du Ballet du Bolchoï et de la Scala de Milan. Svetlana Zakharova est considérée comme l'une des plus grandes danseuses classiques.
Selon les historiens de la danse, son existence remonte probablement à la préhistoire. On retrouve, dans certaines grottes européennes, africaines ou asiatiques, des dessins représentant les premiers hommes en train de pratiquer cet art.
L'évolution de la danse fut le fait surtout d'un homme, Charles-Louis-Pierre de Beauchamps. Nous savons par des témoignages du temps qu'il eut un rôle décisif dans l'élaboration et la codification de la technique classique. C'est lui notamment qui définit les cinq positions de base.