Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
Pour une ambiance cocooning, il convient de mélanger le gris anthracite à des tons pastels tels que le bleu ciel. Avec le jaune, il gagne en intensité tout en s'adoucissant. Il s'harmonise parfaitement avec le turquoise, souvent associé au chocolat. Pour une déco moderne, mariez le au framboise.
Des teintes orangées
Le gris foncé a l'avantage de se marier aussi bien avec des teintes intemporelles comme le blanc ou le beige qu'avec des couleurs plus osées comme le orange. En effet, les teintes orangées comme ci-dessus subliment votre intérieur en un claquement de doigts !
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Avec un carrelage gris clair
On choisira pour créer un contraste des couleurs plus soutenues. Ensuite c'est une question de goûts. On peut opter pour du orange, du rouge, du bleu roi, du rose fuchsia...
Les couleurs associées à un parquet gris les plus en vogue
Plus spécifiquement, un gris clair s'associera très bien aussi à des couleurs sombres : un bleu nuit, un rouge bordeaux, un jaune moutarde ou un vert foncé par exemple.
On apporte une touche colorée
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.
Si vous le souhaitez, colorez les façades des meubles de votre cuisine dans une teinte gris ardoise et combinez-les avec des textiles d'un vert lumineux ou foncé comme le vert sapin. Cette combinaison est singulièrement chic et élégante.
Du bleu poussiéreux au bleu marine, toutes les nuances de cette merveilleuse couleur sont parfaitement combinées avec le ton gris calme du sol. Essayez cependant de combiner armoires bleues et sols gris selon le principe de la luminosité: plus le sol est foncé, plus la teinte doit être profonde et riche.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Une couleur claire ou lumineuse agrandit une petite pièce tandis qu'une teinte foncée réchauffe un grand espace. Quant au blanc, il met en valeur les couleurs vives qui l'entourent. L'orientation de votre pièce est également primordiale dans le choix de la couleur de votre peinture salon.
Moins dur que le noir et plus nuancé que le blanc, le gris est une couleur tendance et intemporelle, parfaite pour une décoration chic dans la maison ! Du gris clair au gris anthracite, en passant par le gris souris, cette couleur en demi-teinte est passe-partout.
Le vert menthe sera en parfaite harmonie dans une déco de style scandinave. L'autre couleur tendance pastel toujours très en vogue que l'on retrouvera cette année est sans conteste le rose poudré ou rose nude. Si vos murs sont dans les tons bleus optez pour un rideau camel ou chocolat.
Les roses, les blancs et les beiges sont les couleurs les meilleures associations de couleurs aux gris. De la chambre à la salle de bain en passant par le salon et la cuisine, le gris, foncé ou clair, trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.
L'orange, le rouge le vert, le bleu sont également parfaits avec le gris anthracite. Dans les nuances orange, le brique ou le corail, très tendance s'ajoute par touches pour éclairer l'ensemble.
Ensoleiller une pièce aux murs gris avec du jaune, c'est quasiment magique et immédiat ! Il suffit d'un accessoire d'un beau jaune vif et lumineux pour égayer toute une pièce. Astuce : Avec du jaune moutarde, l'effet obtenu sera plutôt années 50.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Le jaune clair, la couleur sable, la nuance miel, et le rose très clair sont des couleurs qui s'associent très bien avec le gris que vous pouvez choisir pour la déco des murs. N'oubliez surtout pas de s'assurer que les nuances choisies se marient bien avec la décoration générale de l'espace.
Parquet gris et violet pour un style de charme
C'est notamment le moment de craquer pour des meubles shabby chic, dans des teintes grises/blanches. Pour venir réchauffer l'ensemble, on peut utiliser des tons violet, parme ou vieux rose qui apporteront de la douceur à l'ensemble de la pièce.