La Normandie, qui n'est alors pas encore nommée ainsi, est peuplée de neuf tribus celtes quand César achève sa conquête de la Gaule, en l'an 51 avant J. -C.
Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ».
Avant de désigner les habitants de la Normandie, les Normands ont qualifié, dans les sources des VIIIe-Xe siècles, des populations du Nord de l'Europe qui firent irruption dans l'histoire à la faveur des premiers raids vikings à partir de la fin du VIIIe siècle.
Prudents, chicaniers, réservés, les Normands cultivent ou subissent, parmi les Français, une image distincte et ambivalente. La naissance de ce stéréotype puise ses racines dans un passé lointain. On en est venu à penser l'originalité normande comme un héritage de leurs ancêtres scandinaves.
On peut distinguer les zones de colonisation d'origine danoise et celles d'origine norvégienne : Les colons seraient en majorité d'origine danoise. Ils étaient déjà christianisés à leur arrivée en Normandie depuis le Danelaw en Angleterre où ils résidaient.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
La Normandie naît avec les Vikings
Venus de Scandinavie, ils s'installent progressivement dans la région. En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie.
Le Normand sait très bien que personne n'a raison et qu'il y a des torts de tous les côtés. Par conséquent, il ne peut pas rai¬ sonnablement être fanatique à l'encontre de quel¬ qu'un parce qu'il se rend compte, qu'après tout, son adversaire pourrait avoir raison.
Guillaume le conquérant, duc de Normandie et héros de la tapisserie de Bayeux.
Le normand est une langue romane, à 80 % issue du latin. Elle s'est mâtinée de quelques termes saxons ou vikings, au gré des apports de l'histoire. Elle a embarqué avec les Normands partis découvrir le continent américain et se retrouve encore aujourd'hui jusqu'au Québec et dans le parler créole réunionnais.
Au IXe siècle, la Neustrie, le royaume de l'Ouest délaissé par les Francs, voit se profiler à l'horizon de grands snekkars à tête de dragon. Les rois de la mer, les Vikings, après de sauvages et furtives incursions, prennent possession de ce qui, grâce à eux, va devenir la Normandie.
Ainsi, si « Marie » est le patronyme le plus fréquent en Normandie pendant cette période, il a été majoritairement distribué dans le Calvados et Manche.
De plus, le groupe sanguin A est très courant comme il l'est en Scandinavie.
Les Normands peuvent être très accueillants mais il y a un fonctionnement social différent. Par exemple, quand mes parents se sont installés, on leur a très vite indiqué qui côtoyer pour s'intégrer, avec qui sympathiser, ça jase parfois un peu… Ce n'est pas toujours évident.
En 911, un chef viking obtient du roi de Francie Occidentale un territoire pour lui et ses hommes, les « Hommes du Nord », qu'on appelle aussi les « Normands ». Ainsi va naître la Normandie.
Les descendants des Vikings en France sont souvent assimilés à la population normande. Les Vikings, notamment les Norsemen (Normands), ont eu une influence importante sur la région qui est aujourd'hui la Normandie, située dans le nord-ouest de la France.
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
Mais cette expression est très vieille, elle vient du fin fond de l'histoire, voire du Moyen-Âge. Que veut dire aujourd'hui « une réponse de Normand » ? C'est une réponse pleine d'équivoque et d'ambiguïté. On l'utilise notamment pour certaines réponses de politiques !
Tests ADN et Analyses Génétiques :
Les avancées scientifiques en matière de tests ADN offrent désormais la possibilité de cartographier vos origines ethniques. Optez pour des tests ADN spécifiques axés sur les marqueurs génétiques associés aux populations vikings.
De leurs ancêtres Vikings, les Normands ont conservé l'esprit d'aventure qui les poussa à traverser la Manche et s'emparer de l'Angleterre mais aussi à fonder un royaume en Sicile et plus tard à explorer le Nouveau Monde.
Rollon est considéré comme le premier duc de Normandie ! En 1066, Guillaume, duc de Normandie, part à la conquête de l'Angleterre, dont il devient le roi. Le duché de Normandie fait alors partie du royaume anglo-normand.
Les Vikings, peuple conquérant
Le duché de Normandie, fondé en 911 et rapidement consolidé, fut la tête de pont d'une nouvelle expansion.