Le Directeur ou la Directrice de l'Ecole est responsable de la fonction. Il existe donc une dépendance fonctionnelle de l'ATSEM à l'égard du Directeur ou de la Directrice. Mais l'autorité hiérarchique reste exercée par le Maire, éventuellement à travers son représentant.
Une double autorité : le maire et le directeur d'école
C'est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont soumises à l'avis préalable du directeur ou de la directrice d'école (articles R 412-127 et R414-29 du code des communes).
Et en dehors des temps scolaires, l'ATSEM transmet les informations urgentes à son supérieur hiérarchique administratif, à la Mairie de sa commune. Il doit également, comme toute personne, face à une urgence concernant l'enfant, appeler le 119.
L'emploi du temps de l'ATSEM est généralement établi en concertation, dès la prérentrée. De par ses missions, l'ATSEM est membre à part entière de la communauté éducative et peut, à ce titre participer au conseil d'école. Il est soumis, comme tous les personnels de l'école, à l'obligation de réserve.
La municipalité la change d'affectation et la met à l'entretien des locaux, puis, comme elle n'accepte pas cette situation, la licencie (radiation des cadres) pour abandon de poste. Elle porte l'affaire devant la justice, et monte jusqu'au Conseil d'Etat.
L'ATSEM accompagne les enfants au fil de la journée scolaire, voire périscolaire. Il travaille sous une double hiérarchie : fonctionnelle (directeur d'école) et directe (maire).
Le maire est le seul à pouvoir nommer et mettre fin aux fonctions de l'ATSEM avec l'avis du directeur de l'établissement. C'est la mairie qui s'occupe l'administration et leur rémunération, mais ils exercent sous l'autorité des directeurs des écoles.
L'article R* 412-127 du code des communes prévoit que : « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis du directeur ou de la directrice.
Ils sont soumis aux dispositions du statut de la fonction publique territoriale, nommés par le maire après avis du directeur de l'école et placés sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire. Les ATSEM peuvent être présents de quelques heures à la totalité du temps scolaire, soit 27 heures hebdomadaires.
Comment le contacter ? Le dispositif académique de signalement est saisi par message électronique à l'adresse [email protected]. Le signalement doit comporter une description brève de la situation qui motive la saisine du dispositif, et les coordonnées de son auteur afin qu'il puisse être joint par un écoutant.
Faire appel au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Des médiateurs pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il peut s'agir de conflits hiérarchiques aussi bien qu'interpersonnels.
Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur recherche, dans un délai court, des solutions pour régler ces litiges. Le recours au médiateur est gratuit. Il existe un médiateur national et des médiateurs académiques.
Administration de médicaments :
Il est formellement interdit aux ATSEM d'administrer, sous quelle que forme que ce soit, un médicament quelconque à un élève. Un tel acte peut être considéré comme une atteinte à l'intégrité de la personne humaine et poursuivi devant les tribunaux.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
C'est le décret N° 92-850 du 28 août 19926 qui, le premier, prévoit une possibilité d'avancement de grade, déjà « dans une optique de reconnaissance et de valorisation des missions d'ATSEM » selon le même rapport.
L'aide à la toilette, le change des couches ou des protections ainsi que l'aide aux WC (installation d'un élève présentant des troubles moteurs, essuyage...) font partie des missions des AESH quel que soit l'âge de l'élève.
Les points négatifs du métier d'ATSEM :
Les enfants ne sont pas tous sages et ne sont pas tous faciles à gérer. L'ATSEM doit rester debout très longtemps et doit bouger d'un endroit à un autre. Le stress lié aux risques auxquels sont confrontés les enfants quotidiennement.
La commune est l'employeur de l'ATSEM , il est nommé par le Maire qui exerce une autorité hiérarchique et relève, pour la gestion administrative, des services communaux.
Le salaire de l'ATSEM en fonction de son statut
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Le salaire d'un ATSEM débutant est d'environ 1540 euros bruts par mois. Il peut atteindre 2185 euros bruts par mois au dernier échelon du deuxième grade.
L'ATSEM doit faire preuve de calme. Il faut être très méticuleux(se) et avoir le sens de l'organisation. Être attentif(ve) à chaque détail est également nécessaire pour que l'enfant puisse évoluer dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Les ATSEM-ASEM font également partie de la communauté éducative, et ils peuvent être associés au conseil d'école.
La différence entre un agent spécialisé des écoles maternelles et un animateur petite enfance est le fait que les rôles d'animation sont exercés en dehors des heures d'écoles durant la semaine, le mercredi et pendant les vacances scolaires. L'animateur n'apporte pas une aide pédagogique ni technique en classe.
La différence entre l'ASEM et l'ATSEM
L'ATSEM est un agent qui exerce au sein de la fonction publique territoriale. Il a un statut de fonctionnaire. L'ASEM est soit salarié des établissements scolaires privés, soit embauché par la ville de Paris (où il est alors fonctionnaire).