Agent administratif c'est un corps propre à la DGFIP. Adjoint c'est un corps du MINEFI qui peut bosser en centrale, en dreal en direccte etc.. Comme les Secrétaires administratifs VS les Contrôleur des finances publiques.
Le métier d'agent administratif consiste à réaliser diverses tâches administratives au sein d'une structure de la fonction publique (hôpitaux, mairies, préfectures, etc.). Ces travaux peuvent concerner l'accueil du public, la réception des appels téléphoniques, la gestion du départ et de l'arrivée du courrier, etc.
Les missions d'un agent administratif sont variées ! Ses fonctions principales consistent à gérer le suivi des dossiers : saisie et mise à jour des documents selon les instructions, archivage ou classement, affranchissement des courriers, rapports, vérification de données, relances.
Etudes et formation
Le concours d'agent administratif (catégorie C) ne requiert aucune limite d'âge et de diplôme particulier. Il existe cependant quelques formations de CAP, BP ou BTS administratif accessibles à tous les étudiants.
Rédiger, réviser et relire des documents (correspondance, factures, présentations, brochures, rapports). Ouvrir et distribuer le courrier et les autres documents reçus. Coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services et organismes. Fixer et confirmer des rendez-vous et des réunions.
Les Adjoints administratifs/adjointes administratives (CNP 1241) gagnent habituellement entre 15,71 $/heure et 29,12 $/heure dans la Région de la Capitale-Nationale.
Conditions de travail
Les adjoints administratifs sont des fonctionnaires de catégorie C, recrutés sur concours. Ils sont partout : mairies, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux, Ville de Paris... Leur fonction administrative implique un travail de bureau.
L'adjoint administratif est donc un fonctionnaire de catégorie C qui occupe un poste à dominante administrative dans la fonction publique d'Etat. Ce fonctionnaire de catégorie C représente le contingent le plus important de la fonction publique.
Globalement, ce fonctionnaire est chargé d'effectuer des tâches administratives d'exécution, comme le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon son lieu de travail, il peut aussi travailler en relation directe avec le public.
Vous pouvez consulter les offres d'emplois sur le site Place de l'emploi public et dans les agences de Pôle emploi. Pour candidater, vous devez fournir une lettre de candidature (lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés.
Employé autonome chargé des différentes missions d'administration telles que les tâches de secrétariat et de bureautique.
Les premières épreuves sont les épreuves écrites d'admissibilité, au nombre de deux : Réponse à une série de 6 à 8 questions à partir d'un texte d'une page maximum traitant d'un sujet d'ordre général. Durée de l'épreuve 1h30. Exercices de français (vocabulaire, orthographe, grammaire) et de mathématiques.
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
Les rémunérations restent variables en fonction de la classe de l'adjoint administratif. Le salaire en 2021 d'un agent administratif de 1ere classe est de 1 600 euros brut par mois pour sa première année et atteint environ 2 200 euros brut par mois à la fin des 3 ans.
Quel salaire et combien gagne un Secrétaire ? Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an.
Plus précisément, une secrétaire d'école gagne 24,22 $ l'heure au septième et dernier échelon de son échelle de salaire. Son salaire passera à 25,27 $ l'heure. Une technicienne en service de garde scolaire touche 29,05 $ au 11e et dernier échelon de son échelle de salaire. Elle passera à 30,46 $ l'heure.
Salaire Secretaire médicale
Le métier de secrétaire médicale est associé à un salaire moyen compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 21 500 et 30 000 euros.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Concours de la Ville de Paris : un sésame de plus en plus dur à décrocher.
1. Aiguilleur du ciel : 5000 €
Lorsqu'il s'agit d'un secrétaire, son travail est généralement attaché à une seule personne, un responsable ou un directeur. Il effectue souvent un travail personnalisé. En revanche, l'adjoint administratif travaille pour l'ensemble du bureau ou d'une équipe.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Il n'y a plus de limite d'âge pour se présenter aux concours de la fonction publique, votre diplôme d'enseignement supérieur vous permet de vous présenter aux concours de la filière technique et de la filière administrative de la catégorie A.