La fibrillation auriculaire (FA, ou fibrillation atriale) est une forme d'irrégularité du rythme cardiaque (arythmie) qui résulte d'une perturbation des signaux électriques du cœur. La fibrillation auriculaire est le type le plus courant d'arythmie.
La fibrillation ventriculaire est la forme d'arythmie la plus dangereuse. Sous cette forme, les ventricules du cœur perdent leur capacité de se contracter, ce qui interrompt la circulation du sang dans le corps et le cerveau.
La fibrillation auriculaire peut provoquer un évanouissement, une sensation de faiblesse et conduire à la formation de caillots de sang ou à d'autres complications. Cette pathologie se traite par médication ou chirurgie.
si les troubles du rythme cardiaque liés à votre fibrillation auriculaire sont associés à une faiblesse ou à une fatigue.
Les médicaments ralentissant la fréquence du cœur et corrigeant le trouble du rythme cardiaque. Les médicaments les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur.
La fibrillation auriculaire survient lorsque le signal qui guide le cœur devient irrégulier. Ce phénomène entraîne des contractions rapides et inégales des chambres. Par conséquent, le cœur ne pompe pas complètement le sang. Parfois, le sang est faiblement pompé dans le corps.
Il existe différentes causes à la fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire : une lésion au niveau du cœur ou une pathologie cardio-vasculaire, comme l'hypertension artérielle, une coronaropathie, un problème au niveau d'une valve cardiaque ou encore une cardiomyopathie.
privilégiez une alimentation équilibrée et modérez votre consommation d'alcool et de café qui sont des excitants cardiaques ; pratiquez une activité physique régulière en éviter le sport excessif notamment d'endurance qui peut déclencher une fibrillation atriale ou auriculaire.
La complication principale de la fibrillation auriculaire est l'embolie. En effet, la fibrillation auriculaire, parce qu'elle diminue l'efficacité des oreillettes, peut entraîner une stagnation (une « stase ») du sang dans celles-ci.
Complications de la fibrillation auriculaire
est plus élevé chez les patients âgés et en cas de valvulopathies rhumatismales, de valvule mécanique, d'hyperthyroïdie, d'HTA, de diabète ou de dysfonctionnement ventriculaire gauche ou en présence d'un antécédent d'accident thrombo-embolique.
Exercise physique et Sport Comme dans la prévention des maladies cardiovasculaires en général, une activité physique régulière joue également un rôle important dans la prévention de la fibrillation auriculaire. En général, l'OMS recommande 150 à 300 minutes d'activité physique par semaine.
Des palpitations donnant l'impression que le cœur bat de manière rapide, tremble et « bondit » à la manière d'un poisson hors de l'eau. Des douleurs / une gêne dans la poitrine. Un essoufflement. De la fatigue et de la faiblesse, même lors de tâches simples et non fatigantes.
Souvent liés au vieillissement, les problèmes cardiaques dont la fibrillation auriculaire tendent à se développer vers la cinquantaine. Mais la FA reste un trouble cardiaque susceptible d'apparaître à tout moment de la vie.
Bien que la majorité des arythmies ne se guérissent pas, il est possible de les maîtriser avec un traitement adéquat. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, dont le type d'arythmie et les symptômes associés.
Le stress intense et ses effets sur le cœur
Ces changements accélèrent le rythme cardiaque, provoquent des arythmies cardiaques sévères ou encore peuvent provoquer une contraction des artères coronaires.
Les personnes touchées se sentent très mal, ont la sensation que leur cœur s'emballe, des vertiges, des dyspnées et une pression au niveau de la poitrine. La tachycardie ventriculaire est une situation d'urgence car elle peut déboucher sur la fibrillation ventriculaire, menant à un arrêt cardio-circulatoire.
Un repos d'une dizaine de jour est conseillé dans les suites de l'intervention, un arrêt de travail pourra être prescrit si nécessaire. Le temps de cicatrisation au sein de l'oreillette est d'environ 1 mois, période durant laquelle des palpitations peuvent être ressenties ; ces dernières ne sont pas synonymes d'échec.
Vous pouvez savoir si vous êtes atteint de fibrillation auriculaire à l'aide d'un test qui enregistre l'activité électrique du cœur. Ce test est appelé un électrocardiogramme.
si les malaises provoqués par la fibrillation auriculaire sont importants (par exemple, étourdissement, perte de conscience, difficulté à respirer, serrement dans la poitrine, surtout si ces symptômes sont associés à de l'inconfort au cou, à la mâchoire, au bras, à l'épaule ou au dos, à de l'essoufflement, à des sueurs ...
Deux options sont alors proposées : l'ablation de ces courts-circuits par radiofréquence ou par cryothérapie. La chaleur émise par radiofréquence vient créer des lésions qui isolent les signaux électriques anormaux et empêchent leur propagation dans le reste du cœur.
La fibrillation atriale survient lorsque les cavités supérieures du cœur, aussi appelées oreillettes ou atriums, se contractent de façon désynchronisée et frémissent (on dit aussi qu'elles présentent des fibrillations). Cela signifie qu'elles battent très rapidement et à un rythme irrégulier.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Plusieurs médicaments fréquemment consommés, dont l'ibuprofène (Advil, Motrin) et la naproxène (Aleve), augmentent le risque de crise cardiaque dès leur première semaine d'utilisation, selon une nouvelle étude québécoise.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
Peut-on guérir d'une arythmie cardiaque ? Après avoir fait un diagnostic du type d'arythmie cardiaque du patient un traitement sera préconisé. Il peut s'agir de médicaments, de chirurgie ou de pose d'un implant.