Même si on ne pratique plus beaucoup la « ballade » à notre époque, c'est une écriture qu'on rencontre encore souvent. À tort. La « balade » au sens de promenade s'écrit avec un seul « l ». La paire d'« l » (d'ailes) est plus utile à la « ballade », œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.
Balade avec un seul L est utilisé lorsqu'on parle d'une promenade. Ballade avec deux L est utilisé lorsqu'il s'agit de l'œuvre musicale ou poétique. «Balade» et «Ballade» sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment, et avec un sens différent.
La ballade est une espèce de rondeau composé de trois couplets et d'un envoi, en vers égaux, avec un refrain, c'est-à-dire avec le retour du même vers à la fin des couplets, ainsi qu'à la fin de l'envoi. Les trois couplets sont symétriquement égaux, soit pour le nombre des vers, soit pour l'enlacement des rimes.
Une balade : une promenade
C'est un dérivé du verbe se balader qui lui aussi s'écrit avec un seul l. Ils sont partis en balade. Balade et se balader sont des termes familiers qu'il vaut mieux remplacer dans un texte soigné par un équivalent tel que promenade, sortie, randonnée… ou se promener, flâner…
On écrit « balade » avec un seul « l » : une balade, selon la définition du dictionnaire, est « une flânerie, promenade sans but précis » ou bien « une sortie, excursion vers des lieux relativement proches ». Ce nom féminin est le dérivé du verbe « balader ». « Balade » est synonyme de « promenade ».
Voici deux autres homonymes dont les orthographes sont souvent confondues. Mais on sera indulgent avec qui emploie une forme pour l'autre, puisque le nom le plus ancien, ballade, s'est souvent écrit comme le plus récent, balade.
La ballade est un petit poème narratif écrit en strophes contenant un refrain et terminant par un envoi, c'est-à-dire une strophe plus courte.
La ballade est généralement composée de trois strophes terminées par un refrain, auxquelles s'ajoute un envoi d'une demi‑strophe reprenant les rimes finales des strophes précédentes (croisées ou embrassées) et le refrain (► texte 5).
1. Se promener : Se balader dans les rues. 2. Être dispersé çà et là, sans ordre ; traîner : Des vêtements se baladaient sur le sol.
La « balade » au sens de promenade s'écrit avec un seul « l ». La paire d'« l » (d'ailes) est plus utile à la « ballade », œuvre poétique ou musicale, qui, elle, peut nous faire décoller.
Une ballade est un poème de trois strophes (huitains1 ou dizains) suivies d'un envoi2 égal à une demi-strophe. Chacune des strophes se termine par un même vers : c'est le refrain. La ballade romantique, quant à elle, est un poème de forme libre.
Au XXe siècle, le mot va s'appliquer à un style de chansons populaires, qui racontent une histoire, avec un rythme lent. Généralement, il s'agit d'une histoire d'amour ou d'une histoire dramatique teintée de mélancolie. Simple et répétitive, sa structure est généralement formée de couplets intercalés par un refrain.
Conduire quelqu'un. Synonyme : guider, piloter, sortir, traîner, véhiculer. – Familier : balader.
1. Mettre un pied devant l'autre. Synonyme : arpenter, avancer, cheminer, se déplacer, se mouvoir, progresser, trotter, trottiner.
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
La forme la plus notable est le « rondeau à quatrains » de 13 vers regroupés en deux quatrains suivis d'un quintil. Le premier quatrain est en rimes embrassées, le deuxième quatrain est en rimes croisées et reprend comme deux derniers vers (vers 7 et 8) les deux premiers vers de la première strophe.
Petite poésie mise en musique, et dont les premiers vers se répètent à la fin. 3. Pièce vocale ou instrumentale bâtie sur l'alternance d'un refrain et de plusieurs couplets ou strophes.
La poésie au Moyen Âge
À partir du XIe siècle se développe une conception particulièrement raffinée des rapports amoureux entre l'amant et sa dame : l'amour courtois, ou fin'amor. L'amant offre ses services et sa dévotion à la dame de son cœur. Il chante ses louanges et cherche à se perfectionner pour elle.
Homonymes tante, tente - La conjugaison.