La différence entre Beaujolais et Beaujolais Villages est une différence géographique. Tandis que l'appellation Beaujolais-Villages s'étend au Nord du vignoble Beaujolais, l'appellation Beaujolais est une appellation régionale dont les vignes poussent au Sud ainsi que le long de la Saône.
L'appellation Beaujolais Villages est façonnée sur les meilleurs coteaux du vignoble, situés entre 190 et 550 mètres d'altitude. Quand quelqu'un vous parle du vignoble du Beaujolais Villages, il n'est pas rare de l'entendre le qualifier « d'héroïque ».
Moulin-à-Vent : Peut être le plus réputé des crus Beaujolais au niveau mondial, il explore une belle palette aromatique en fonction de son temps de garde. Jeûne, il apporte des senteurs fleuries avec une dominante de violette soutenues par des arômes de cerises.
Dix appellations communales appelées « crus du Beaujolais » viennent compléter le tableau et font la réputation du vignoble : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.
Ainsi, vous n'aurez plus aucun doute : le Beaujolais nouveau est de loin le plus fruité de tous !
Les crus du Beaujolais, eux, se boivent entre 15°C et 17°C, notamment pour les crus les plus structurés comme Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas ou Chénas ; 17°C étant recommandée pour les vins de plus de 3 ans.
Les 10 appellations communales du Beaujolais
Du nord au sud, on retrouve tout d'abord les AOC Juliénas et Saint-Amour, suivi de Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly et enfin Brouilly.
Administrativement, le Beaujolais est un Bourgogne.
En effet, la région du Beaujolais est incluse dans la Bourgogne viticole qui s'étend tout aussi bien sur la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le département du Rhône (69) que sur la région Bourgogne–Franche-Comté avec le département de Saône-et-Loire (71).
En effet, depuis plus de 35 ans, les Beaujolais nouveaux de l'année sont disponibles à partir du troisième jeudi du mois de novembre.
Les crus du Beaujolais
Ces crus s'appellent Régnié, Brouilly, Morgon, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour, Fleurie, Moulin à Vent et Côte de Brouilly. Chaque cru dispose d'un terroir spécifique.
1. Domaine Chermette, Les Griottes 2023. Première cuvée sélectionnée, "Les Griottes" est produite par la famille Chermette sur des terroirs granitiques. Ce millésime 2023 offre une belle concentration d'arômes de cerise et de framboise.
La majorité de la production est faite avec du gamay, mais la législation autorise d'autres cépages : chardonnay, aligoté, melon, pinot gris et pinot noir.
Quelle différence avec le Beaujolais Nouveau ? Le Beaujolais-Villages Nouveau est aussi un vin primeur mais avec un peu plus de texture, de tenue et se gardera un peu plus que son cousin le Beaujolais Nouveau. Véritable institution, il est dégusté le 3ème jeudi du mois de novembre.
Beaujolais & Beaujolais villages : dès l'apéritif
Issus du cépage Gamay, comme tous les vins de la région, les Beaujolais sont tendres et peu tanniques. On les déguste souvent avec de la charcuterie locale : rosette de Lyon ou saucisson brioché au programme !
Georges Duboeuf et Daniel Bulliat sont deux figures du Beaujolais. L'un est négociant, l'autre est vigneron. Ils nous ouvrent le livre de leurs souvenirs et nous entraînent dans l'incroyable histoire de ce vin gourmand.
2. Les crus les plus fruités du Beaujolais (Brouilly, Régnié, St-Amour, Côtes de Brouilly, Chiroubles). La température de service idéale de ces crus, souples et gouleyants, est de 14°C. Placez votre bouteille dans la porte de votre réfrigérateur pendant une heure.
Alors, oui, les grands vins rouges du Beaujolais, les crus bien sûr, mais aussi les beaujolais et beaujolais-villages de coteaux, ont un potentiel de vieillissement de plusieurs décennies, et ce, pour plusieurs raisons. La première tient dans une forme d'injustice du terroir.
Le Beaujolais n'est pas un vin de garde ( quoique l'expérience est interessante, les Beaujolais Nouveaux réservent de belles surprises ! ), il se conserve maximum 6 mois et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Pas besoin de lui garder une place dans votre cave, il vaut mieux le boire rapidement !
Villes et villages viticoles du Beaujolais
Le vignoble du Beaujolais couvre une surface de plus de 22 000 hectares. Il s'étend sur les derniers contreforts du Massif Central, à l'Ouest de la Saône, entre Mâcon et Lyon.
Le Beaujolais rouge est issu d'un cépage unique : le Gamay Noir à Jus Blanc. C'est de ce cépage emblématique qu'il hérite le caractère particulièrement gouleyant de ces vins. Néanmoins, ce cépage est porteur d'une riche palette aromatique.
Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay N.
Le moyen mnémotechnique pour retenir les 10 crus du Beaujolais. Le principe est d'apprendre une phrase qui commence par la première lettre de chaque cru. Dans le Beaujolais, plusieurs phrases se transmettent : « Alors Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe ».
Saint-Amour est l'appellation de prédilection des amoureux ! Les vignes de ce Cru du Beaujolais le plus au nord du territoire sont entièrement situées en Saône-et-Loire entre 240 et 320 m d'altitude.
Le juliénas est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit à cheval sur la limite entre les départements du Rhône et de Saône-et-Loire. L'appellation couvre les alentours de Juliénas, dans le vignoble du Beaujolais.