Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Pour déterminer quel matelas convient le mieux à votre mal de dos, il n'y a pas de secret : la qualité des matériaux est primordiale. Les matériaux anti-pression tels que la mousse à mémoire de forme sont idéaux en cas de mal de mal de dos pour soulager les points de pression.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
Les matelas en mousse, en latex ou à ressorts, peuvent avoir une épaisseur de 18 à 25 cm. Si vous voulez acheter un matelas à ressorts, une épaisseur de 20 cm est un minimum. Le matelas de cette épaisseur est confortable et apporte un bon soutien pour un adulte.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex...) et de sa qualité. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, évitez les matelas en viscose ou viscoélastique (à mémoire de forme). Le latex peut en revanche s'avérer intéressant. À l'inverse, privilégiez les matelas à garnissage naturel.
Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous au niveau de vos hanches et dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs aux lombaires ou une raideur des muscles. Il est probable que votre matelas ne fournit pas un soutien suffisant pour garder votre colonne vertébrale alignée.
Un matelas qui épouse les contours du corps aide à garder la colonne vertébrale dans une position neutre pendant le sommeil. De plus, un matelas doté de cette fonction soutient uniformément le corps afin qu'aucun point de pression ne soit créé.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Un haut niveau de confort
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
N'en déplaise à nos grands-mères, les matelas trop mous n'arrangent pas les maux de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. «Mais attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le matelas idéal doit pouvoir accompagnerles mouvements et les courbures du corps.
Le mal de dos la nuit ou le mal de dos au réveil est un problème récurrent. Les causes peuvent être malheureusement très variées : de mauvaises habitudes, une mauvaise posture, une mauvaise literie ou bien des problèmes pathologies plus graves (hernie discale, sciatique etc).
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Pour une bonne indépendance de couchage, le matelas choisi doit plutôt être composé de mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus conseillées pour dormir sur le côté, ou en position fœtale.
A l'inverse du matelas latex naturel, le matelas Bultex est entièrement synthétique. Il se compose d'une mousse de polyuréthane issue de l'industrie pétrochimique. Le matelas Bultex se reconnaît à ses alvéoles souvent plus larges que celles du latex.
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Pratiquez une activité physique en soirée, soit la marche, la natation ou un programme d'exercices pour éviter de passer encore du temps assis. Utilisez une chaise ergonomique au travail. Adoptez une position assise où le bas du dos est supporté. Un dossier ayant un angle d'environ 100 degrés est souvent recommandé.
Ces douleurs dorsales survenant au réveil peuvent avoir des causes variées qu'il est parfois difficile d'appréhender. Il est fréquent de lier ces problèmes à une mauvaise posture de sommeil, un matelas de piètre qualité ou encore aux actions de la journée précédente pouvant causer fatigues et courbatures.
Le matelas à mémoire de forme
Non résiliente et thermosensible, elle a pour avantage de mouler le corps pour en prendre la forme. Le matelas à mémoire de forme garantit un très haut niveau de confort. Premièrement, il est idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos.
Lorsqu'ils dépassent les 70 kg, ils devront se tourner vers les matelas très ferme. Les personnes mesurant jusqu'à 1,60 m opteront pour un matelas mi ferme seulement si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi ferme est parfaitement adapté pour les dormeurs qui mesurent 1,70 m et qui pèsent moins de 90 kg.