Les Inox ont une zone plastique plus importante que l'aluminium, mais plus l'Inox est solide (plage d'élasticité haute )plus il sera cassant mais même au plus haut niveau, il sera toujours moins cassant que l'aluminium.
L'acier inoxydable est plus lourd et plus solide que l'aluminium et est, par conséquent, souvent utilisé dans les composants structurels et les éléments architecturaux des bâtiments.
L'inox est un type d'acier. Il est dit inoxydable, car il comporte plus de 10,2 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone.
Les inconvénients de ce matériau
Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n'est pas très résistant aux rayures.
L'aluminium est connu comme étant un métal résistant à la corrosion. Cependant, il peut arriver parfois, que l'aluminium se corrode. C'est pourquoi il est important de bien connaître les phénomènes de corrosion afin de les éviter le plus possible.
Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer.
Plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. La principale voie d'exposition à l'aluminium pour la population générale est celle de l'alimentation.
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas.
La première consiste à placer un aimant sur la surface du métal. Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
L'inox est un matériau inerte et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l'odeur des aliments. C'est donc un matériau neutre pour lequel le risque de contamination par substances toxiques ou migration de particules est inexistant.
Bien entendu, l'un des principaux avantages de l'acier inox, c'est sa très bonne durabilité. Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments !
L'inox : Un alliage résistant
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Cuivre, laiton, bronze et zinc
Ces quatre métaux ont tous une faible teneur en fer et sont donc naturellement résistants à la corrosion. Cependant, ils réagissent tous à l'oxygène. Le cuivre, par exemple, développe sa patine caractéristique avec le temps, ce qui renforce le matériau et contribue à prévenir la rouille.
Les 3 meilleurs alliages d'aluminium
Il s'agit de l'aluminium 7075, de l'aluminium 5083 et de l'aluminium 6082.
Les casseroles en inox sont pourtant saines, solides et écologiques, et présentent plusieurs avantages à l'usage. Sans revêtement, elles supportent aisément l'exposition à une forte chaleur, et cohabitent avec des ustensiles en métal. Elles ne se déforment pas.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
L'acier inoxydable, communément désigné par le terme inox est l'un des matériaux les plus utilisés aujourd'hui. Grâce à ses multiples caractéristiques, il est fortement sollicité dans divers domaines. Le prix du kilo d'acier inoxydable est à 1,50 euro.
L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
Le dentifrice
C'est le "truc" le plus connu, utilisé pour nettoyer les rayures sur le métal, comme sur le verre. Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Il est pourtant avérer que ce type d'emballage est hautement toxique! Des particules d'aluminium migrent dans les aliments emballés de la sorte et se retrouvent ainsi dans notre organisme! Il en va de même pour les canettes de soda, les boîtes de conserve, etc.
Les avantages de l'aluminium
Ultra léger et ultra résistant, l'aluminium ouvre le champ des possibles en terme architectural. Facile à mettre en œuvre, il brave les intempéries sans rouiller ! Recyclable à 100 %, l'aluminium fait partie des métaux qui ne craignent pas la pénurie !
3/Dans le lave-vaisselle
Ce petit truc marche aussi pour nettoyer les bijoux en argent. Par ailleurs, votre boule aluminium va capter les particules de rouille qui ne se déposeront donc pas sur vos couverts et vos plats en inox.