Comment est fabriqué le format broché ? Une différence principale avec le livre relié est que le livre broché adopte généralement une couverture souple. De plus, les cahiers qui le composent sont associés par brochage avec la méthode du dos carré collé.
Le livre broché est constitué d'une couverture très souple. On l'appelle en anglais « paperback » qui signifie « dos en papier ». Quant au livre relié, il est plutôt assemblé avec une couverture très solide, donc plus dure. On parle de « hardcover » en anglais, qui veut dire « couverture rigide ».
Le livre Broché
Le brochage consiste à coller ensemble ce qu'on appelle des cahiers. Le dos de chaque cahier est rainuré pour que la résine puisse s'y glisser. Ils sont ensuite pressés les uns contre les autres et enfermés dans une couverture.
Le livre relié
Dans le cas d'un livre relié, les dos des différents cahiers sont cousus ensemble. Est ensuite ajoutée à cet ensemble une couverture rigide : la reliure. Le livre relié est plus solide, et aussi plus cher.
(Reliure) Se dit d'un livre assemblé par collage de la tranche des feuillets au dos de sa couverture, qui est souple. Les livres brochés coûtent souvent moins que les reliés. Le relieur reçoit l'ouvrage broché ; son premier travail consiste à en décoller la couverture, et à débrocher les cahiers.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5.
Selon la définition du dictionnaire Le Robert : un livre broché est assemblé par brochage ou collage, sans reliure (opposé à relié, cartonné). En pratique, le livre broché est un livre dont la couverture est souple et dont les pages ou les cahiers de pages sont collés.
Un livre au format Kindle n'est pas un livre physique (contrairement à un livre broché, par exemple). C'est un fichier que l'on télécharge, par exemple sur une liseuse, pour le consulter. Les documents au format Kindle sont conçus pour être lus sur des liseuses Amazon Kindle.
Un livre format broché est un ouvrage édicté par brochage. Il s'agit d'un mode de reliure qui consiste à coller plusieurs cahiers pour obtenir un bouquin. Un livre sous ce format informe donc sur le mode d'impression. Par contre, un livre format Kindle désigne le mode de lecture de l'ouvrage.
Le format du livre broché est plus grand, ce qui, en terme de lisibilité, fait de lui un livre plus agréable à lire grâce à des caractères de taille plus importante et une mise en page aérée.
Il vous suffit de vous diriger sur la page Amazon du livre que vous souhaitez télécharger puis de cliquer sur emprunter. Vous pourrez ensuite lire le livre sur n'importe quel support. Soit en utilisant le cloud Amazon à cette adresse : https://lire.amazon.fr/ ou en téléchargeant l'application gratuite Kindle.
Il faut savoir qu'un livre relié est plus cher qu'un livre broché, le coût de revient étant lui aussi plus élevé. L'avantage principal sur le livre broché est qu'il se conserve plus longtemps voire… très longtemps ! Avis aux amateurs !
Les appellations « livre broché » et « livre relié » concernent le mode d'assemblage des livres. Dans le commerce, les livres brochés désignent des ouvrages dont la couverture est souple (paperback en anglais), alors que les livres reliés désignent des ouvrages à la couverture rigide (hardcover).
La reliure cousue, dite à la française
Les feuilles, assemblées ou non en cahiers, sont cousues entre elles à la main le long de la tranche. Le tout est ensuite collé au dos et relié à la couverture grâce à des pages de garde.
L'application Amazon Kindle est entièrement gratuite à télécharger et installer. Elle donne accès à la boutique en ligne de livres numériques d'Amazon qui contient des produits payants mais aussi des produits gratuits.
Une expérience de lecture simple et intuitive et des tailles de police adaptables. Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous.
Mon avis sur l'abonnement Kindle : globalement positif
Si le service est payant et manque un peu de nouveautés, il y a quand même de nombreux avantages à l'utiliser. Je pense que c'est plutôt une bonne affaire si on est un grand lecteur et que l'on est équipé d'une liseuse Kindle.
Nombre de pages : Si votre brochure a quelques pages, privilégiez une reliure agrafée. Pat contre si votre catalogue rassemble beaucoup de pages, il vaut mieux, dans ces cas-là, optez pour une reliure dos carré collé.
La reliure allemande, également appelée « dos carré collé », thermoreliure ou perfect binding, est reconnue pour son look élégant avec couverture souple. Chez Rapido nous utilisons le système de colle PUR, pour plus de solidité, souplesse et durabilité. Et ce, pour le même prix qu'une colle classique !
Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.