On utilise les baies de
Le cade, connu aussi sous le nom de « petit cèdre » est un arbre à multiples ressources. Ce petit arbuste du pourtour méditerranéen se développe en milieu aride, essentiellement dans la garrigue et le maquis. Grâce à sa grande robustesse, le bois de cade s'utilise dans le milieu de la construction.
Comment reconnaître le genévrier? Le genévrier commun, Juniperus communis (InfoFlora, TelaBotanica), est un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 3m de hauteur. Ses feuilles en forme d'aiguilles toujours vertes sont pointues et très dures, verticillées par trois et parcourues d'une ligne blanche sur la face inférieure.
On reconnaît à coup sur le genévrier commun, celui sur lequel on recueille les baies de genièvre pour les consommer, en examinant les petites feuilles pointues : elles n'ont qu'une seule ligne blanche au centre du vert. Les feuilles du cade présentent, elles, deux lignes blanches.
En raison de ses propriétés chauffantes, le genévrier est considéré comme la panacée universelle: il nettoie les reins et a des vertus diurétiques, soulageant ainsi infections urinaires, vessie irritable et sensation permanente de froid. En réchauffant le bassin, il atténue les douleurs et les crampes menstruelles.
Prenez les baies en infusion à raison de 20 g à 30 g par litre d'eau. Infusez dix minutes et prenez trois tasses par jour. Vous pouvez également les moudre et les absorber avec de l'eau, à raison de cinq à dix baies par jour.
Propriétés médicinales
Seuls le genévrier commun (Juniperus communis) et le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) sont comestibles. Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs.
On utilise les baies de genévrier commun en cuisine (baies de genièvre) tandis que le bois du cade est traditionnellement utilisé pour éloigner les insectes (en particulier les mites). Il se prête aussi très bien à la sculpture et à la fabrication de petits objets. L'huile de cade a des vertus antiseptiques.
Tout le monde connaît ces petites boules noires odorantes que l'on trouve dans la choucroute ! Ce sont des “baies de Genévrier“ me direz-vous. Et bien non ! Elles proviennent effectivement du Genévrier, mais ce ne sont surtout pas des baies *.
L'automne est la saison de récolte des baies du genévrier et vous en trouverez non seulement dans les jardins mais aussi en pleine nature où l'arbuste pousse sur des sols pauvres et ensoleillés : friches, landes, clairières, bordures de bois jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Adapté à tous types de climats, le genévrier pousse des bords de mer jusqu'au flanc des montagnes. Exposition : il apprécie aussi bien le plein soleil que la mi-ombre ou la pleine ombre. Sol : peu exigeant, il s'adapte à tous les terrains.
Le Genévrier sabine : Juniperus sabina
Il croît dans les Alpes et les Pyrénées de 1400 à 2300 m où il demeure rare. Il est absent du Massif central et de la Corse.
Les genévriers poussent à l'état naturel dans les collines sèches de tout l'hémisphère Nord. Les cônes mâles et femelles se développent la plupart du temps sur des plantes différentes.
Son bois résistant et imputrescible contient une huile extraite pour ses vertus cosmétique et antiseptiques. On utilise les copeaux de cade pour confectionner des sachets senteurs et antimites, des pots-pourris ou comme parfum d'aspirateur. Ils sont fabriqués à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence.
Utilisation simple
Par voie cutanée, 1 goutte de Cade dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les zones affectées (ne pas appliquer sur les zones ano-génitales).
Pour accompagner et sublimer une bonne choucroute alsacienne, rien ne vaut une bière blonde de table tout en simplicité. Prenez la Alsacienne de préférence, pour un accord de terroir bien heureux ! Une Lager ou une Pils sauront aussi accompagner avec sagesse et légèreté ce plat bien riche.
la choucroute ? Il vous suffit de la rincer, elle perdra son acidité. Cependant il faut la goûter avant. Si son acidité persiste après rinçage, vous pouvez la blanchir à l'eau bouillante 5 minutes.
Pour célébrer le passage à l'an neuf, une tradition persiste à Liège depuis des siècles : celle de manger une choucroute le 1er janvier. Avec, sous l'assiette, une pièce de monnaie qui garantit prospérité et chance pour l'année à venir.
L' utilisation de cette huile doit être strictement interdite chez les personnes allergiques à la plante genévrier cade, chez les bébés et les femmes enceintes. Les « Traked » qui sont des conserves artisanales peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires parfois mortelles.
Utilisation des baies de genièvre
On les utilise en tant qu'épice habituellement pour ses propriétés gustatives lorsque l'on cuisine la choucroute ainsi que pour la préparation de terrines, de gibier rôti, des filets mignons et de bœuf mariné au vinaigre de pommes.
Traduction genévrier | Dictionnaire Français-Arabe
عرعر n.
Vous trouverez les genévriers principalement sur des pentes de collines asséchées et exposées plein sud. L'idéal est de recherche celle-ci en petite et moyenne montagne (sous les 2000 m) dans des zones comme les friches, clairières et autres landes.
En plus de ses vertus digestives, la baie de genièvre a également d'autres propriétés : diurétique, elle aide l'organisme à lutter contre les troubles urinaires en augmentant le volume des urines, les infections comme la cystite étant souvent causées par une fréquence urinaire trop faible.