L'emmental est reconnaissable par sa croûte jaune dorée et ses gros trous irréguliers. D'une texture à la fois ferme, moelleuse et élastique, ce fromage présente une surface jaune paille sèche et lisse. Pour ce qui est du comté, c'est un fromage à talon convexe pesant dans les 32 à 45 kilos pour 55 à 75 cm de diamètre.
On peut aussi remplacer le comté par du cantal, jeune ou vieux.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.
Comté, cantal, beaufort, abondance, mimolette, morbier, ossau-iraty… : l'avantage du râpé maison, c'est qu'il permet de profiter de toute la variété des fromages français.
Car les AOP de ces deux fromages sont exclusivement suisses.
L'Emmental doit son nom à la rivière Emme du canton de Berne, et le Gruyère vient de la ville éponyme dans le canton de Fribourg.
Le Comté La pâte pressée cuite du Comté, fabriquée à partir de lait cru, convient à merveille au résultat attendu pour un gratin. Élastique et fondant en bouche, il s'avère idéal pour rehausser le goût de vos préparations. Pour ne citer que le gratin dauphinois, le gratin de pommes de terre et le gratin de potimarron.
Pourquoi le Comté, c'est si bon ? C'est là que nos chères Montagnes du Jura entrent en scène. Car pour obtenir un bon Comté, il faut un terroir préservé où de paisibles vaches montbéliardes peuvent brouter en toute tranquillité. Le Comté, c'est aussi une histoire d'hommes et de savoir-faire.
Le nom complet de ce fromage est Gruyère de Comté. Comté vient de sa région principale de production, la Franche-Comté. Le nom de la région vient de l'expression "franche comté de Bourgogne", dans laquelle "comté" est féminin en ancien français, et comme dans le "Seigneurs des Anneaux" !
Définition de comté nom masculin
Domaine dont le possesseur prenait le titre de comte. Circonscription administrative, dans les pays anglo-saxons.
Comme vous le savez, le gruyère et l'emmental sont originaires de Suisse. Leurs noms sont issus de villes de ce pays d'Europe centrale. Et aujourd'hui, les deux sont fabriqués en France. Cela a d'ailleurs suscité quelques conflits en raison de la confusion entre les productions suisses et françaises.
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Les trous de l'emmental
Après des années de recherche, les scientifiques ont enfin réussi à résoudre le mystère des trous dans le fromage et notamment sur l'emmental. En fait, pendant leur processus de fabrication, les fromages rejetaient du CO2 par les bactéries qui se trouvent dans la pâte.
Une note pour chaque meule de Comté
Si ce fromage à pâte pressée cuite obtient en-dessous de 12, il ne pourra pas prétendre à son appellation et ne pourra pas être commercialisé. De 12 à 14, la bande sera de couleur marron tandis qu'elle sera verte s'il obtient entre 15 et 20.
Son comté 18 mois Juraflore a décroché, en décembre, au Mondial des fromages de Lyon, le titre de meilleur fromage du monde.
Le mieux est de le consommer autour de 14-15°C, en dessous, il perd de sa structure et de sa texture.» «Aujourd'hui, le comté peut être servi en apéritif à un moment où les papilles des convives sont beaucoup plus en éveil qu'en fin de repas.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, région de moyenne montagne qui englobe les départements du Jura, du Doubs, et de l'Ain. Les vaches de races « Montbéliarde » et « Simmental Française » sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.
Comment cuisiner et déguster le comté ? Consommé comme fromage de plateau, le comté est délicieux accompagné de noix. Il se marie bien avec des vins rouges mais aussi des vins blancs comme le vin jaune du Jura. Il peut également s'intégrer à vos recettes de pâtes, de gratins, de fondue...
Produit dans le Massif jurassien, région aux saisons très marquées, le Comté ne peut être fabriqué qu'avec du lait cru provenant des vaches de race Montbéliarde ou Simmental française nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d'appellation.
Le Comté est riche en protéines
Les fromages, sont de bonnes sources de protéines de qualité nutritionnelle qui repose sur leur forte digestibilité (>95%) et sur une composition en acides aminés indispensables et bien équilibrée. Les protéines favorisent alors l'absorption intestinale du Calcium.
Le fromage Comté est fabriqué de manière artisanale, à partir de lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Simmentale française. Les vaches sont nourries exclusivement à partir d'herbe et de foin. Les produits fermentés sont interdits dans l'alimentation du troupeau laitier.
Au mondial du fromage à Tours puis récemment au concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence. La meule, issue de la cave Charles, s'est classée en tête de plus de 1 050 échantillons… 99/100 !
La combinaison de fromage pour pizza la plus connue : mozzarella, cheddar, comté et gorgonzola.
Cela peut être dû au fait que 2 méthodes de coagulation se sont superposées. Le fromage a commencé à coaguler grâce à la présure et a continué à fermenter en chauffant ou en laissant faire le temps. Autre élément qui peut avoir son importance, la teneur en eau et en graisse du produit.