Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Le courant alternatif est privilégié pour la production et le transport de l'énergie électrique pour plusieurs raisons : Un générateur de courant alternatif (moteur synchrone ou asynchrone) est plus performant qu'un générateur de courant continu (machine à courant continu).
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.
L'intérêt du courant alternatif est qu'il est facile à transformer. Les transformateurs permettent de modifier une tension alternative sans créer trop de pertes. Ces transformations des tensions sont nécessaires pour le transport du courant.
Le courant continu est conservé dans la batterie de la voiture électrique. Avec les bornes DC, le convertisseur est situé à l'intérieur de la borne. Ceci explique pourquoi vous pouvez observer une différence de gabarit entre les bornes AC et les bornes DC (les bornes DC sont plus imposantes – et aussi plus onéreuses).
Système 12Vdc Système 24Vdc
Système 12 ou 24Vdc : Essence même du site autonome réduit à sa plus simple expression, le système courant continu (dc) est le principe de base pour alimenter de petits récepteurs « courant continu » en tout point de la planète.
Le terme alimentation ac/dc est une abréviation des termes anglais signifiant alimentation à courant alternatif (Alternative Current) ou courant continu (Direct Current). Ces deux types d'alimentation sont très utilisés aujourd'hui, que ce soit pour le transport, la distribution ou la consommation d'énergie.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Le moteur d'une voiture électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu, à bord du véhicule ou de façon externe. Le courant provenant du réseau est toujours du courant alternatif.
Recharge en AC
Il s'agit de la méthode de recharge la plus fréquente pour les véhicules électriques. Lorsque vous branchez un véhicule électrique à une borne de recharge AC, le courant est converti à l'intérieur du véhicule avant d'entrer dans la batterie.
On distingue généralement deux types de courant : le courant fort et le courant faible.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Moins utilisé que le courant alternatif, le courant continu est notamment utilisé pour faire fonctionner plusieurs de nos appareils tels que la lampe torche, le radio-réveil, la télécommande, le téléphone portable, etc. En somme, tous les appareils qui fonctionnent à l'aide de piles électriques et de batteries.
Recharge en courant continu (DC)
Les bornes délivrant du courant continu offrent une recharge rapide à ultra-rapide (jusqu'à 350 kW). Ici, la borne est directement équipée d'un convertisseur AC/DC puissant qui permet donc de délivrer du courant continu et d'alimenter la batterie du véhicule instantanément.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
En milieu sec, la résistance du corps humain est de 5000 Ohm , alors qu'il est seulement de 2500 en milieu humide. La tension limite de sécurité est de 25 volts en milieu humide, contre 50 volts en milieu sec.
Si une tension est suffisante, même un matériau fortement résistif peut devenir conducteur, y compris un isolant. On parle alors du « claquage » de l'isolant. Du coup, pour le corps humain avec 700 kΩ et dont le danger commence à 50 mA, la tension dangereuse commence à 35 000 V.
Le volt est l'unité de mesure internationale de la tension U d'un équipement électrique traversé par un courant continu. Le watt fait pour sa part référence à une unité de puissance, et indique l'énergie nécessaire à un ampère de courant pour traverser la différence de potentiel indiquée par le volt.
Le courant alternatif (AC pour Alternative Current en anglais) est un courant électrique périodique qui transporte des quantités d'électricité alternativement égales dans les deux sens. Il change deux fois de sens par période.
L'électricité domestique est l'électricité du réseau électrique distribuée et utilisée dans les logements de particuliers ainsi que dans les lieux où les besoins sont similaires : bureaux, boutiques…
Il existe trois sortes de volts : le continu représenté par le symbole =, l'alternatif représenté par le symbole ~ et le pulsé qui utilise comme symbole un = avec la barre du haut en pointillé. L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité qui traverse un conducteur électrique.
Par exemple, si vous avez une batterie de 12V de 100 AH, vous avez 12 V * 100 AH = 1200 Watt Heure de réserve. Pour une batterie de 24 V de 100 Ah, c'est 2400 Watts Heure, soit le double. Donc on peut stocker plus d'énergie dans une batterie à voltage élevé et de capacité égale.