Le Zeus primitif aurait été le symbole du Ciel, de son éclat, de ses orages, de ses pluies. Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.
Le dieu de l'Olympe est aussi célèbre pour ses nombreuses aventures avec des déesses, des nymphes et des mortelles, dont naîtront des demi-dieux extraordinaires. Maître des métamorphoses, il change volontiers d'apparence pour séduire.
Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux, il est souvent associé à l'aigle. Ses armes les plus redoutables sont la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide. Il est redouté même par les autres dieux.
Il est le dernier fils du Titan Cronos et de Rhéa, frère des divinités Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Et de même que Cronos était le plus jeune de la lignée des Titans, de même Zeus est le dernier né.
Fils de Gaïa et du Tartare, Typhon est un être à moitié homme et à moitié fauve. Doté d'une force prodigieuse, il s'attaque aux dieux de l'Olympe. Ayant dans un premier temps pris le dessus sur Zeus, il fuit devant la fureur du maître de l'Olympe.
Dans la religion romaine, Jupiter est identifié à Zeus. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C'est le roi des dieux. Son arme la plus redoutable est la Foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l'égide.
L'Égide : bouclier aussi bien défensif qu'offensif, Zeus l'offre en partage à Athéna, la tête de Méduse y est représentée, Le Sceptre : objet en bois de cyprès qui symbolise la royauté, L'Aigle : roi des oiseaux, symbole du ciel, Le Chêne : arbre puissant, symbole de force.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Dans la mythologie grecque, Zeus était le plus puissant des dieux. Régnant sur les dieux et sur les hommes, il vivait au sommet du mont Olympe, entouré des autres grandes divinités. Il pouvait ainsi voir tout ce que faisaient les hommes. Zeus était le maître du tonnerre, des éclairs, de la pluie et des vents.
Le nom de Zeus en Latin est Jupiter Les parents de Zeus sont Chronos et Rhéa. Les frères et sœurs de Zeus sont Hestia, Déméter, Héra, Pluton et Poséïdon.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Zeus est cité dans le livre biblique d'Actes d'Apôtres. " Ils appelaient Barnabas Zeus, mais Paul Hermès. " - Actes 14:12. Zeus est considéré comme le dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe. Il est assimilé à Jupiter par les Romains.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Les trois fils de Gaia (la terre-mère) : Brontès (le tonnerre), Stéropès (la foudre) et Argès (l'éclair).
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre. Zeus est un peu l'équivalent grec d'Odin mais en toge et en sandales. Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est un Titan, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Enfants de Cronos et Rhéa, nés de l'union des deux titans Ouranos, créateur du Ciel, et Gaïa, créatrice de la Terre, les premiers dieux Olympiens sont Déméter, Hestia, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus.
Zeus se métamorphose souvent, notamment pour conquérir par la ruse les belles dont il s'éprend. Ainsi, séduit-il Europe en taureau blanc, Léda en cygne, Danaé en pluies d'or et bien d'autres encore. La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire.
La foudre est fabriqué par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs. Lors de la Titanomachie, les Cyclopes la remettent à Zeus en reconnaissance de leur libération.
Zeus accepte l'Éclair et Percy a une conversation courte avec son père, Poséidon, avant de retourner au camp, où il apprend que sa mère est vivante. Il rencontre à nouveau Luke au camp, qui révèle qu'il a volé l'Éclair au service de Cronos.