Le filtre anti-pollen simple qui est dédié principalement au filtrage du pollen. De couleur blanche, il permet de filtrer les particules fines et le pollen présents dans l'air. Le filtre au charbon actif : c'est un filtre qui assure à la fois le filtrage du pollen, des odeurs et des COV (Composés Organiques Volatiles)
Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s'infiltrent dans votre habitacle, un filtre à charbon actif sera plus efficace. Le charbon actif offre en effet une barrière particulièrement efficace face aux odeurs extérieures, mais il est également un filtre puissant contre les particules fines.
Le filtre à air doit être changé tous les 40 000 à 60 000 km en fonction de votre région de résidence. Le filtre à habitacle : ce dernier filtre est parfois confondu avec le filtre à air. En effet, il filtre lui aussi de l'air, mais celui qui entre dans votre habitacle. Il est aussi parfois appelé filtre à pollen.
Le filtre au charbon actif
Du fait de la présence de charbon, ce filtre d'habitacle présente une couleur foncée contre blanche pour le filtre à pollen standard. Il n'y a pas un type de filtre imposé pour votre voiture. Vous avez donc le choix entre les deux.
Pourquoi changer son filtre d'habitacle ? Le filtre d'habitacle assainit l'air qui circule de l'extérieur vers l'intérieur de votre auto. Ainsi, en jouant son rôle, le filtre d'habitacle capture des particules et devient de plus en plus sale et obstrué.
La durée de vie d'un filtre d'habitacle est de généralement un an ou 15 000 km. Si vous roulez en ville, remplacer ce filtre de votre véhicule sera plutôt nécessaire à cause de la pollution. En campagne, c'est davantage en raison d'une plus grande quantité de pollen dans l'air.
Qu'est-ce qu'un filtre à charbon actif ? Les filtres à charbon actif sont utilisés par certains fabricants de purificateurs d'air pour piéger les composés organiques volatiles, des molécules responsables des odeurs et pour certains reconnus comme d'importants polluants de l'air intérieur.
Les filtres HEPA éliminent plus de 99,9 % des particules du flux d'air passant à travers. Ces particules peuvent être des allergènes, des virus, des bactéries, des composés chimiques, de la poussière, etc. Les filtres HEPA sont aujourd'hui le meilleur type de filtre à air.
Le filtre à air se remplace entre 40 et 60 000 kilomètres et à la première échéance si vous habitez une région poussiéreuse. Le filtre habitacle/pollen se remplace bien souvent au moment de la vidange d'huile, soit tous les 20/40 000 kilomètres ou, au minimum, tous les 2 ans.
Le filtre d'habitacle est aussi appelé filtre à pollen. Situé avant le système de climatisation de votre voiture, il sert à purifier l'air de l'habitacle du pollen, des bactéries et autres allergènes. Il existe différents types de filtres d'habitacle, qui peuvent aussi retenir les gaz polluants et mauvaises odeurs.
Le filtre à air sport est un modèle bien particulier de filtre à air pour votre véhicule. Ainsi, son rôle majeur est d'améliorer les performances du moteur notamment en optimisant l'admission d'air pour permettre une plus grande puissance du couple moteur et un son moins important en provenance du capot.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
De façon générale, on estime qu'un filtre de climatisation doit être remplacé tous les ans ou 15.000 kms, mais ce n'est qu'une moyenne. Le meilleur moyen de savoir si le filtre de climatisation doit être changé est d'effectuer un contrôle visuel.
En moyenne le changement du filtre d'habitacle sur une Renault Clio 4 doit être fait tous les 17 083 km ou tous les 1 ans.
Les filtres HEPA se répartissent en différents indices qui correspondent à des degrés d'efficacité plus ou moins élevés (H12 : efficacité de filtration minimale de 99,5 % ; H13 : 99,95 % ; et enfin, H14 : 99,995 %…).
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Pour être classé HEPA, un filtre doit être en mesure de fournir les garanties (Validation par test) d'une efficacité de filtration supérieure ou égale à 99,97% lorsque soumis à des particules d'une taille de 0,3 micron (μm) ou plus.
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Installez le nouveau filtre d'habitacle dans le boîtier. Mettez simplement le nouveau filtre à la place de l'ancien. (REMARQUE : assurez-vous de respecter la direction du flux d'air lors de l'installation du filtre). Remettez le cache en replaçant les vis ou les clips que vous avez préalablement retirés.
Retirez les boulons qui maintiennent votre FAP. Placez-les dans un récipient afin de les retrouver facilement. Enlevez le filtre sans en démonter des pièces. Le nouveau filtre sera aussi entièrement assemblé (joints, filtre et protection thermique).