La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Dans le jeu vidéo, particulièrement sur les supports consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One, deux grandes écoles s'affrontent : celle des 60 FPS (pour 60 images par seconde) et celle des 30 FPS (pour 30 images par seconde).
Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
La différence entre 60 Hz et 144 Hz est clairement visible. Alors qu'à 60 Hz, il y a encore un peu de tearing, à 144 Hz, il est minime, voire nul.
Cette valeur varie généralement entre 50 et 240 Hz . Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel. Pour les épileptiques, une fréquence minimale de 100 Hz est recommandée.
Si vous vous demandez tout simplement pourquoi prendre un écran 144 Hz, alors vous êtes au bon endroit. Tout d'abord, ce genre d'écran à haute fréquence de rafraîchissement est surtout utile avec des jeux rapides, particulièrement pour les FPS.
La 3070 est donc actuellement le meilleur choix pour jouer en 1440p à 60 fps. Sur une telle résolution, elle sera toutefois trop juste pour atteindre les 144 fps. Par contre, la 3070 est une excellente option si vous cherchez une carte graphique pour la VR. La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
Un taux de rafraîchissement daffichage est simplement le taux auquel il se rafraîchit pour vous montrer la prochaine photo. Par exemple, sil a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, cela signifie quil peut se rafraîchir à un taux de 120 fois par seconde.
La valeur par défaut du paramètre de fréquence de rafraîchissement du mode plein écran Windows pour Windows est 60 Hz. Remarque La valeur par défaut recommandée pour le paramètre de fréquence de rafraîchissement est 75 Hz ou une version ultérieure, en fonction de votre écran.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
La définition préférée des joueurs est le WQHD ( 2540 x 1440 pixels ), un ordinateur dédié au gaming permet de jouer confortablement dans cette définition.
Il explique en détail pourquoi un nombre d'image par seconde (FPS) bien supérieur à 60 présente des avantages évidents pour jouer mieux : - Des animations plus fluides pour aider à suivre les cibles plus facilement. - Un ghosting et tearing moins importants pour réduire les effets de distraction.
La fréquence aux USA est de 60Hz. Donc c'était bien du 30 img/s à l'époque du noir et blanc. Et puis la TV couleur est arrivée. Il y a eu un problème de phase qui se parasitent, donc pour contourner le problème, la fréquence des images a été ajusté à 29.97img/s.
Le FPS est en fonction de la configuration matérielle et hardware du PC. Notamment selon la puissance de la carte graphique et du CPU.
C'est la fluidité des mouvements qui sera de meilleure qualité. Un moniteur 60 Hz affichera 60 images différentes par seconde, alors qu'un moniteur 120 Hz affichera 120 images différentes par seconde.
Allez dans Préréglages des jeux. Allez sur l'option Mode Performance ou mode Résolution et sélectionnez Mode Performance : Remarque : si votre téléviseur ou votre écran n'est pas compatible avec la 4K en 120 Hz, activer le mode Performance risque d'affecter votre résolution d'affichage dans le jeu.
Quant à la taille intermédiaire et qui est aujourd'hui la plus vendue, 27″, on privilégiera 1920×1080 pour jouer à 144 FPS si on a pas une carte graphique super puissante, mais pour travailler et avoir des jeux plus beau, un écran 2K 144Hz 27 pouces reste le top si la config suit.
Un écran 60 Hz par exemple affiche 60 images différentes par seconde alors qu'un écran 144 Hz en affiche 140 par seconde. Cela implique qu'un écran 144 Hz permet plus de balayages d'images et offre une plus grande fluidité des images à l'écran. Les mouvements paraissent donc plus nets et beaucoup plus naturels.
Comme déjà dit, la GTX 1660 Super est taillée pour jouer sur un écran Full HD (1920x1080p) en 60Hz.
L'écran PC Asus gaming TUF VG27AQ : détails sur le meilleur écran pour les RTX et Radeon. Ce moniteur de chez Asus est doté d'une dalle IPS de 27 pouces de diagonale, avec une résolution de 2560x1440, un temps de réponse de 1ms et un taux de rafraîchissement de 165Hz.
Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.