Et c'est grâce à cette étude de marché que vous pourrez : Fixer des objectifs de chiffre d'affaires et bâtir votre business plan. Établir votre prévisionnel financier. Déterminer votre positionnement marketing.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Afin d'obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l'offre et l'environnement.
Connaître les acteurs, les grandes tendances du marché et vérifier l'opportunité de se lancer. Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires. Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs. Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Les enquêtes en ligne : La méthode de recherche la plus accessible, car elles fournissent un moyen de recueillir un grand nombre de réponses en peu de temps.
Il faut se faire aider par un cabinet d'études professionnel ou réaliser soi-même cette étude. Il est possible de faire appel à une junior entreprise pour réaliser cette étude. Elle est constituée d'une association d'étudiants venant d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce.
Contrairement aux études de marché, l'analyse de marché se concentre sur l'analyse temporelle d'un marché spécifique. Le but de l'analyse de marché marketing est d'identifier les caractéristiques les plus importantes d'un marché et de déterminer la structure du marché à un moment donné.
L'étude de marché : son utilité L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.
Lors de l'introduction d'un nouveau produit ou service
Lorsque vous souhaitez introduire un nouveau produit ou service sur le marché, une étude approfondie s'impose. Elle vous aidera à déterminer si votre offre répond aux attentes des consommateurs et si elle se démarque suffisamment face à la concurrence.
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
L'offre correspond au produit, bien et/ou service que l'entreprise élabore et met en vente sur le marché. La demande correspond à la clientèle, réelle ou potentielle, qui détient un pouvoir d'achat en échange duquel elle acquiert les biens et/ou services mis à disposition par les entreprises.
Google Forms est un outil de création de sondages et enquêtes en ligne. Il vous permet de poser des questions directes à vos clients pour recueillir leurs avis et leurs préférences. Si vous cherchez une alternative aux outils Google, Typeform est une bonne solution.