La fibre optique est un réseau qui nécessite d'être raccordé et branché, il est réservé aux lieux clos. Elle offre plus de stabilité que la 5G. La 5G est un réseau adapté à la mobilité. Il n'est pas possible de prévoir son débit minimum.
En revanche, la 5G ne remplacera pas la fibre optique pour la simple et bonne raison que ces technologies sont complémentaires. En effet, l'une ne va pas sans l'autre. Il faut bien de la fibre optique pour relier les sites 5G au réseau mondial de l'internet.
Selon les détracteurs de la technologie de la 5G, la fabrication de ces nouveaux téléphones génère des rejets toxiques et participe à l'épuisement des ressources. De plus, à puissance maximale, un équipement 5G consomme 3,5 fois plus d'énergie qu'une antenne 4G.
Grâce à un débit 5 fois plus élevé et une vitesse de téléchargement multipliée par 7, la 5G optimise les méthodes de travail collaboratif et la poursuite de l'activité à distance. Elle permet aux collaborateurs d'échanger des fichiers volumineux, de les éditer et de les partager de façon beaucoup plus rapide.
Les avantages de la 5G sont énormes, aussi bien en termes de débit, que de latence ou de connectivité. Néanmoins, ne comptez pas avoir une latence de 1 milliseconde avec un débit de 1 Gb/s. Ou bien encore, ne comptez pas sur une densité de 10.000.000 d'objets connectés par km2 avec 100 Mb/s de débit pour chacun d'eux.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 5G va propulser de nouveaux formats vidéo : 4K, 8K, HDR, 360°. Ce qui va bénéficier à tous les utilisateurs de vidéo en streaming sur smartphones. Grâce à une latence plus faible, la 5G va également permettre au cloud gaming de prend son envol sur smartphone.
Selon le-rassurant-rapport "sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G", remis en septembre au gouvernement, "au vu du grand nombre d'études publiées", il n'existe "pas d'effets néfastes avérés à court terme", c'est-à-dire bien établis après quelques années d'exposition.
Le coup d'envoi de la 5G a été donné en France le 18 novembre 2020. Actuellement, le nouveau réseau mobile est disponible majoritairement dans les grandes villes et grandes agglomérations. En 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. La 5G pour tous, c'est pas avant 2030.
Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre. Votre ligne est abonnement ADSL vous convient tout à fait : il vous suffit de refuser l'installation de la prise optique chez vous. Si vous emménagez dans un immeuble dans lequel la fibre optique a été installée, l'opérateur vous proposera une offre.
Le déploiement de la fibre reparti à la hausse en 2021 sur l'ensemble du territoire afin d'atteindre les ambitieux objectifs fixés. Pour preuve, au 30 juin 2021, l'Arcep recensait 27 millions de prises déployées ou éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 30% en un an.
Globalement, la fibre ne présente aucun risque.
Les effets sur la santé des champs électromagnétiques produits par nos appareils électroniques et tous les câbles sont soumis à débat.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d'un meilleur débit qu'un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.
L'implantation de la 5G au pays pourrait se traduire par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison notamment de la fabrication d'une multitude d'objets qui seront connectés et de la consommation énergétique qui s'en suivra.
Cela signifie que la façon de désactiver la 5G sur une tablette Android est la même que pour un smartphone Android. Pour désactiver la 5G, accédez à Paramètres > Connexions > Les réseaux mobiles > Mode réseau et sélectionnez l'une des options qui ne disent pas «5G» dans le titre.
Jusqu'à 10 fois plus de débit.
Le débit 5G en bande 3.5 GHz peut dépasser 1 Gbit/s, soit jusqu'à 10 fois plus que la 4G.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2021), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 321 Mb/s, devant SFR (309 Mbs), Bouygues Telecom (149 Mb/s) et Free (129 Mb/s).