La seconde caractéristique de la famille moderne est l'accent mis sur le bien-être des enfants, leurs besoins et leur bonheur. Les droits des enfants sont pris en compte et une bonne relation s'établit entre eux et leurs parents.
Avec un avantage : l'enfant est devenu “une personne” au même titre que l'adulte, la pesanteur des générations s'est dissipée. Mais leur profit aussi : cette fonction de passation, fondatrice de la vie psychique de l'enfant. Voilà ce qu'il faut apprécier, sans dénoncer ni louanger telle ou telle manière.
Trois traits principaux la différencient de la famille traditionnelle : la primauté de l'affectif dans la régulation des rapports familiaux, la baisse du nombre d'enfants par famille, et le mouvement progressif de l'individu vers son indépendance à l'égard de sa parenté.
Se ressourcer et décompresser en famille c'est aussi pouvoir aborder le quotidien ensemble plus sereinement une fois rentré. Lors des vacances en famille, on est plus facilement détendu et prompt à parler, rire, chahuter, partager et prendre son temps, le tout ensemble.
Elle a aussi un important rôle de protection et d'éducation pour ses membres. Elle conduit à sa façon les enfants qui y naissent vers leur futur rôle d'adultes, perpétuant ainsi l'image et l'histoire de la famille. Ce type de famille existe naturellement toujours sous une forme plus ou moins élaborée.
La famille moderne s'articule généralement autour de l'unité familiale nucléaire. Il s'agit d'un ménage nucléaire où le mari et la femme vivent ensemble et détiennent la propriété conjointe des biens et des actifs.
La famille joue un rôle primordial dans l'éducation des enfants à qui elle apporte une sécurité matérielle, affective et morale. Elle leur donne des repères essentiels. Par conséquent, la société doit aider toute famille à surmonter ses difficultés.
Selon Dominique Merllié et Olivier Monso, ceux qui ont vécu dans une famille nombreuse (plus de trois enfants) voient leurs chances de mobilité sociale diminuées. Les sociologues ont en effet montré que ces enfants deviennent moins souvent cadres et professions intermédiaires, et plus souvent ouvriers.
La famille peut être, ou non, ce lieu d'apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun: trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société...
Aujourd'hui, elles se caractérisent surtout par la coexistence d'enfants nés de lits différents à la suite de divorces alors qu'autrefois, elles étaient le produit des secondes noces de veufs conscients que la vie de couple était le meilleur moyen d'affronter les aléas de la vie.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Le système familial africain coexiste avec la polygamie mieux peut-être qu'avec la monogamie. Celle-ci donne, en effet, au ménage, une tendance au repli un peu jaloux de la cellule élémentaire sur elle-même. Père, mère, enfants constituent aisément un groupe qui se suffit à soi-même.
Les familles se sont profondément modifiées depuis les années 60 : réduction de leur taille, diversité des statuts conjugaux, croissance du nombre de divorces et des recompositions familiales, montée de l'activité féminine…
La famille africaine exerce des fonctions et des responsabilités multiples. Encore aujourd'hui elle est le facteur de socialisation le plus important. Elle façonne l'enfant dès son plus jeune âge et l'avenir de ce dernier est en grande partie tributaire des conditions socioéconomiques de la famille.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Un des avantages de la famille élargie est sa cohésion ainsi que la solidarité spontanée et naturelle qui ne laisse pas un individu de la famille livré à lui-même. Toutefois, celle-ci limite la liberté individuelle et réduit la mobilité géographique.
Manque d'estime de lui, manque de confiance en lui… Difficulté, échec, souffrance psychique, phobie scolaire… Violence, violence scolaire… Problème de communication, crise, conflits parents-enfants… enfant ROI, insupportable, hyperactif ?
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.
Elles amplifient les avantages du progrès. (Désavantages) Avec cette nouvelle vague, ont découvert que la modernité est une bêtise. Elle "dévalorise toutes les valeurs" De nos jours le matérialisme prime sur n'importe quelle autre valeur. C'est l'argent qui anoblit, ennoblit, embellit et qui agrandit.
avantages
avantage n.m. Ce qui constitue ou apporte un profit matériel ou moral. avantages n.m. pl.
Ils transmettent des souvenirs d'une époque, des histoires de familles, des photos, etc. Ils témoignent d'un passé pas si lointain. Les enfants peuvent comprendre la cascade des générations et prendre conscience que leur famille a une histoire. Cela participe à la construction de leur identité.
La famille est une société naturelle, qui possède de droits propres et inaliénables et qu' existe avant l' état ou n'importe quelle autre communauté. Pour ce motif, elle constitue la cellule de base de la société et elle est l' élément angulaire du développement social.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».