Re: glucose ou sirop de glucose? Bonjour, C'est le même chose.
Aux caramels et aux bonbons, il donne plus de résistance à l'humidité ambiante (ils ne deviendront pas poisseux). Enfin pour les chocolats (ganaches), il donne du moelleux et évite que des grains de sucre se forment. Il permet également de les conserver plus longtemps … sans qu'ils paraissent trop sucrés.
Selon les recettes, on peut remplacer le sirop de glucose par du miel ou par du sucre inverti.
Par quoi remplacer le glucose dans les recettes ? Selon les recettes, on peut remplacer le sirop de glucose par du miel (70g de miel pour 130g de glucose) ou par un sirop de sucre inverti (voir la recette ici) dans les proportion suivante 70g de sucre inverti pour 120g.
Le sirop de glucose s'utilise en complément du sucre. Pour les pâtisseries, il est d'usage de remplacer à hauteur de 30% le sucre par du sirop de glucose. Exemples d'utilisation : Sucre tiré : 350 g de sirop de glucose pour 1 kg de sucre.
Après ouverture et pour une conservation optimale, on recommande de le stocker au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Ainsi et dans ces conditions optimales, le sirop de glucose peut être conservé plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Le glucose est un glucide pur extrait de l'amidon de maïs, de riz, de pomme de terre ou encore d'autres aliments. Grâce à son pouvoir sucrant, plus faible que le sucre, il peut substituer le sucre en poudre de vos recettes. Les avantages du sirop de glucose sont divers et variés.
Où trouver du glucose ? Vous le trouverez parfois en grandes surfaces à côté du sucre et édulcorant. Il peut être également présent dans le rayon « Produits étrangers / exotiques ».
Le sirop de glucose-fructose est fabriqué à partir d'amidon dans un processus qui imite la façon dont notre organisme digère les amidons. Les enzymes qui décomposent l'amidon en maltodextrines, puis les maltodextrines en glucose, et celles qui transforment le glucose en fructose, sont présentes dans le corps humain.
Bien utiliser du glucose et non du miel
Le sirop de glucose est également indispensable à la bonne réalisation du glaçage miroir. Dans beaucoup de recettes, les gens utilisent plutôt du miel. Mais seul le glucose vous permettra d'obtenir un glaçage à la texture idéale.
Le glucose se retrouve donc dans tous les aliments riches en glucides (féculents, fruits, confiseries...). Il peut également être fabriqué par l'organisme.
Il est intéressant de noter qu'il peut aussi être utilisé à la place d'additifs pour la conservation des denrées alimentaires (un effet qu'on remarque également avec le sucre de table).
Le glucose a des pouvoirs anti-cristallisant. Il apporte également du moelleux aux recettes de madeleines & cookies par exemple. Ce produit est certifié Halal.
Le glucose déshydraté, ou atomisé, présente des propriétés analogues au glucose en sirop. Néanmoins, dans des préparations peu riches en eau, il sera nécessaire de le réhydrater avec environ 15 % d'eau avant utilisation. Mélangé au sucre, il vous permettra de réaliser de merveilleuses glaces et sorbets.
Sirop de glucose en poudre - Idéal pour les desserts, glaces et sorbets - 1,5 kg : Amazon.fr: Epicerie.
Le glucose sous forme cristallisée est vendu sous l'appellation dextrose pour éviter toute confusion avec les sirops de glucose, et se trouve sous forme monohydratée. Les solutions de dextrose sont produites industriellement par hydrolyse totale d'empois d'amidon.
Le glucose est un sucre simple de formule chimique C6H12O6. Il s'agit d'un monosaccharide de la famille des aldohexoses. Certaines molécules possèdent la même formule chimique, notamment le mannose ou encore le fructose.
L'amidon est un glucide à grosse molécule qui est transformé en glucose lors de la digestion. Cette transformation se fait grâce à l'amylase. C'est un enzyme qui catalyse cette transformation dans des conditions bien précises, on parle de biocatalyseur.
La maltodextrine est un assemblage de plusieurs glucides issus de l'hydrolyse de l'amidon de blé ou maïs. Une hydrolyse est un découpage des immenses molécules que sont l'amidon pour en faire de plus petites molécules, et donc plus vite et facilement digérées par l'organisme.
Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.
Remplacer le sirop de glucose par du sirop d'agave.
Le glucose est le principal carburant de l'organisme et plus particulièrement du cerveau puisque c'est le seul nutriment qu'il soit capable de consommer (en dehors des corps cétoniques qui sont produits à partir des réserves en graisses en cas de jeûne).
Le glucose est un glucide pur, couramment utilisé en cuisine et plus particulièrement en confiserie et en pâtisserie. Le glucose permet, en effet, d'éviter la cristallisation du sucre. On l'utilise aussi pour stabiliser certaines préparations sucrées et éviter leur dessèchement.
Eau aromatisée
Les sirops sont parfaits pour apporter une saveur originale aux boissons, tout en conservant un niveau de calories bas et votre boisson équilibrée. Ajoutez simplement une cuillère à café ou deux d'un sirop fruité dans votre verre afin de le transformer votre boisson en une délicieuse alternative.