Récolté en automne, le radis noir est présent sur les étals de septembre à mars. Ce légume-racine, aussi appelé « raifort noir », se démarque par sa peau rugueuse et épaisse de couleur noire à chair blanche. Le radis noir est plus gros que le radis rouge. Sa taille peut atteindre jusqu'à 50 cm.
1. Crucifère du genre armoracia cultivée pour sa racine charnue à saveur poivrée, utilisée comme condiment. 2. Condiment obtenu en râpant la racine du raifort, appelé aussi wasabi.
Vous pouvez remplacer le raifort par du wasabi ou de la pâte de wasabi avec un rapport de 1:1, selon le degré d'épice que vous voulez que le résultat soit. Si vous remplacez en raison d'une allergie, soyez prudent en utilisant du wasabi, car il est de la même famille que le raifort.
Le raifort, pour aider à la digestion. La racine de raifort est ce que l'on consomme de la plante : son goût de moutarde forte en fait un condiment très prisé surtout dans les pays nordiques, en Europe de l'Est et en Amérique du nord.
Le radis noir pour la détox du foie
Les vertus “détox” du radis noir proviennent de son action sur le foie. En effet, il favorise la sécrétion de la bile. On dit qu'il a une action cholérétique. Produite en continu par le foie, la bile a plusieurs fonctions.
Le radis noir est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables : troubles gastro-intestinaux, brûlures et aigreurs d'estomac, causés par les substances soufrées ; réactions cutanées (allergies et urticaire).
Grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes, il améliore la circulation sanguine et est aussi un excellent draineur rénal et urinaire. De par son pouvoir expectorant, le radis noir aide à lutter contre les bronchites, la toux et autres maladies respiratoires.
Vous trouverez généralement du raifort dans les grandes surfaces, bien souvent au rayon « épicerie étrangère » ou « épicerie fine », voir dans le rayon « sauces et condiment ».
Le raifort s'associe sans faute de goût avec les poissons fumés, les viandes blanches et les volailles. Il est aussi parfait avec une viande rouge servie froide : un reste de rosbeef par exemple. Son mariage avec certaines crudités fonctionne aussi à la perfection : betteraves, carottes, chou rouge et tomates.
Le raifort est principalement utilisé pour relever sauces et vinaigrettes. Il remplace avantageusement la moutarde dans de nombreuses préparations. On l'accommode aussi en crème, pour accompagner un plat principal ou pour composer une mise en bouche festive, comme les macarons au saumon et crème de raifort à l'aneth.
Le raifort et le wasabi sont des plantes faisant partie de la famille des crucifères. Leurs feuilles peuvent être consommées, mais ce sont surtout leurs racines qui sont utilisées comme condiment dans les mets.
Durant l'époque médiévale, le raifort était préconisé pour combattre les rhumatismes et les douleurs articulaires. Mais également pour lutter contre le scorbut en raison de sa teneur en vitamine C comparable à celle des agrumes. Le raifort est donc un condiment idéal pour fortifier le système immunitaire.
Le raifort est une plante herbade de la famille des cruciferes. Elle est composée d'une racine blanche utilise pour la cuisine, de longues feuilles et de petites fleurs blanches.
C'est une plante potagère herbacée qui appartient à la famille des brassicacées (ou crucifères), comme le chou, le radis et le navet. Rigolo : les Anglais l'appellent horseradish (radis de cheval), même s'il ne figure pas parmi les aliments des équidés !
Cousin du wasabi, le raifort est utilisé comme sauce notamment en remplacement de la moutarde grâce à son goût piquant et poivré surprenant.
Est-ce que le wasabi est un légume ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le wasabi n'est pas un légume. Il est issu de la racine du même nom et est considéré comme un condiment. Le sawa wasabi est cultivé en milieu semi-aquatique et l'oka wasabi est cultivé en plein champ.
Éplucher et râper le raifort, ajouter un peu de jus de citron et le verser dans un bocal muni d'un couvercle à visser. Placer au réfrigérateur. Conservation: env. 3 semaines.
Amazon.fr : sauce raifort.
Le Raifort sauvage est trouvé via la Cueillette pendant le Printemps, ou poussant à partir de Graines de printemps. En mettant un Raifort sauvage dans une Machine à graines cela va générer 1 à 3 Graines de printemps.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Récolter le raifort
Les racines s'arrachent à l'automne et au fur et à mesure des besoins. Couper les feuilles pour y voir un peu plus clair et en garder quelques une pour pouvoir tirer dessus. A l'aide d'une fourche bêche ou d'une bêche faire une tranchée à la perpendiculaire des racines pour ne pas les abimer.
Le raifort est originaire d'Europe orientale et d'Asie occidentale. Il était notamment connu des Egyptiens et des Grecs grâce à ses nombreuses vertus médicinales. Au XIIème siècle, il était déjà cultivé en Europe centrale car il possède des propriétés bactéricides qui permettaient la conservation d'aliments.
Le radis noir aurait la capacité de diminuer le cholestérol et de réduire les niveaux sanguins de cholestérol et de triglycérides.
► Comment le préparer ? En salade ou en soupe, il y en aura pour tous les goûts ! Comme dit plus haut il se consomme cru et cuit. "Il peut donner du pep's à une traditionnelle salade de carottes râpées par exemple." Préparé comme ces dernières on lui ajoutera un petit filet d'huile d'olive et de citron.
Le radis noir est l'allié des foies paresseux. En augmentant les sécrétions biliaires et leur évacuation vers l'intestin en stimulant le péristaltisme intestinal, il contribue à éliminer les toxines, faciliter la digestion et purifier le foie.