Pour Signal, tout est chiffré de bout en bout : seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.
Sur la forme, Signal est une version un plus « cheap » de WhatsApp, mais avec des fonctionnalités qui se veulent, en revanche, identiques : possibilité de créer des groupes, de passer des appels vidéo ou de retrouver les personnes présentes dans son répertoire. Hormis l'épinglage des messages, tout y est.
La principale différence entre Telegram et Signal est que Telegram existe depuis plus longtemps et possède plus de fonctionnalités. Une autre différence est que Signal utilise un cryptage de bout en bout, alors que WhatsApp a été critiqué par le passé pour sa gestion des données des utilisateurs.
Telegram est une application de messagerie sécurisée et pratique qui est multiplateforme, c'est-à-dire qu'elle fonctionne sur tous vos appareils. Grâce à sa fonction de synchronisation instantanée, les discussions sont toujours à jour sur tous vos appareils à la fois.
Verrouiller l'accès aux conversations sur Telegram
Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les Paramètres > Confidentialité et sécurité > Verrouillage par code d'accès. Sur la page suivante, l'utilisateur est invité à saisir son code d'accès, qui lui permettra de déverrouiller l'accès à ses conversations.
Si Signal caracole en tête des téléchargements, c'est grâce à sa popularité auprès de personnalités célèbres. Edward Snowden (lanceur d'alerte ayant révélé les écoutes de la NSA), Jack Dorsey (PDG de Twitter) ou encore Elon Musk (patron de Tesla) font partie des adeptes de l'application de messagerie.
Pour Signal, tout est chiffré de bout en bout : seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.
Signal est catégorique, et veut être clair sur les données stockées : pas de nom d'utilisateur, d'adresse, de message, de contact, de groupe ou encore d'historique d'appel en sa possession.
En cause, un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la même application est en tête des téléchargements à la fois sur l'App Store d'Apple et le Play Store d'Android. Son nom : Signal.
Les causes les plus courantes qui vous empêchent de recevoir des messages Signal quand votre téléphone est connecté à Internet viennent d'un accès restreint de Signal à Internet ou du fait qu'elle ne peut pas fonction ou transmettre des données en arrière-plan. Réactivez les autorisations de Signal sur votre téléphone.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Pavel Durov, le fondateur russe de la messagerie Telegram a déclaré qu'il fallait arrêter d'utiliser WhatsApp, après que l'application de Meta a alerté ses utilisateurs sur une énième faille de sécurité critique.
RAPIDE : Telegram est l'application de messagerie instantanée la plus rapide du marché, connectant le monde via un réseau unique et distribué de centres de données répartis partout sur le globe. SYNCHRONISÉE : Vous pouvez accéder à vos messages depuis tous vos téléphones, tablettes et ordinateurs simultanément.
En effet, comme WhatsApp, Signal utilise un chiffrement de bout en bout par défaut. Cela signifie que lorsque vos messages et vos communications transitent par les serveurs de Signal, les contenus sont chiffrés et rendus illisibles, même pour les ingénieurs du service de messagerie.
Technologie : La messagerie en ligne Signal vient de lancer une nouvelle fonctionnalité d'enregistrement reposant sur un code PIN. Un premier pas vers l'abandon des numéros de téléphone. L'application de messagerie instantanée Signal a lancé cette semaine une nouvelle fonctionnalité appelée "Signal PINs".
Paramètres de sécurité sur Telegram
Pour ce faire, sélectionnez Code d'accès et Face ID, activez la fonction et pensez à un code PIN que vous n'allez pas oublier. Saisissez-le et confirmez. Ensuite, entrez dans Verrouillage automatique et indiquez le laps de temps, entre 1 et 5 minutes.
Que voient les autres ? Votre profil Signal sera affiché avec votre numéro de téléphone lorsque vous communiquerez avec d'autres utilisateurs.
Les professionnels du secteur, en développement d'applications, sécurité des systèmes et cryptographie, ne sont eux, pas du tout d'accord avec les éloges qui pleuvent sur Telegram. Et pour cause, cette application est considérée comme très peu fiable par la plupart d'entre eux.
Toutes les photos sont alors stockées dans la mémoire de ton smartphone dans le dossier PICTURES ou tu peux les copier sur ton ordi.
Si Telegram requiert votre numéro de téléphone pour vous inscrire, et ensuite pour trouver les contacts de votre carnet d'adresses que vous pouvez contacter, il n'est ensuite plus nécessaire pour utiliser l'application et envoyer des messages.
Avec son système de chiffrement de bout en bout, la messagerie ne permet pas aux services de renseignement d'accéder au contenu des échanges. Mais attention, si les discussions sont indéchiffrables, les comptes Telegram des utilisateurs ne sont pas aussi anonymes qu'ils le pensent.