Quelle différence entre sous seing privé et compromis de vente ?

Interrogée par: Josette Courtois  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

On dit d'un compromis qu'il est signé « sous seing privé » lorsque la signature se fait sans notaire. En effet, vous pouvez choisir de signer le compromis de vente chez un agent immobilier ou entre particuliers, la présence d'un notaire n'étant pas juridiquement obligatoire.

Comment faire un compromis de vente sous seing privé ?

Un acte sous seing privé peut tout à fait être rédigé sans faire appel à un professionnel. Mais il est également possible de demander à un professionnel de l'établir : à un avocat, par exemple, qui rédige l'acte à signer par les parties. Il arrive aussi que le notaire rédige des actes sous signature privée.

Quelle est la valeur d'un acte sous seing privé ?

Toute personne peut rédiger un acte sous seing privé. L'acte sous seing privé n'a de valeur que pour ces personnes qui l'ont signé. La seule condition de validité est qu'il doit comporter la signature des parties qui s'engagent.

Quelle est la durée d'un sous seing privé ?

Le compromis de vente peut être conclu sous seing privé, c'est-à-dire sans faire appel à un notaire, sauf si sa durée est supérieure à 18 mois (de même pour la promesse de vente).

Quel est l'élément indispensable de l'acte sous seing privé ?

En dehors des exceptions prévues par l'article 1322 du Code Civil, aucune forme n'est imposée par la loi pour la rédaction des actes sous seing privé. Seules les signatures des parties ou de leur mandataire sont obligatoires.

Quelles différences entre promesse et compromis de vente ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel délai entre sous seing et acte définitif ?

Le délai entre le compromis et la vente définitive d'un logement est généralement de trois mois, mais il peut être réduit ou allongé selon les circonstances. Ainsi, il peut être ramené à deux mois, en particulier si l'acheteur n'a pas besoin d'emprunt pour financer le bien, mais rarement à moins.

Qui paie le sous seing privé ?

Le compromis de vente à l'amiable, également appelé compromis sous seing privé, est un document rédigé et signé entre deux particuliers, sans l'intervention d'un professionnel. Le coût d'un compromis de vente sous seing privé est généralement nul, car c'est le vendeur qui s'occupe de la création de ce document.

Comment authentifier un acte sous seing privé ?

Les actes sous seing privé doivent être rédigés en français ou, à défaut, être accompagnés d'une traduction en français effectuée par un traducteur habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives françaises ou d'un autre État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l' ...

Quand signer un sous seing ?

Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois. Il est néanmoins possible de raccourcir ce délai ou de l'allonger en fonction des circonstances et de l'accord des parties.

Quel recours si l'acheteur ne respecte pas le compromis de vente ?

Le cas de la mauvaise foi de l'acheteur

Dans ce cas, sa responsabilité civile est engagée et la condition suspensive est réputée réalisée. Le vendeur peut alors ouvrir une action en justice pour obtenir réparation du préjudice subi.

Comment annuler un acte sous seing privé ?

Leurs engagements étant définitifs, aucune des deux parties n'a le droit de se rétracter. Si l'une d'elles se désiste après la signature (hors délai de rétractation et clauses suspensives), l'autre a la possibilité de saisir le tribunal pour demander une transaction immobilière forcée.

Ou enregistrer un acte sous seing privé ?

Tous les autres actes sous seing privé soumis à la formalité doivent être enregistrés au SPFE/SDE du domicile de l'une des parties contractantes (CGI, art. 652).

Comment annuler un sous seing ?

Pour cela, il doit faire parvenir au vendeur un courrier recommandé avec accusé de réception dans les 10 jours réglementaires.

Quelle est la date d'un acte sous signature privée ?

En cas de différence, l'acte sous signature privée vaut preuve pour la somme écrite en toutes lettres. L'acte sous signature privée n'acquiert date certaine à l'égard des tiers que du jour où il a été enregistré, du jour de la mort d'un signataire, ou du jour où sa substance est constatée dans un acte authentique.

Quelle est la durée maximale d'un compromis de vente ?

Le délai de validité d'un compromis de vente est en général de 3 mois. Ce laps de temps est très important pour le notaire et pour le potentiel acheteur. Durant cette période, le notaire doit préparer la vente et s'occuper de toutes les démarches administratives pour la signature de l'acte authentique de vente.

Qui décide de la date de signature du compromis de vente ?

La date de signature évoquée dans le compromis de vente est prévisionnelle. Elle peut donc autant être avancée que repoussée. Mais à une condition : que les deux parties soient d'accord. Si l'une des parties refuse de repousser cette date de signature chez le notaire, il n'est pas possible de l'y obliger.

Où faire certifier une signature en mairie ?

Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire).

Qui peut légaliser une signature ?

Vous n'êtes pas obligé de présenter un justificatif de domicile [3] pour faire légaliser votre signature. Toutefois, la mairie peut vérifier le domicile [3] déclaré et vous demander par la suite de fournir un justificatif. Vous pouvez faire légaliser votre signature devant le notaire de votre choix.

Quel document Peut-on légaliser en mairie ?

Quels documents peuvent être légalisés ?
  • Actes administratifs.
  • Actes de l'état civil.
  • Actes délivrés par des organismes européens et des organisations internationales.
  • Actes judiciaires (jugements de divorce, etc.)
  • Actes notariés.
  • Actes sous seings privés (statuts, procurations, documents commerciaux etc.)

Quels sont les types d'actes sous seing privé ?

L'acte sous seing privé, quelques exemples

La majorité des contrats signés au quotidien sont juridiquement des actes sous seing privé : les contrats d'assurance, les contrats de vente, les contrats de location proposés par les agences immobilières, les contrats de prêt...

Est-il obligatoire de verser un acompte lors d'un compromis de vente ?

Il n'est toutefois, sauf exception, pas obligatoire. Il est d'usage de fixer le montant de l'acompte en fonction d'un pourcentage du prix définitif du bien immobilier (entre 5 et 10 %). Il est possible de négocier le montant, de prévoir un montant plus faible ou plus élevé ou encore un montant forfaitaire.

Qui doit payer les frais de notaire pour un compromis de vente ?

Au moment d'acheter un bien immobilier, une question est souvent d'actualité : qui doit payer les frais de notaire ? La réponse ne souffre aucune contestation : c'est à l'acheteur de s'acquitter des frais de notaire, dont le montant varie de 2 % à 8 % du prix d'achat du bien immobilier.

Qui offre le champagne lors d'une vente ?

Au moment où il signe l'acte authentique, la principale obligation de l'acheteur est de payer le prix stipulé dans le contrat de vente, déduction faite de l'acompte qu'il avait versé à la signature du compromis.

Comment accelerer la signature de vente chez le notaire ?

Si l'acheteur ou le vendeur a besoin d'un délai supplémentaire avant de signer l'acte de vente définitif, il doit trouver un accord avec l'autre partie. Si un accord est trouvé, on procède à l'amendement du contrat avec une nouvelle date, à ratifier par l'acheteur et le vendeur.

Est-ce que l'acheteur peut se rétracter ?

L'acheteur a une dernière possibilité de se dédire et de se rétracter après la signature du compromis de vente. Il dispose pour cela d'un délai de 10 jours. Une lettre de rétractation avec accusé de réception doit être obligatoirement envoyée au vendeur.