Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
En relation avec la vitesse de club
Si votre vitesse est entre 70 et 80 mph, il vous faudra alors un manche Light ou Senior. Si votre vitesse est entre 80 et 90 mph, il vous faudra alors un manche Regular. Si votre vitesse est entre 90 et 105 mph, il vous faudra alors un manche Stiff.
Votre choix s'articulera donc entre ces deux propositions : Shaft graphite : les joueurs dont le mouvement de rotation est détendu et tranquille pourront opter pour un shaft graphite plus léger qui leur offre une plus grande distance de balle. Il y aussi des shafts carbone, similaires à ceux en graphite.
Lady : ce shaft atteint les 110 CPM et est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible. Senior : plus lourds que les précédents, les shafts Senior peuvent atteindre les 130 CPM. Ils sont utilisés par les joueurs avec une vitesse de swing faible.
Le swingweight pourrait être facilement défini comme une relation de poids par rapport à un point déterminé sur un club de golf. Plus une tête de club sera lourde par rapport au grip, et plus le swingweight va être élevé.
Voici les correspondances de rigidité par rapport à la vitesse de swing en km/h : Vitesse fer 7 de moins de 96,6km/h = Lady. Vitesse fer 7 de 96,6 à 112,6 km/h= Medium. Vitesse fer 7 de 112,6 à 128.7 km/h = Regular.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Pour gagner en vitesse de swing, le grip est fondamental. Voilà pourquoi le poids du club doit reposer sur les deux derniers doigts de la main gauche. En même temps, la main droite doit se trouver juste en dessous, avec le petit doigt fermement placé entre l'index et le majeur de la main gauche.
Que vous soyez joueur débutant, intermédiaire ou confirmé, le loft et la flexibilité du shaft sont les 2 critères déterminant dans le choix d'un driver le plus adapté à votre jeu. Par exemple, pour un joueur qui débute avec un driver, il est conseillé de ne pas choisir de loft inférieur à 11.5° ou 12° au minimum.
1,1 Le calcul du smash factor (SF)
Le SF est tout simplement le ratio vitesse de balle / vitesse de club. Il mesure donc la capacité d'un joueur à transférer de l 'énergie à la balle par rapport à sa vitesse de swing.
Pour connaitre la taille de shaft globale d'une série, on regarde généralement la taille de shaft du fer 7 qui est à 37″ (37 pouces) en taille standard. La taille des fers baisse ensuite de 0.5″ entre chaque fer: pour un fer 7 à 37″ on aura ainsi un fer 8 à 36.5″.
Le Torque (Coefficient de Torsion) est le paramètre qui décrit de quelle manière va se 'vriller' le shaft autour de son axe, au moment de l'impact. Le Torque est un indice, en degrés, mesurant la résistance du shaft à l'effet de 'vrille'.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Titleist. C'est l'un des pionniers du golf, parmi les marques les plus respectées et les plus populaires sur le marché. Titleist est connue grâce à ses produits solides et les bonnes sensations qu'elle procure au joueur.
Si vous désirez gagner en puissance, imaginez une barre verticale qui sort du sol au niveau de votre balle lorsque vous êtes à l'adresse. Votre objectif est d'amener l'épaule gauche (pour droitiers) derrière la barre verticale, et donc derrière votre balle (comme indiqué sur la photo) sans bouger les hanches.
Il me semble que ma bonne plage de valeurs pour le poids d'un shaft est comprise entre 60 et 65 grammes.
Le golf est un des rares sports que l'on peut pratiquer en prenant de l'âge. Dès que l'on dépasse les 50 ans, on devient un golfeur senior.
Le meilleur Driver de l'année 2020 aux USA
A la première place caracole le PING G410 LST (auquel AVISGOLF a attribué 9/10 lors de son test), puis vient le Callaway MAVRIK Sub-Zero et enfin le Cobra SpeedZone (testé sur AVISGOLF) qui est la surprise de ce classement, avec des notes plus aléatoires.
1. Callaway golf 2022 Rogue ST Max driver. Pour savoir comment choisir les meilleurs drivers de golf de 2022, laissez-vous séduire par ce modèle de couleur argentée qui se démarque par sa conception robuste. Il fait près de 121 cm de long et pèse 476g à peu près.