La sucette physiologique est caractérisée par sa partie plate contre la langue puis bombée et arrondie en haut contre le palais, s'inspirant ainsi de la forme mamelon de la mère. Elle se positionne toujours dans le même sens dans la bouche de bébé. La sucette anatomique est symétrique et donc réversible.
La sucette anatomique (ou également appelée "sucette anatomique") se distingue par une caractéristique majeure qui permet d'emblée de faire la différence d'avec la sucette physiologique : elle dispose d'un embout rond qui se plie parfaitement à l'anatomie buccale de l'enfant, quelle qu'elle soit.
Les tétines à bout rond (anatomique) s'ajustent parfaitement à l'anatomie buccale du bébé et permettent une meilleure prise en bouche. Ce qui évite les problèmes de haut-le-cœur. Elles sont les plus recommandées aux bébés allaités, car elles arborent une forme proche de celle du sein.
La tétine dit bout rond (ou bout cerise): cette tétine est souvent recommandée pour les bébés allaités, la forme cette sucette étant plus proche de celle du sein. On la conseille pour les nouveaux-nés afin d'assurer une bonne transition sein/tétine.
À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.
La tétine en silicone physiologique de forme orthodontique est conçue pour prévenir les irrégularités dentaires. Testé et approuvé selon la norme de sécurité européenne EN-1400. Elle est facile à nettoyer et à stériliser dans l'eau bouillante.
La sucette Curaprox : des résultats remarquable
Le docteur Pick nous explique que la sucette Curaprox est tellement efficace que « même les jeunes patients souffrant d'une béance dentaire extrêmement prononcée sentent une amélioration considérable lorsqu'ils utilisent la sucette ».
À l'heure actuelle, beaucoup de pédiatres et de dentistes recommandent la suce plutôt que le pouce. Si le bébé est allaité, il est toutefois préférable d'attendre que l'allaitement soit bien établi, c'est-à-dire après au moins 6 semaines, avant de lui offrir une suce ou un biberon.
La tétine grignoteuse est parfaite dès l'âge de 4 mois et lors de la période de la diversification alimentaire. Sa forme singulière permet d'insérer des aliments (fruits, légumes, biscuits) en toute sécurité afin que votre chère petite tête blonde puisse goûter à de nouveaux aliments en douceur.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Mais le problème peut aussi provenir d'une tétine pas adaptée, qui laisse passer trop d'air. En cas d'allaitement, les gaz peuvent enfin être provoqués par certaines habitudes alimentaires de la mère : aliments fermentés, légumes secs, choux…
et rassurez vous, une tétine n'a jamais coupé la faim, ni empêcher un bébé de l'exprimer!
La tétine physiologique
Contrairement à la tétine anatomique, la version physiologique n'est pas symétrique. Son embout présente un côté aplati et un autre un peu plus bombé. La face plane se place contre la langue, quant à la face arrondie elle se loge directement contre le palais.
La tétine dispose d'une valve, qui laisse sortir l'air lorsque le bébé appuie sur la tétine. Ce système de ventilation permet d'expulser l'air dans la tétine, par le biais de la valve, et fait que la tétine s'aplatit afin de s'adapter naturellement à la bouche de l'enfant.
Suce et tétine : la différence
Le rôle principal de la tétine du biberon est d'acheminer un liquide tandis que celui de la suce (sucette d'amusement) est principalement de satisfaire le besoin de succion du bébé.
La sucette physiologique est caractérisée par sa partie plate contre la langue puis bombée et arrondie en haut contre le palais, s'inspirant ainsi de la forme mamelon de la mère. Elle se positionne toujours dans le même sens dans la bouche de bébé.
Contrairement à la cisaille qui permet essentiellement de couper un objet en deux morceaux, la grignoteuse permet d'obtenir plusieurs formes de découpe, grâce à son poinçon. Le bricoleur trouve un intérêt particulier à la grignoteuse pour sa capacité à découper une pièce sans la déformer.
Les fruits
On part sur des goûts simples : abricot, banane, pomme, poire, pêche, nectarine. Tous les fruits doivent être bien cuits et mixés jusqu'à l'obtention d'une texture toute lisse. On n'oublie pas que Bébé ne connaissait que le lait jusqu'à présent.
A partir de quel âge peut-on utiliser une tétine d'alimentation? Ces tétines sont à utiliser au moment de la diversification alimentaire c'est à dire aux alentour de 5-6 mois. Bien entendu, il vous faut suivre l'évolution de votre enfant avant de lui donner la grignoteuse.
La sucette Curaprox. Pourquoi la sucette Curaprox est la sucette orthodontique parfaite... La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Calme votre bébé... sans risque de déformation de sa mâchoire ou de décaler ses dents.
L'interposition à long terme d'un corps étranger, que ce soit le pouce, la tétine, ou la langue, risque de perturber cet équilibre et d'entraîner une déformation de la mâchoire et des malpositions dentaires.
Mettre la tétine directement après la tétée. L'autre astuce pour que bébé accepte sa tétine est de l'introduire directement à la fin d'une tétée. Introduisez la sucette en même temps que vous retirez le sein. Une fois rassasié, bébé veut juste continuer de sucer pour se sentir rassuré.
La Sucette Physiologique Goldi est un très bon moyen de calmer le besoin de succion naturel. Elle permet également d'exclure le risque d'une malformation des dents et d'une déformation du palais qui se produisent lorsque l'enfant suce beaucoup son pouce.
Ainsi, à chaque fois que votre bébé essaie de mettre la tétine dans sa bouche, tirez légèrement dessus jusqu'à ce qu'il l'aspire plus fort. Cette méthode lui apprend à garder la tétine dans sa bouche.