La principale cause de la mycose vaginale : un milieu vaginal déséquilibré Dans un environnement stable et équilibré, les lactobacilles cohabitent avec Candida albicans, hôte naturel opportuniste du milieu vaginal.
Qu'est ce qui provoque une mycose ? La mycose est une infection provoquée par des micro-champignons, comme nous vous le disions, c'est souvent le Candida Albicans mais ça peut aussi être le Candida Glabrata, pour ne citer que ceux-là. Elles peuvent toucher de nombreuses parties du corps, voici les principales.
En général elle ne se transmet pas, elle n'est pas considérée comme une IST. Il n'est pas rare que quand une femme est pourvue de beaucoup de mycoses, l'homme puisse ressentir une irritation après le rapport au niveau de la verge et on le traite comme une mycose.
Les mycoses sont provoquées par des champignons microscopiques, dont le plus connu est Candida Albicans. Inoffensif en général, ce champignon se développe de façon excessive en cas de déséquilibre lié à la santé : baisse de l'immunité, modifications hormonales, traitement médical, diabète.
La mycose est toujours le résultat d'un déséquilibre du microbiote intime qui a laissé la place nécessaire à Candida albicans pour se multiplier.
La mycose vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible (IST). D'une manière générale, elle ne se transmet pas à un partenaire lors d'un acte sexuel.
Une fois que le champignon Candida albicans a pris le dessus sur la flore génitale, il ne peut pas s'en aller spontanément, il faut impérativement mettre des actions en place pour s'en débarrasser. Une mycose non traitée peut donc durer des jours, des semaines, voire des mois, si elle n'est pas prise en charge.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples. Les mycoses s'en nourrissent.
Le second symptôme de la maladie candidosique est souvent une fatigue inexpliquée et progressive. L'examen médical, qu'il soit clinique ou biologique, ne révèle rien de particulier.
Ainsi, l'application d'une crème est conseillée pour soulager les désordres externes (au niveau du vagin et des lèvres) et l'application de capsule ou d'ovules vaginaux complètent l'effet en interne en étant appliqué au fond du vagin.
Les mycoses sont contagieuses et peuvent se transmettre par contact direct avec les lésions cutanées ou des poils d'animaux infectés pour les mycoses animales, ou par contact indirect (eau, draps, brosse, serviettes, sols contaminés par les champignons).
L'état de stress, qu'il soit physique (fatigue) ou psychique (surmenage intellectuel), peut favoriser l'apparition des mycoses génitales. Il entraînerait la production augmentée de bêta-endorphines, lesquels aggravent les désordres immunitaires locaux et favorisent la filamentation du champignon.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
une mycose, due le plus souvent à un champignon du nom de candida albicans; une vulvite, c'est-à-dire une inflammation de la vulve (due à la présence d'un champignon, de virus, ou encore de bactéries) ; une infection virale, comme l'herpès ; ou encore un cancer de la vulve.
Le rôle de certains aliments sur les odeurs vaginales
Certains fruits, comme les agrumes ou l'ananas (qui donnent une odeur sucrée et fruitée).
Les seconds éléments nutritifs qui peuvent soulager la sécheresse intime sont les acides gras. Ils sont présents dans les poissons gras (hareng, sardines, maquereaux, foie de morue, saumon fumé), dans le lin, les graines de tournesol, les amandes, les différentes noix et les noisettes.
Quand mettre l'ovule ? « Ces ovules doivent être mis le soir, juste avant de se coucher, parce qu'ils peuvent provoquer des sécrétions.
Comment se transmet-elle ? Le champignon peut être transmis par les rapports sexuels mais aussi par le linge de toilette, ou le bain en piscine contaminée.
Peut-on mettre un ovule sans avoir de mycose vaginale ? Cela n'est pas recommandé. On peut l'envisager uniquement si la flore vaginale est déséquilibrée et si la patiente fait des infections à répétition. En revanche, il est conseillé d'utiliser des gels douche adaptés à la zone intime, à fréquence quotidienne.
La protection est efficace entre 2 et 4 heures. Un nouvel ovule doit être introduit avant tout nouveau rapport. Il faut absolument proscrire toute toilette vaginale avant le rapport sexuel et de 6 à 8 heures après, pour conserver une protection maximale.
Si tu sens que lors du rapport sexuel, cela « râpe » un peu (cela manque de lubrification), pense à utiliser un lubrifiant intime pour éviter les micro lésions et autres irritations.
Lorsqu'elles deviennent récidivantes, les mycoses traduisent la plupart du temps une modification du terrain et une altération de la flore vaginale. Ces modifications peuvent être liées à : Des modifications hormonales : pendant la grossesse, au moment des règles…