Pour Ouessant, la meilleure période pour partir en vacances se situe approximativement entre juin et septembre. Durant cette période de l'année, la température moyenne culmine à 16 °C avec un minimum de 13 °C et un maximum de 20 °C.
La meilleure période pour se rendre à Ouessant est juin, juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Ouessant en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Navettes, cars et visites commentées
Il existe un système de navettes (payantes) entre l'embarcadère du port du Stiff et le bourg de Lampaul (4km). Si vous souhaitez aller à un tout autre lieu, vous pouvez contacter ces mêmes navettes de l'île.
Aller à Ouessant
Vous pouvez embarquer votre vélo sur certains bateaux et uniquement au départ du Conquet. A partir du mois de mai, la compagnie Finist'mer met en place des bateaux supplémentaires au départ du Conquet et du port de Lanildut.
Les mois de juin et septembre sont tout aussi plaisants et permettent d'éviter ce pic d'affluence. En automne, la campagne et les forêts bretonnes vous offriront de magnifiques paysages flamboyants qui vous surprendront. La fin de l'automne et l'hiver n'ont généralement pas très bonne presse.
Quels sont les mois pluvieux en Bretagne ? Les mois les plus pluvieux en Bretagne sont octobre, novembre et décembre, avec quelques averses en juin, juillet et août.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Sur le chemin entre ces destinations, un voyage épique dont vous vous souviendrez au sein des plus beaux endroits de Bretagne.
Ouessant est un site privilégié en Bretagne pour de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est pourquoi l'île abrite le Centre d'Observation l'Europe. Le sublime spectacle qu'offrent les oiseaux en pleine nature ravira les passionnés.
Cadoran : vue sur la baie de Beninou et l'île de Keller. C'est dans ce secteur, en comptant sur la chance et le hasard que peuvent être observer le phoque gris. La colonie de phoques gris de Molène et d'Ouessant est la plus méridionale et la seule en France.
Embarquez pour les îles !
Situé à 30 minutes en bateau de Molène, et à 1h15 de Ouessant, le port du Conquet est le port principal de départ pour ces îles.
Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, l'île principale est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l'on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de là, sur lequel est ancré le phare de Nividic.
La compagnie aérienne FINISTAIR propose des liaisons quotidiennes vers Ouessant, en seulement une quinzaine de minutes !
Au sud-ouest de l'Île d'Ouessant se trouve Porz Goret (Lien externe) , une belle baie aux eaux bleu vif avec une petite plage de galets. Promenez-vous le long du front de mer dans la plus grande quiétude.
Comment aller à Ouessant en voiture ? Pour découvrir des îles comme l'île d'Ouessant et l'île Molène, il faut obligatoirement prendre un bateau. Les voitures ne sont pas autorisées en traversée.
Le nouveau rail d'Ouessant dispose aujourd'hui de deux voies, l'une montante à 24 milles nautiques des côtes ouessantines, et l'autre descendante à 34 milles de l'île. Le cabotage et le transport des produits peu dangereux passent sur une voie à double sens, située à 10 milles de l'île d'Ouessant.
L'île d'Ouessant (en breton : Enez Eusa) est une île française de la mer d'Iroise (incluse dans une zone plus vaste appelée mer Celtique) située à l'ouest de la partie continentale de la Bretagne.
A quel moment de l'année peut-on les apercevoir ? Toute l'année ! De marée haute comme de marée basse.
Rendez-vous en bateau à la ZMP de Robberg où se trouvent plus de 8000 otaries à fourrure du Cap. Sautez dans l'eau avec un guide et nagez pendant 30 minutes avec ces animaux étonnants.
sur les côtes de la Manche. La plus grande colonie française de phoques veau-marin a élu domicile en Baie de Somme. Des phoques gris sont également présents, dans les trois estuaires de la côte d'opale et entre Calais et Dunkerque.
(Marine) (Bretagne) Phrase poétique toute faite illustrant les conditions de navigation difficiles en mer d'Iroise.
Bienvenue au phare du Stiff !
son sommet une vue unique sur Ouessant et l'archipel de Molène. 📌 Horaires montée du phare : 14h à 16h30. - Détenteurs d'une carte Penn Ar Bed "insulaire" ou "voyage": gratuite.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
La Pointe du Raz
Du bord de ses falaises qui atteignent jusqu'à 70 mètres de hauteur, la Pointe de Raz offre un panorama exceptionnel sur le phare de la Vieille, le Raz de Sein et l'Ile de Sein. Véritable bout du monde, ce grand site de France est incontournable pour vos vacances en Finistère.