Ces deux types se différencient aussi grâce à leur composition chimique et leur texture. La peinture acrylique est fabriquée à base de pigments, de résine et d'eau. Par contre, la peinture glycéro peut dégager une certaine odeur vu qu'elle est composée de solvants.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.
Une peinture à haute résistance
Résistante à l'humidité, elle est utilisée comme peinture salle de bain et à l'extérieur sur tous types de support, notamment les boiseries et les métaux. Elle est aussi utilisée comme peinture pour la couleur cuisine.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Laissez tremper votre pinceau dans de l'eau chaude : celle-ci ramollira la peinture et vous pourrez la détacher soigneusement avec vos doigts. Utilisez un dissolvant de type white spirit, puis rincez abondamment.
Vous venez de terminer vos travaux, souhaitez laver et ranger votre outillage et vous vous demandez si la peinture acrylique part à l'eau ? La réponse est : Oui. La peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau.
Prenez le rouleau recommandé sur l'emballage Ripolin, il est souvent le plus adapté pour appliquer ce type de peinture. Pour éviter les coulures, utilisez un rouleau laqueur 5mm : il s'agit d'un rouleau aux fibres naturelles courtes qui donne un aspect lisse et tendu à la peinture.
Côté finition, la peinture glycéro mate masque les défauts et les imperfections. Elle est idéale pour les plafonds ou les chambres. La peinture glycéro satinée convient parfaitement aux portes et aux boiseries. La finition brillante et son effet miroir sont parfaits pour les pièces d'eau.
Pour peindre une peinture acrylique sur une glycéro, vous devez casser l'effet lisse de la peinture à l'huile. Pour cela, vous devez poncer les murs avec du papier de verre gros grain. L'idée est de rayer la glycéro sans la retirer entièrement ni la casser en morceaux.
Pour aider au séchage d'une peinture glycéro, on peut avoir recours à du white spirit. Pour ce faire, il faut : Commencer par protéger toutes les surfaces non peintes. Ensuite, pulvériser du white spirit en brouillard léger sur les zones où le séchage ne s'opère pas.
Préparation de la surface à peindre
Poncez les endroits présentant des écailles ou des cloques, et rebouchez les fissures. Utilisez de l'enduit gras impérativement pour dissimuler ces défauts. C'est ce type d'enduit qui est adapté à une mise en peinture glycéro.
Arrivée récemment sur le marché, la peinture acrylique ou en phase aqueuse est en train de voler la vedette à la peinture glycéro, qui disparaît peu à peu des rayons des grandes surfaces de bricolage mais reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux atouts.
Une peinture de qualité reste stable dans le temps.
La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse. Le lustre doit aussi correspondre à l'effet attendu : mat, satin ou brillant.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Par rapport à la peinture acrylique, la peinture glycéro supporte mieux le lessivage, et résiste plus longtemps à l'usure. En effet, la peinture glycéro est résistante à l'eau et l'humidité, ainsi qu'aux UV.
Par rapport à cela, la peinture à l'eau lavable appelée également peinture acrylique est l'idéal pour les murs de votre maison. En effet, la peinture à l'eau contient moins de solvants et est faite à base de résine diluée dans l'eau.
La sous-couche glycéro s'adapte surtout aux murs extérieurs et aux murs des pièces d'eau. Pour les autres cas, préférez une sous-couche acrylique et une peinture glycéro.
Du fait de sa composition, la peinture glycéro ne peut pas être diluée à l'eau comme la peinture acrylique. On devra la diluer à l'aide de White Spirit ou d'acétone. Grâce à sa composition, cette peinture est parfaitement résistante à l'eau.
Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.
La peinture acrylique ne s'étale pas bien sur la toile. Il faut, soit en appliqué de grosses quantités, soit la diluer avec de l'eau ou un médium. Plus la peinture est fluide, mieux elle s'étend sur la toile. Si vous préférez lui garder une viscosité plus épaisse, vous devez en appliquer une bonne quantité.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.