Le Wifi 6 utilise les bandes de fréquence que l'on connaît, soit 2.4 GHz ou 5 GHz, tandis que le Wifi 6E ouvre une nouvelle bande de fréquence, de 6 GHz. Le Wifi 6E peut permettre d'obtenir des débits supérieurs, allant jusqu'à 11 Gb/seconde, mais également un temps de latence plus faible.
Efficacité énergétique. Le WiFi 6 permet une gestion plus intelligente des flux de données – et grâce au TWT (Target Wake Time), ilréduit également la consommation d'énergie des appareils connectés. Ils passent en mode veille lorsqu'ils ne communiquent pas avec le WiFi.
Les canaux à 160 MHz et les avantages de la technologie Wi-Fi 6/6E offrent des vitesses maximales théoriques supérieures aux clients PC par rapport aux produits Wi-Fi 5 standard. Basé sur une simulation de la spécification IEEE 802.11ax d'Intel® Engineering.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. S'il indique Wi-Fi 6E (802.11ax), vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6E.
Bonne nouvelle : Les routeurs Wi-Fi 6 sont totalement rétrocompatibles avec tous les anciens appareils Wi-Fi qui prennent en charge les versions antérieures, y compris la norme 802.11 ac/n/g/b/a. Le problème : Tous les appareils ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi 6.
Sélectionnez l'icône du réseau Wi-Fi sur le côté droit de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, regardez la valeur en regard de Protocole . Il indiquera Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
La plupart des appareils modernes, notamment les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, sont déjà compatibles WiFi 6. Cependant, si vous possédez des appareils plus anciens qui ne prennent en charge que le WiFi 5, ils peuvent toujours se connecter à un réseau WiFi 6, mais ils ne pourront pas profiter pleinement de la vitesse et des performances améliorées .
Vous pouvez également vérifier la compatibilité de votre routeur en recherchant la marque et le modèle, que vous pouvez facilement trouver si vous avez un accès physique à votre routeur. Si le routeur prend en charge 802.11ax, il est prêt pour le Wi-Fi 6 , mais si vous ne voyez que 802.11ac, la dernière norme Wi-Fi prise en charge est le Wi-Fi 5.
Livebox 5, un modem présent dans deux offres Orange
Mais, si vous êtes à la recherche du Wi-Fi 6 sur ce modem, il faudra opter pour un répéteur Wi-Fi 6 que vous brancherez via un câble Ethernet à la Livebox 5 afin qu'elle diffuse la dernière norme Wi-Fi.
Le WiFi 6 aide les bords de votre réseau à se sentir plus navigables et votre portée semble plus large grâce à la stabilité . Lorsque PCMag a testé les routeurs WiFi 6 sur la bande 2,4 GHz, les vitesses de débit ont augmenté jusqu'à 45 % pour les appareils compatibles WiFi 6, à proximité et à une distance de 30 pieds.
Les premiers routeurs wifi 7 début 2023
Les box wifi 7 des fournisseurs d'accès ne devraient pas pointer le bout de leurs antennes avant 2024.
Sans pouvoir être exhaustif, on peut citer le Galaxy S22 Ultra, le Galaxy S22 Plus et le Galaxy Z Fold 4 ainsi que les Xiaomi Mi 11, Xiaomi 12 Pro ou encore les Asus Rog Phone 6 Pro et Zenfone 9.
Le Wi-Fi 6E est une extension du 6, mais apporte des vitesses plus rapides, une latence plus faible et plus de sécurité réseau . Il offre une capacité plus élevée avec un spectre supplémentaire et sans canaux qui se chevauchent. Il y a moins d’interférences et offre un débit plus élevé.
Le WiFi 6 offre les vitesses et la portée les plus rapides du monde réel
WiFi 5 et WiFi 6 transportent le plus grand nombre de flux, permettant ainsi des vitesses WiFi gigabit. Le WiFi 6 augmente le nombre de flux jusqu'à un nouveau sommet de 12 sur les bandes 2,4 et 5 GHz, tandis que le WiFi 5 a une limite de 8 dans une configuration double bande.
Vérifiez si votre adaptateur WiFi prend en charge 6E : WiFi 6E est une nouvelle technologie introduite en 2020, donc si l'adaptateur WiFi de votre PC a été fabriqué avant cela, il est peu probable qu'il prenne en charge 6E . Vérifiez les spécifications de votre adaptateur WiFi pour voir s'il prend en charge 6E.
Comment activer la bande Wi-Fi 6E/6 GHz à l'aide des produits Intel® Wi-Fi 6E (Gig+). Tous les produits Intel® Wi-Fi 6E (Gig+) prennent en charge la nouvelle bande 6 GHz pour le Wi-Fi. L'utilisation de la bande 6 GHz repose sur la prise en charge du système d'exploitation Microsoft Windows* (Windows® 11) . Veuillez contacter Microsoft pour plus de détails.
Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement de ses fonctionnalités si les autres appareils de votre réseau ne sont pas compatibles Wi-Fi 6E. Les modèles d'iPhone et d'iPad prenant en charge la norme sont les suivants : iPhone 15 Pro ou iPhone 15 Pro Max . iPad Pro 11 pouces (4e génération) ou iPad Pro 12,9 pouces (6e génération)
Seuls les appareils prenant en charge le WiFi 6E peuvent se connecter au WiFi 6 GHz, les appareils prenant uniquement en charge le WiFi 6 ne peuvent utiliser que le WiFi 2,4 GHz et 5 GHz .
Plutôt que de diffuser vers un seul appareil, MU-MIMO permet à un routeur d'interagir avec plusieurs appareils simultanément. Avec WiFi 5, MU-MIMO permet aux routeurs de se connecter simultanément à un maximum de quatre appareils. Avec le WiFi 6, ce nombre passe à un maximum de huit appareils .
En ce qui concerne la meilleure réception, le Samsung Galaxy S20 est le grand gagnant, suivi du Samsung Galaxy S22 et du Xiaomi 12. Mis à part l'achat d'un nouveau téléphone mobile, il existe une autre façon d'améliorer le signal mobile dans votre maison.
Samsung Galaxy S10, S10+, Galaxy Note 10, Galaxy Note 10+, S20 Ultra, Galaxy Z Fold 2 et la plupart des modèles ultérieurs .
Pour savoir si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6, consultez l'écran du réseau Wi-Fi, qui vous dira quel type de Wi-Fi est utilisé. Dans la catégorie Propriétés, consultez la valeur indiquée à côté de Protocole. Si cette valeur indique Wi-Fi 6 (802.11ax), cela signifie que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Il a un débit doublé par rapport aux 160 MHz du WiFi 6. Il prend également en charge une bande passante non contiguë, telle que 160 + 80 MHz et 160 + 160 MHz. Le WiFi 7 améliore encore l'ordre de modulation de 1024-QAM à 4096-QAM. Cela signifie que chaque symbole de modulation peut transporter 12 bits de données.