Le baobab le plus vieux d'Afrique, âgé de 2.450 ans, n'est pas seul de son espèce à s'être éteint subitement. Une étude parue dans la revue « Nature Plants » rapporte que 9 des 13 plus vieux et 5 des 6 plus gros baobabs sont morts au cours des douze dernières années.
Le baobab sacré de Fadial au Sénégal aurait 850 ans (en 2018). Il est composé d'une dizaine de troncs et a une circonférence de 32 mètres. Il est présenté aux touristes comme le plus vieux baobab d'Afrique de l'Ouest.
Il s'agit d'un arbre à croissance lente qui peut vivre jusqu'à 2000 ans et qui fleurit parfois au bout de plusieurs dizaines d'années ! Sous nos latitudes, le baobab ne se cultive qu'en pot au chaud : il supporte l'atmosphère chaud et sec de l'intérieur des habitations chauffées en hiver.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Son diamètre atteint la dimension impressionnante de 13,7 mètres et mesure au total 38 mètres de tour de tronc ; l'une des branches les plus basses repose même directement au sol. Au Sénégal, les plus gros baobabs répertoriés ont des périmètres de plus de 20 mètres, soit des diamètres dépassant les 6 à 7 mètres.
Ligneux peut signifier qui possède de la lignine, mais cette substance étant celle qui maintient les vaisseaux ouverts et leur permet de conduire l'eau, toutes les plantes vasculaires possèdent de la lignine, y compris les pissenlits, les arachides et les violettes, qui de toute évidence ne sont pas des arbres.
L'arbre symbole du Sénégal, auquel ses habitants prêtent des vertus miraculeuses et des pouvoirs magiques. Les esprits des ancêtres sont censés vivre dans le tronc de ces arbres gigantesques, nombreux dans les régions sahéliennes.
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.
Le verdict est tombé : les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le grand lauréat de l'édition 2021. Il s'agit d'un chêne vert millénaire du petit village d'Alto Aragón en Espagne qui a conquis le cœur des internautes.
Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.
Le Baobab est un arbre mythique et chargé d'histoire, symbole de paix, de non-violence et de longévité. Il est certainement l'arbre le plus célèbre d'Afrique et également le plus facilement reconnaissable : si vous croisez un baobab, vous ne pourrez l'ignorer !
Le baobab détient plusieurs surnoms. "L'arbre de vie" et "l'arbre pharmacien" sont les 2 plus courants. On peut également citer "l'arbre magique" ou "l'arbre sans dessous dessous" !
Le baobab est originaire d'Afrique tropicale. On peut souvent lire que les fruits de baobab étaient déjà connus depuis l'Égypte ancienne puisque certains auraient été retrouvés dans des tombeaux.
Les baobabs peuvent atteindre une hauteur de 30 mètres maximum et vivre plus de 1000 ans. Certaines variétés de baobabs peuvent être cultivés comme des bonsaïs.
Originaire des régions arides d'Afrique, Adenium obesum, plus connue sous les noms de rose du désert ou de faux baobab, est une plante succulente capable de résister à la sécheresse et à la chaleur. En revanche, les excès d'eau et d'engrais entraînent une chute brutale de ses feuilles.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
Hyperion, l'arbre le plus haut du monde
115,5 mètres, c'est la taille de l'arbre le plus haut du monde, Hyperion, un séquoia en Californie du Nord.
Le Saule arctique, Salix arctica mesure 1 à 15 cm, tout juste. Sa longévité, observée au Groenland, peut atteindre 200 ans... Les montagnes d'Europe accueillent le Saule à feuilles tronquées Salix retusa, le Saule réticulé, Salix reticulata, le Saule à feuilles de serpolet, Salix serpyllifolia.
1 – La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre
C'est l'une des fleurs les plus rares au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. C'est aussi certainement la plus étrange… Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
L'une des plantes actuellement les plus chères est une monstera minima (raphidophora tetrasperma variegata) avec une coloration blanche sur les feuilles et la tige. Elle se négocie jusqu'à 17'000 francs. Mais cela peut rapidement changer si, en raison de la demande, on en cultive beaucoup.
Grâce à sa teneur en acides organiques principalement les acides citrique et tartriques, le baobab permet de soigner de nombreux maux gastriques notamment la dysenterie, la diarrhée et les inflammations du tube digestif. Le baobab aide également à lutter contre la déshydratation causée par ces maux gastriques.
Morondava à Madagascar, la côte sénégalaise et le parc national Kruger abritent certains des plus grands arbres du monde, les baobabs, connus pour leur très grande longévité. Ces arbres étonnants ont des troncs qui peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et jusqu'à 10 mètres de circonférence.
La poudre de baobab est une excellente source de vitamine C, une bonne source de vitamines B1 et B6, de magnésium, de manganèse, et a une haute teneur en potassium. Elle est également très riche en fibres alimentaires (composée à près de 50 % de fibres!) et est riche en antioxydants.