Mais comment faire si vous n'avez pas de batteur électrique? Le fouet à main fera très bien l'affaire, même si cela demande plus de temps et d'effort.
Il existe une panoplie d'accesoires pour répondre à vos besoins comme des crochets pétrisseurs (pour le pain et les pâtisseries) et le fouet central, qui permet de battre les œufs en neige, mais aussi de mélanger une préparation à gâteau. Même les plus hauts de gamme risquent d'être moins chers qu'un batteur sur socle.
Il existe encore une autre alternative au fouet à sauce et au fouet à émulsion : il s'agit de la cuillère magique. Cette cuillère a été spécialement conçue pour réaliser vos sauces en toute simplicité.
Pour monter vos blancs d'oeufs en neige, il faut vous munir d'un tupperware. Il suffit de casser le nombre d'oeufs dont vous avez besoin, de séparer le blanc du jaune, de placer le blanc dans le tupperware et de refermer ce dernier.
C'est l'action de fouetter qui permet d'incorporer de l'air dans les blancs. Ceux-ci sont composés de 90 % d'eau et de 10% de protéines : ces protéines retiennent les bulles d'air lorsqu'on les monte. Le sel, et donc le chlorure de sodium, aiderait à les agglomérer dans l'air.
- Quand les blancs restent accrochés au fouet, ils sont prêts. - Attention à ne pas trop battre les blancs au risque qu'ils ne grainent (formation de grains). - Vérifier que les blancs tiennent bien en retournant le récipient : ils doivent rester collés. C'est prêt !
C'est-à-dire effectuer un mouvement de haut en bas avec le mixeur lorsque les blancs commencent à monter. Mixez jusqu'à obtenir la consistance désirée sans jamais sortir le mixeur plongeant des blancs, au risque de faire rater votre préparation.
MENASTYL - Fouet en silicone avec manche en bois ELIOTT - 5040187 - Idéal pour monter des blancs en neige, fouetter et préparer des sauces, crèmes, pâtes à gâteaux.
Monter les blancs en neige avec un robot pâtissier
Commencer à battre à faible vitesse, puis augmenter la vitesse du batteur; Battre jusqu'à l'obtention d'une mousse, puis réduire à nouveau la vitesse du batteur; Une fois les blancs bien compactes, cesser de battre. Les blancs en neige sont prêts !
Couper le tronçon du manche à balai en fonction de la morphologie de la personne qui va utiliser le fouet. Faire une entaille à une extrémité du manche où viendra se fixer la corde. Fixer la corde dans l'entaille avec du fil de fer qu'on enveloppe ensuite avec du caoutchouc. Maintenir le tout avec du ruban adhésif.
Si votre pâte à crêpe comporte des grumeaux et que vous ne possédez pas de batteur électrique ou de mixeur, une autre solution s'offre à vous : passer votre préparation au chinois. Cet ustensile de cuisine ressemble à une passoire avec une grille fine qui permet de filtrer les préparations.
La maryse se distingue de la spatule par son embout (appelée la palette) rectangulaire et souple. Ce n'est pas pour rien si la maryse est aussi appelée lèche-tout : elle est idéale pour racler le saladier et ne rien laisser de la préparation. La spatule se décline sous différentes formes.
Mélangeur (également appelé "batteur plat")
Il s'agit de votre principal outil, le batteur polyvalent à utiliser pour les préparations épaisses, notamment : gâteaux.
Si vous en avez le courage, vous pouvez aussi monter des blancs en neige à la main. Pour cela, utilisez un grand fouet et battez vos blancs d'oeuf avec un mouvement de poignet régulier et circulaire. Le geste doit être rapide et régulier. Pensez bien à incorporer le maximum d'air aux blancs.
Remplacer le blanc en neige
Comptez environ 3 cuillerées à soupe d'aquafaba pour un blanc.
Pour mettre en marche le mixeur plongeant, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton de mise en marche et de le maintenir jusqu'à ce que le mixage des ingrédients soit terminé. Pour la stabilité de la machine, le mieux est de prendre le dispositif de mixage entre les deux mains.
Plusieurs raisons sont possibles: soit votre saladier n'était pas assez frais (car oui, il est préférable de placer tous vos ustensiles et œuf au réfrigérateur pour une montée garantie des œufs), soit vos blancs contiennent un peu de jaune d'œuf, un corps gras qui empêche les blancs de monter.
Dès que les blancs sont mousseux et blancs. Incorporer quelques goutte de jus de citron et le tiers du sucre. Les battre ensuite de plus en plus vite en incorporant peu à peu le reste du sucre. Changer de main souvent afin d'éviter la fatigue.
Prenez des blancs d'oeuf à température ambiante
Si ce n'est pas une nécessité, sachez que le fait vos blancs d'oeuf soient tempérés, et non froids comme quand ils sortent du réfrigérateur, leur permettra de monter plus facilement en neige et de monter en volume également.
Pour obtenir des blancs en neige plus fermes et stables, il suffit d'ajouter quelques gouttes de vinaigre à vos blancs d'œufs avant de les battre. Cela aura pour effet de dérouler les protéines du blanc d'œuf afin de former un maillage plus solide autour des bulles d'air.
Racler la neige
Enlever la neige mécaniquement le plus rapidement possible, avant qu'elle fonde, gèle et forme de la glace. Une bonne pelle et de l'huile de coude sont les outils à utiliser en premier. Ce sont aussi les plus écologiques !