Cette régression arrive autour de 4 mois, un peu avant ou après parfois. Il s'agit d'un bébé qui dormait bien, autour de l'âge de 8 semaines ou avant, même en état de dépendance (le parent l'endormait le soir et il filait jusqu'au matin et se rendormait seul après le ou les boire de nuit).
Une régression du sommeil est une dégradation brutale du sommeil qui se manifeste par des réveils nocturnes assez fréquents, des siestes qui se compliquent voire qui deviennent impossibles ou encore une résistance au moment de l'endormissement, des pleurs le soir au coucher ou au moment de la sieste.
La première régression apparaît vers l'âge de 4 mois mais il y en aura d'autres tout au long du développement de votre enfant. À 4 mois, votre bébé est en pleine phase de découverte de son environnement et de ses relations affectives avec ses parents.
La régression est avant tout une réaction au stress, à l'anxiété. « Lorsqu'il régresse, l'enfant fait un pas en arrière : il revient à une étape de développement qu'il connaît et qu'il maîtrise. C'est une manière pour lui de se sentir en sécurité, de retrouver une certaine zone confort », explique l'experte.
Ce qui confirme vraiment la régression des 4 mois, chez un bébé en santé, c'est qu'il y a une détérioration marquée quant à la capacité du bébé à dormir de longues périodes de sommeil, particulièrement la nuit, alors que de bonnes habitudes de sommeil s'étaient installées quelques semaines auparavant.
Bébé se réveille la nuit car il a faim : parfois, le réveil de votre petit bout peut vous sembler motivé par la faim… s'il fait déjà ses nuits, ne cédez pas à la tentation pour lui donner le biberon. Essayez de lui expliquer-lui simplement qu'il n'a plus besoin de manger la nuit et que c'est l'heure de se coucher.
Vers 4 mois, ses nuits s'allongent : il commence à dormir 8 à 9 heures de suite. Une bonne heure de coucher se situe entre 19h et 20h mais ça peut être plus tôt. Attention, une dette de sommeil ne se récupère pas. S'il s'endort tard, il se lève comme d'habitude, sous peine de dérégler son horloge biologique interne.
Les bons réflexes à adopter pour redresser la situation
Séparez l'environnement repas/sommeil. Maintenez le rythme de la journée en veillant à ce que les horaires (repas, siestes, réveil et coucher) soient bien respectés. Si le bébé ne sait pas s'endormir seul, c'est le moment de lui apprendre à être plus autonome.
L'origine ? Cette régression est liée au fait que le bébé prend conscience de son environnement et du lien d'attachement avec ses parents. Il a tendance à refuser d'être posé, ne veut pas se séparer, pour dormir il a besoin d'un environnement plus calme, moins de bruit et moins de lumière.
Après 15 secondes de pleurs continus la 1ère fois (30s la fois suivante, 45s la fois d'après et ainsi de suite), sortez votre bébé , gardez-le dans vos bras, calinez-le, rassurez-le, autant de temps que nécessaire jusqu'à ce que sa respiration soit apaisée. Vous pouvez lui parlez ou chantonnez doucement.
Il se peut que votre petit soit en plein dans une crise de croissance et que son corps réclame plus à manger, ainsi c'est la faim qui le réveille. Il est aussi possible qu'il passe par une période d'insécurité, particulièrement fréquente vers 6 mois, et réclame votre présence à ses côtés.
Le rituel du soir va lui rappeler qu'il est l'heure de se coucher et surtout le rassurer. Pour les tout-petits, cela passe par des choses simples. Le bain, puis une dernière tétée ou un dernier biberon, on baisse les lumières, on ferme les volets, on se glisse dans la turbulette, un calin, un bisou et bon nuit !
Un bébé de 4 mois a besoin en moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour, qui peuvent par exemple se répartir en deux siestes en journée (une le matin et une l'après-midi de trois à quatre heures chacune) et une période de sommeil un peu plus longue pendant la nuit.
Physiologiquement, à cet âge, bébé est suffisamment costaud pour ne plus avoir besoin de biberon la nuit. Aussi, s'il vous réveille, c'est souvent parce qu'il n'a pas encore appris à se rendormir seul. La pièce doit être bien aérée. La température idéale est autour de 19°C.
À 4 mois, le temps de sommeil diminue à une moyenne de 14 à 15 heures par jour. Le bébé commence à dormir plus longtemps la nuit. Autour de l'âge de 4 mois, le nourrisson a généralement un horaire de vie plus stable et prévisible.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
- Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon ! On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
C'est à partir de ses 5 mois qu'un bébé commence à prendre conscience de l'existence de ses mains. Avant, il peut effectuer des mouvements de préhension avec ses doigts mais ceux-ci sont involontaires et sont dû au réflexe de grasping.
Des siestes insuffisantes, un environnement de sommeil non adapté, des conditions d'endormissement qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'enfant (il lui manque une présence, un biberon ou tout autre chose à laquelle il est habitué pour s'endormir) sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ...
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
Quel que soit le lait premier âge choisi, classique ou spécifique, un bébé de 4 mois boit en moyenne : - 5 biberons de 180 ml par 24 heures : 1 biberon = 180 ml d'eau+ 6 mesures de lait. Cependant ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif : chaque bébé a son propre rythme et ses propres besoins.