La différence est que la fiche de lecture va au-delà d'un résumé. Cela signifie non seulement qu'il faut produire un écrit organisé, réduit et cohérent, mais qu'il faut cibler les informations nécessaires pour identifier un document et le retrouver plus tard.
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
Qu'est-ce qu'une fiche de lecture ? Il s'agit d'une sorte de compte rendu d'une lecture et de l'œuvre lue. On y trouve le résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse rapide. Elle peut être linéaire (suivant la structure du livre) ou thématique.
La fiche de lecture tire son importance du fait qu'elle incite à une lecture plus active et plus approfondie d'une œuvre, d'un livre d'étude, d'un roman, etc. Elle permet également de rendre compte en détail des éléments de la structure de l'œuvre et de mieux mémoriser les sujets et thèmes principaux de ce dernier.
Il existe différents types de fiches de lecture avec chacune des différentes structures: Fiche de lecture linéaire (ou classique): on y retrouve les références de l'ouvrage, la présentation (auteur, thème abordé dans l'ouvrage, le contexte, le plan de l'ouvrage), un résumé, une analyse ainsi que la conclusion.
Commence par écrire le plan du cours. Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.
Amazon.fr : fiche lecture.
Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur, la date de l'écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
Dégager d'une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche "lire un livre"). * Après la lecture : Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d'une ou deux lignes maximum.
La conclusion doit mettre en perspective les principaux acquis de l'argumentation et dégager la portée de l'ouvrage. On peut à ce niveau, confronter l'ouvrage à d'autres lectures.
C'est l'histoire de quoi ou de qui finalement? » Peut-on interpréter différemment ce récit, lui donner une autre signification? Sur quels arguments ou passages du récit pouvez-vous vous appuyer pour affirmer que…? Pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce livre?
Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.
Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur, la date de l'écriture et la collection dans laquelle le livre a été publié.
Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.
Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.
Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° de pages pour gagner du temps Il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de la mettre au propre au stylo.
elles sont bien utiles pour structurer ses cours : en faisant des fiches, on s'oblige à revoir la structure de son cours quelle que soit la matière. De plus, c'est une bonne façon de mémoriser les têtes de chapitre, les titres des paragraphes, les mots-clefs.
La synthèse se rédige à partir de ton plan de cours et ton résumé. Faire des synthèses nécessite souvent de modifier l'ordre chronologique du texte. Elles peuvent se présenter sous la forme d'un texte continu mais également sous forme de schéma, tableau, ligne du temps,…
il faut le faire dès le début de l'année et de façon régulière. En rappelant à l'élève qu'il gagne du temps à les rédiger, on peut espérer une meilleure adhésion. Ce n'est pas la peine d'en faire des oeuvres d'art : il faut les faire vite, claires et agréables à relire.