Dimensions. Chaque baguette peut abriter un nombre donné de fils en fonction de leur section, exprimée en mm². Une baguette de 13 x 24 mm peut par exemple contenir 18 fils de 1,5 mm² destinés à l'éclairage ou 13 fils de 2,5mm² destinés aux prises de courant ou encore 6 fils de 6mm² pour des plaques électriques.
Taille des goulottes
Par exemple, si vous souhaitez alimenter un climatiseur mono-split et faire passer dans la goulotte les liaisons frigorifiques, le câble électrique et l'évacuation des condensats, il vous faudra au minimum une goulotte de 65 mm × 50 mm.
Vous pouvez placer à l'intérieur de la goulotte tout type de câbles : conducteurs électriques, antenne TV, câble ethernet ou fibre optique par exemple. Certains modèles sont même équipés de cloisons amovibles pour bien séparer les différents circuits.
Dimensions. Chaque baguette peut abriter un nombre donné de fils en fonction de leur section, exprimée en mm². Une baguette de 13 x 24 mm peut par exemple contenir 18 fils de 1,5 mm² destinés à l'éclairage ou 13 fils de 2,5mm² destinés aux prises de courant ou encore 6 fils de 6mm² pour des plaques électriques.
Plinthes, moulures, goulottes électriques
La plinthe électrique se pose au contact du sol. La moulure électrique se pose au-dessus d'une plinthe bois et autour d'une porte. La goulotte électrique convient pour équiper un plan de travail (atelier, bureau, cuisine, etc.)
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
dénudez le bout des fils sur quelques centimètres (5 environ) ; passez ces fils dans l'aiguille, puis rabattez les embouts ; enroulez la jonction grâce à du ruban adhésif ; insérez l'autre extrémité de l'aiguille dans la gaine jusqu'à ce qu'elle sorte de l'autre côté et tirez sur les fils.
Les gaines électriques peuvent être passées : dans le sol de votre maison ; dans le plafond de chaque pièce, si besoin ; dans les murs.
Nombre de fils : 3. Diamètre extérieur mini : 10 mm. Diamètre extérieur maxi : 12.5 mm.
Pour choisir la largeur d'une moulure, allez-y avec vos goûts personnels. Elle n'influencera pas son utilité. La tendance est au format plus large, qui présente des lignes carrées plutôt que courbes. Mais si vous avez un décor de style champêtre, une moulure plus délicate s'harmonisera mieux.
Un coffrage
Dans l'ancien, si vous trouvez les goulottes inesthétiques ou que vous ne pouvez pas cacher discrètement les fils, ou encore, si vous ne pouvez pas réaliser de saignées dans le mur de pierres, le coffrage est une bonne solution.
Gaine ICTA de diamètre 25mm:
3 conducteurs de section 1,5mm² + 3 conducteurs de section 2,5mm² 6 conducteurs de section 2,5mm² 3 conducteurs de sections 6mm²
Afin de choisir l'intensité adéquate pour vos plinthes, vous devez procéder à un petit calcul. Pour un pied carré de plancher, la puissance requise est de 10 watts. Ainsi, vous devez d'abord calculer la surface de votre pièce, puis la multiplier par 10 pour obtenir la capacité de vos plinthes.
Une goulotte électrique est un conduit qui sert à regrouper et à guider des fils électriques et des câbles le long d'un mur ou d'une paroi. Ainsi, cela permet de masquer les fils qui seraient apparents tout en assurant leur protection et celle des usagers.
Caractéristiques du tire-fil
Bien plus robuste, il se faufile facilement dans les conduits. Enroulé sur lui-même, d'un diamètre de 3 à 6 mm principalement et d'une longueur variable généralement de 10 à 30m, le tire-fil peut aussi être adapté sur un enrouleur pour plus de praticité.
Ainsi, dans le premier cas de figure, ou sous un trottoir, les gaines électriques doivent être enterrée au minimum à 85 cm de profondeur. En revanche, si le chantier se fait dans une zone non accessible aux voitures, alors la profondeur minimale d'enterrement des gaines électrique n'est que de 50 cm.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
32 A : section de fil 6 mm²
Les goulottes cache-câble
C'est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s'agit de grandes baguettes que l'on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques.
En apparent :
Une fixation est nécessaire de part et d'autre de tout accessoire et lors d'un changement de direction. On recommande une distance de fixation de 0.80m pour l'ICTA.