haies brise-vent : tous les 2,50 mètres pour les grands arbres, tous les 80 cm pour les arbustes. haies défensives : tous les 50 cm à 80 cm , plantation en quinconce possible. haies basses taillées : tous les 15 cm pour les buis, tous les 30 cm pour les autres arbustes, plantation en quinconce possible.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Une grande jardinerie bien connue préconise une distance de 60cm à 80cm entre les plantes de haie fleurie, haie variée ou encore haie champêtre.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
Les arbustes à feuillage persistant sont les plus intéressants, car ils vont conserver leur aspect vert et préserver votre intimité des voisins toute l'année. Vous pouvez par exemple opter pour du millepertuis ou des ceanothes arbustifs pour créer une haie fleurie.
Le laurier-tin (Viburnum tinus)
Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense. En prime, il porte de janvier à avril des bouquets de petites fleurs blanches formant un joli contraste avec des boutons roses.
Le photinia aime le soleil, il est résistant au froid (jusque -15°) mais mérite aussi beaucoup d'eau, surtout en été lorsqu'il fait chaud et que la sécheresse est présente. Il s'adapte à la plupart des sols mais redoute les terres trop calcaires.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
Comment planter et entretenir une haie mixte
Creuser un trou de 60 cm de diamètre pour 50 cm de profondeur. Ils seront espacés de 40 à 60 cm pour bien prévoir la taille adulte. Ne pas planter en rangée, préférer un tracé sinueux. Praliner les racines des arbustes.
Les distances de plantations à respecter sont de 80cm entre chaque plant si vous plantez sur une ligne. Si vous plantez sur 2 lignes, les écarts sont de 60cm entre chaque Laurier sur la même ligne et 60 cm également par rapport à la deuxième ligne.
Loi générale de la hauteur d'une haie mitoyenne
Selon le code civil, une haie ne peut dépasser les 2 mètres de haut si elle est plantée à moins de 2 mètres de la limite de votre terrain. Pour les haies plantées à plus de 2 mètres de votre clôture, alors il n'existe pas de hauteur limite pour votre haie.
On compte un espacement d'environ 1 m à 1,5 m entre chaque plante. Dans les régions où le gel sévit en hiver (inférieur à -7°C), planter les lauriers rose en grands bacs (50 cm de profondeur et de largeur minium) dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau plantation.
Après la floraison en grappes blanches, qui intervient au printemps, supprimez l'extrémité des tiges (à la cisaille à mains ou au taille-haies). Les nouvelles pousses colorées embelliront l'arbuste durant l'automne et l'hiver.
Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
L'attrait essentiel du photinia réside dans les jeunes pousses rouges de son feuillage persistant. D'origine néo-zélandaise, l' arbuste craint les fortes gelées.
La plantation se fait sur 2 rangs, en quinconce, avec les persistants sur une seule ligne en fond et les caducs devant, ou bien en alternant toutes les espèces. Prévoyez un espacement de 2 m pour que les arbustes puissent prendre leur port naturel au fil de temps, mais plantés à 1,50 m, ils garniront plus vite la haie.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.