Le terme dimension, du latin dimensio « action de mesurer », désigne d'abord chacune des grandeurs d'un objet : longueur, largeur et profondeur, épaisseur ou hauteur, ou encore son diamètre si c'est une pièce de révolution. L'acception a dérivé de deux façons différentes en physique et en mathématiques.
Écriture des dimensions d'une surface ou d'un volume. Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
dimension
1. Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur). 2. Mesure de chacune des grandeurs nécessaires à l'évaluation de quelque chose ; cote : Donnez-moi les dimensions de la fenêtre.
DIRE LA MESURE EN ANGLAIS
Height : hauteur. Width : largeur. Depth : profondeur. Size : taille.
Apparences des dimensions enroulées
Ces dimensions seraient enroulées en cercles (1 dimension supplémentaire enroulée), sphères creuses (2 dimensions supplémentaires), en sphères pleines (3 dimensions supplémentaires), en tores (3 dimensions supplémentaires), ou en espaces de Calabi-Yau (6 dimensions supplémentaires).
Je cite la définition du mot dimension, tirée du dictionnaire de l'académie française, 8ᵉ édition : Un cube a trois dimensions, la longueur, la largeur et la profondeur ou la hauteur. On lit généralement d'abord la longueur (L), puis la largeur (l) et enfin la hauteur (H) ou la profondeur (P). Par exemple : Lxlxh.
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
La Septième Dimension est un film français réalisé par Laurent Dussaux (et 5 autres co-réalisateurs) et sorti en 1988. Il a été présenté au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.
En physique
En relativité, la quatrième dimension représente bien le temps qui fait partie du référentiel espace-temps.
Et pourtant la dimension quatre n'est rien d'autre que l'ensemble de tous les quadruplets de nombres réels. On la connaît aussi sous les noms d'« espace de dimension quatre » ou d'« espace quadridimensionnel ». Des lycéens l'ont rencontrée en cours de physique ou dans des films de science-fiction.
La première dimension est représentée par un objet linéaire
Il suffit en effet d'un seul nombre noté x pour désigner un de ses points. En géométrie, un objet en 1 dimension se déplace sur une ligne droite, donc sur une seule direction à double sens droite/gauche.
Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière soit 8,8 × 1023 km (8,8 × 1026 m ), ou encore 880 000 milliards de milliards de kilomètres. Nous ne pouvons donc pas observer les objets situés sur l'horizon cosmologique à sa distance actuelle.
Est parfois appelé « autre dimension » un univers qui existe en même temps que l'univers connu, sans aucun lien entre les événements entre les deux univers. L'idée est d'introduire une coordonnée, et donc une dimension d'espace supplémentaire.
espace à deux dimensions : la surface plane est un espace à deux dimensions. Avec deux dimensions, on peut mesurer des longueurs et des surfaces. Il s'agit le plus souvent de la largeur et de la longueur ; espace à trois dimensions : le plan volume est un espace à trois dimensions.
tridimensionnel adj. Qui comporte trois dimensions, qui se fait sur trois dimensions.
De combien de dimensions est constitué notre Univers ? La perception humaine nous amène à penser que nous évoluons dans un environnement à 4 dimensions. Précisément, trois dimensions d'espace et une dimension de temps. La communauté scientifique n'est pas nécessairement d'accord sur ce point.
Question d'origine : Qu'est-ce qui est plus grand que l'univers ? l'Univers par définition est "tout ce qui existe"!!! Tout ce qui existe cela signifie qu'il ne peut rien y avoir en dehors de lui, tout simplement parcequ'alors cette chose en ferait partie, par définition.
Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions. En fait, ils sont si minuscules que les scientifiques ne sont même pas certains qu'ils aient une taille : ils pourraient être incommensurablement petits!