Une lésion cérébrale ou une diminution de certaines activités du cerveau conduit à des troubles dits « neuropsychologiques ». Les difficultés sont d'ordre pratique, émotionnel et psychologique.
Les troubles neuropsychiatriques, tels que la schizophrénie (SZ), le trouble bipolaire (BD), le trouble dépressif majeur (TDM) et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) , sont des affections cumulativement courantes mais hautement débilitantes.
Les troubles neuropsychologiques font référence à un ensemble de maladies mentales liées au fonctionnement et au comportement du cerveau . Ils comprennent des affections telles que la démence, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), la schizophrénie et le trouble bipolaire.
Le rôle du bilan est également d'évaluer l'impact de l'atteinte cognitive sur le comportement du patient. En effet, des difficultés comportementales peuvent découler d'une atteinte cognitive. L'ensemble de ces tests prend environ une heure et demie et je m'adapte toujours à chaque patient et à ses besoins spécifiques.
Lorsqu’une personne souffre d’une lésion ou d’un trouble cérébral, elle peut subir des changements dans son comportement et ses fonctions cognitives, comme la pensée, le raisonnement et la mémoire. Les neuropsychologues travaillent avec les patients pour tester et diagnostiquer ces changements afin que de meilleures options de traitement puissent être recommandées.
Les tests neuropsychologiques peuvent offrir des informations sur le diagnostic et le traitement des troubles de santé mentale , tout comme les tomodensitogrammes et les analyses de sang le font pour les problèmes physiques. Le processus d'évaluation peut impliquer plusieurs types de tests différents, selon ce que l'équipe soignante doit savoir sur les capacités cognitives du patient.
Les neurologues se sont concentrés sur les troubles cérébraux caractérisés par des anomalies cognitives et comportementales qui présentaient également des signes somatiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.), tandis que les psychiatres se sont concentrés sur les troubles de l'humeur et de la pensée associés à l'absence de signes physiques ou à des signes mineurs. le ...
Certaines des conditions auxquelles les neuropsychologues sont régulièrement confrontés comprennent les troubles du développement comme l'autisme, les troubles d'apprentissage et d'attention, les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens, l'épilepsie, le cancer du cerveau, les accidents vasculaires cérébraux et la démence.
Bien que les troubles neurologiques impliquent des dommages et une dégénérescence du système nerveux, ces dommages peuvent parfois altérer la communication entre les neurones. Lorsque c’est le cas, ces changements peuvent se manifester par des problèmes de comportement, de contrôle corporel, de mémoire et d’humeur . En d’autres termes, les mêmes problèmes que les psychiatres traitent.
Anxiété et troubles associés
L'anxiété est un problème neuropsychiatrique important , surtout à l'adolescence.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Les symptômes neuropsychiatriques accompagnent fréquemment la démence. 5 , 6 . These include agitation, depression, apathy, delusions, hallucinations, and sleep impairment .
Vous consulteriez un neuropsychologue si votre professionnel de la santé (comme votre médecin traitant ou votre neurologue) vous référait à des tests neuropsychologiques . Cela se produit le plus souvent lorsque vous constatez des changements dans votre fonctionnement cognitif, tels que de nouveaux problèmes de mémoire, de concentration, de langage ou de personnalité.
En général, une évaluation neuropsychologique comprendra généralement l'évaluation du fonctionnement intellectuel (QI), de la réussite scolaire, du fonctionnement attentionnel et exécutif, ainsi que du fonctionnement émotionnel et comportemental .
Évaluation diagnostique
En plus des domaines décrits ci-dessus, l'évaluation neuropsychologique des personnes atteintes ou soupçonnées d'avoir un TSA devrait également inclure des évaluations diagnostiques spécifiques à l'autisme pour confirmer le diagnostic, clarifier le niveau (gravité) du TSA et déterminer les forces et les faiblesses personnelles.
Objectif de la revue Des études cliniques soutiennent un lien bidirectionnel entre la dépression et les maladies neurologiques . Nous passons ici en revue les découvertes les plus récentes soutenant l’hypothèse selon laquelle la dépression majeure est une maladie du cerveau qui peut être provoquée par des maladies neurologiques.
Le rôle d'un neurologue dans la gestion de l'anxiété comporte de multiples facettes, notamment l'évaluation des symptômes, la détermination de la cause profonde et la recommandation d'options de traitement appropriées . Les neurologues, en tant qu’experts du système nerveux, sont particulièrement bien placés pour comprendre les mécanismes neurologiques complexes sous-jacents aux troubles anxieux.
Un neurologue peut-il guérir la dépression ? Même s’il n’existe aucun remède contre la dépression, elle peut certainement être traitée . Notre neurologue près de Stony Brook peut vous aider à atténuer les symptômes que vous pourriez ressentir. Au lieu de cela, la meilleure façon de le gérer est de parler à un médecin ou à une personne très proche pour obtenir un soutien moral.
Voici des exemples de tests que vous pouvez rencontrer lors d'une évaluation neuropsychologique : Échelle d'intelligence pour adultes de Wechsler : un test de QI . Évalue l'intelligence, les capacités cognitives, la mémoire et la vitesse de traitement à l'aide d'énigmes visuelles, de conception de blocs, de matrices et d'autres méthodes. Échelle de mémoire Weschler : teste la mémoire.
Vous parlerez avec le neuropsychologue lors d’un entretien clinique et lui donnerez un aperçu de vos préoccupations actuelles. On vous posera peut-être des questions sur vos problèmes de santé, vos antécédents chirurgicaux, vos antécédents de santé mentale et vos antécédents professionnels et scolaires .
Ces tests sont généralement effectués avec un crayon et du papier dans un cabinet médical . Ils peuvent également être effectués sur ordinateur. Ou bien, un neuropsychologue peut simplement vous poser une série de questions auxquelles vous répondez oralement. Ces tests aident vos médecins à évaluer votre capacité d’attention et votre capacité à vous concentrer sur les choses.