L'agencement du chemin en pas japonais doit tenir compte d'une disposition en quinconce des dalles, avec un écartement parfaitement régulier entre chaque pas japonais, généralement de 60 à 70 cm.
1 - Commencez par faire le tracé de l'allée en espaçant les dalles d'un pas, soit environ 65cm. 2 - Après avoir testé le positionnement des dalles, marquez leur emplacement à l'aide d'une bêche ou d'un dresse bordure. Retirez la terre sur la hauteur de la dalle et compter 2 cm supplémentaire pour le lit de sable.
Calculez la distance à laisser entre deux dalles vous aidera à savoir le nombre de dalles que vous devrez acheter. Généralement, on compte environ 45cm du centre d'un pas à un autre.
Munissez-vous d'une bêche pour tracer les contours et découper par la suite la pelouse. Si votre terre est trop sèche, nous vous conseillons de l'arroser pour que la découpe soit plus simple. Après avoir fait le tour de votre dalle, décalez celle-ci sur le côté et retirez la pelouse ainsi que les racines.
Pourquoi ? Afin de placer un lit de sable sous les pas japonais pour les stabiliser et de penser à disposer les pas japonais à la limite de la surface de la pelouse. Attention car si ils dépassent de la surface du sol, ils risquent de raccrocher la tondeuse quand vous allez tondre la pelouse (dangereux pour les lames).
– Creuser à une profondeur d'environ 10 cm sous la surface de pose ; – Déblayer la terre ; – Aplatir la terre afin d'assurer l'uniformité du sol ; – Placer des bandes de géotextiles découpées à environ 10 cm l'une de l'autre sur la surface pour prévenir d'éventuelles repousses de gazon entre les dalles.
Callez bien les dalles dans le sable à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Pour les allées carrossables, étalez une couche de mortier sur la dalle mouillée et posez le dallage. Une fois une rangée de dalle posée au sol, vérifiez le niveau, et répétez l'opération.
Déposez les pas au bon endroit et marquez le contour de chaque dalle à l'aide d'une pelle bêche. Retirez les dalles et décaissez le sol d'une hauteur égale à l'épaisseur de la dalle, plus 5 cm. Par exemple, si le pas japonais est de 3 cm d'épaisseur, il faudra décaisser le sol de 8 cm.
Recouvrir les graviers de sable fin en couche fine. Placer les dalles d'ardoise en les espaçant d'environ 40 cm pour respecter le confort de marche. Poser les pas japonais en ardoise à fleur de sol pour éviter aux adultes comme aux enfants de butter et faciliter le passage d'une brouette ou d'une tondeuse.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Marquez le contour des dalles à l'aide d'une bêche et creusez un trou de quelques centimètres pour que les dalles une fois posées soient à la même hauteur que le gazon et ne dépassent pas. Compactez ensuite l'endroit préalablement excavé (à l'aide d'un compacteur manuel par exemple).
- Les dalles se posent sur un lit de sable de 3 à 5 cm d'épaisseur.
Le décaissement permet alors une assise stable pour la réalisation de l'ouvrage et sa construction au niveau souhaité. Suivant l'importance des travaux, il est réalisé à la main ou avec un engin mécanique comme une mini-pelle ou encore une pelleteuse.
Comme diraient les plus jeunes, l'objectif est de poser son pied sur chaque pas sans avoir à marcher sur la pelouse. C'est pourquoi on positionne les dalles selon la longueur de nos pas avec une distance moyenne entre chacun d'eux d'environ 55 cm. Pour vérifier, petits et grands font un essai à tour de rôle.
Le pas japonais est un cheminement qui permet de desservir les différents espaces d'un jardin sans avoir à empiéter sur le gazon. Son premier rôle est ainsi de protéger la pelouse tout en offrant un accès facile aux différents endroits du jardin.
Placez les pierres, dalles, ou posez les pavés pour que les joints soient de 1/2 pouce. Une fois les dalles en place, faite un mélange sec de 1/4 de ciment portland et 3/4 de sable. Mettez le mélange sec entre les pierres et faites-le entrer avec un balai-brosse, en nettoyant les dalles.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Veillez à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le haut de la terre du gazon, juste en dessous de la hauteur de coupe de l'herbe.