Le bas du meuble et le plan de travail de la cuisine doivent être séparés d'au moins 60 cm entre eux. La hauteur maximale que doit avoir la dernière étagère d'une armoire de cuisine haute est estimée à 2,20 mètres.
Il existe des modèles de 30, 70 et aussi de 90 cm. Malgré cela, la distance minimale qu'il faut prévoir entre le plan de travail et le meuble haut est de 46cm. Toutefois, la hauteur standard qu'il faut laisser entre le meuble haut et le plan de travail est de 55cm.
B - Pour pouvoir travailler et, éventuellement, ouvrir les portes et les tiroirs derrière une personne assise, il est nécessaire de prévoir un espace de 135 cm entre le bord de la table et le meuble. Si le meuble a une profondeur de 80 cm, il faudra augmenter cet espace de 15 cm.
Sachez que la hauteur standard d'un plan de travail en cuisine se situe entre 90 cm et 94 cm.
QUELLE HAUTEUR POUR UNE TABLE HAUTE ? Si vous souhaitez fabriquer une table haute pour votre cuisine, la hauteur idéale de votre table est de 94 cm (plateau inclus), vous aurez besoin de pieds de 90 cm de haut.
Certains fabricants offrent même des dispositifs intégrables avec des hauteurs différentes afin de répondre à la tendance où les plans de travail sont placés de plus en plus haut. La hauteur standard d'un lave-vaisselle intégré est de 81 cm. Certains appareils ont une hauteur minimale de 86 cm.
Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm).
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .
D'une façon générale, le plan de travail se trouve à une hauteur se situant entre 85 et 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez alors placer les prises à au moins 8 cm au-dessus de celui-ci et, dans l'idéal, entre 15 et 20 cm au-dessus.
Ils doivent supporter les fortes charges : 150 kg / meuble est l'ordre de grandeur. hauteur. On conserve en général 50 cm minimum entre plan de travail et éléments hauts.
Il est essentiel d'évaluer la profondeur des meubles hauts. La mesure moyenne la plus répandue tourne autour des 36 cm, un peu plus de la moitié de la profondeur standard des meubles bas qui sont habituellement autour des 60 cm.
- Pour des meubles haut de 80cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 222cm du point (C). - Pour des meubles haut de 100cm la partie inférieure du rail de suspension haut doit se situer à 242cm du point (C).
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.
Côté plan de travail, la hauteur standard est d'environ 92 cm. Sachez que pour un confort total, il doit se hisser à votre taille.
L'évier est le point central de la zone de lavage. Si vous êtes droitier, le lave-vaisselle doit se situer à gauche de l'évier.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin. Bien protéger le béton ciré , mais vous trouverez tous les produits adéquats en magasin de bricolage.
Un rebord prolonge le plan de travail et devient un coin bar - Avec l'envie de prolonger un plan de travail dans une pièce à la surface généreuse, il est judicieux d'augmenter la profondeur de l'îlot central avec un rebord pour former un bar.
Mais pour certains modèles, vous pouvez ôter le top, la partie haute du lave-linge de 3 cm d'épaisseur, et ainsi glisser votre lave-linge, sous le plan de travail, la hauteur de votre appareil ne dépassera pas ainsi les 82 cm.
Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
La hauteur d'encastrement standard d'un lave-vaisselle est de 81,5 cm, mais il existe des modèles dits « de grande hauteur » (entre 86,5 et 92,5 cm) en cas de plan de travail ajusté. Certains cuisinistes proposent des niches surélevées pour installer un lave-vaisselle encastrable.