Comment pêcher au jig du bord ?

Interrogée par: Jeannine Langlois  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Cette technique se pratique du bord (shore : rivage) et consiste à manier un casting jig avec une alternance de jerks et de pauses dans toutes les couches d'eau – du fond jusqu'à la surface. Elle se pratique en côte rocheuse du haut d'enrochements situés en surplomb de fonds assez importants.

Comment pêcher à la jig ?

La pêche au jig se pratique en verticale et en dérive derrière le bateau. Une fois le leurre au fond : j'opte pour la technique dite de « l'ascenseur », c'est-à-dire que je remonte de façon continue, plus ou moins rapidement le leurre dans la colonne d'eau. La remontée peut aller jusqu'à mi-profondeur.

Quel jig du bord ?

LE POIDS DES CASTING JIGS :

Supérieur ou égal à 60gr : pour les pêches en eaux profondes, eaux agitées ou pour lancer loin. Entre 20gr et 40gr : polyvalent dans toutes les conditions. Inférieur ou égal à 10gr : Pour les pêches fines sous la surface de l'eau ou en eaux calmes.

Quel montage pour pêcher le bar du bord ?

Montage : Il convient de fixer un bas de ligne à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne (Voir le nœud).

Quelle profondeur pour pêcher le bar ?

La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.

COMMENT pêcher au casting JIG du bord - Explications & Matériel

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si la pêche va être bonne ?

En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.

Quel est le meilleur moment pour pêcher le bar du bord ?

L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.

Quel jig pour le bar ?

La taille peut donc varier entre 1,90m et 2,30m pour un grammage variable entre 10-30g jusqu'à 30-80g. Les jigs étant des leurres assez lourds, il convient d'avoir une canne solide. Si vous avez besoin de polyvalence (pour pouvoir pêcher également au leurre souple ou au poisson nageur) optez pour une canne 10-30g).

Quelle est la meilleur marée pour pêcher le bar ?

Le meilleur moment de la marée pour pêcher le bar

Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.

Pourquoi flotteur coulissant ?

Les flotteurs coulissants sont parfaits pour les lancers à plus longues distances, le gros avantage de ce type de modèle est qu'il permet de pêcher une importante profondeur de pêche, sans être limité par la taille de la canne, mais attention de ne pas oublier de mettre un stop-float pour bloquer le flotteur à la ...

Comment monter un jig ?

Afin de gagner en efficacité, nous vous conseillons d'ajouter un teaser sur votre montage.
  1. 1 : Placer votre hameçon simple 30cm au dessus de votre agrafe.
  2. 2 : Réaliser un noeud palomar.
  3. 3 : Enfiler votre leurre souple. Vous savez maintenant réaliser votre montage pour pêcher au casting jig.

Quel jig pour le sandre ?

Premièrement un jig de petite taille est idéal pour prospecter une cassure où les beaux sandres sont. Le jig casting permet de faire face à des profondeurs importantes tout en gardant un contrôle sur le leurre. La pêche au jig est efficace pour la pêche en fleuve type Rhône ou Loire.

Où pêcher au jig ?

Les petits jig ou micro jig peuvent permettent de pratiquer le shore jigging du bord, les plus gros sont utilisés dans des zones profondes ou à la verticale en bateau.

Quelle couleur jig ?

Couleur du leurre jig

Certains préfèrent les couleurs naturelles (comme le bleu ou le vert), d'autres des couleurs plus vives. Néanmoins, il est conseillé de n'utiliser les jigs phosphorescents uniquement en cas de luminosité réduite ou à grande profondeur et les couleurs naturelles par beau temps et eaux claires.

Qu'est-ce qu'un leurre jig ?

(Anglicisme) (Pêche) Leurre utilisé pour une pêche proche de la dandine, avec des mouvements brusques et verticaux.

Qu'est-ce que la pêche au jig ?

Il s'agit d'une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine. Cette technique consiste à pêcher à la dérive en animant ses leurres, des jigs, à la verticale du bateau, sous la canne, en s'efforçant de prospecter tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface.

Quelle couleur de leurre pour pêcher le bar ?

Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.

Quel est le meilleur moment de la journée pour pêcher ?

De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.

Quel est le meilleur appât pour pêcher le bar ?

Montage et eschage du Lançon :

Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l'aide d'un râteau, d'une pelle retournée ou autre.

Quel leurre souple pour le bar ?

Quel sont les meilleurs leurres souples pour la pêche du bar ? de nombreux autres modèles se partagent le podium : Easy shiner de chez Keitech, One-up Shad, X-layer, Dark Sleeper et Super Spindle Worm, Black Eel, Crazy Sand Eel, Swat Shad, Shad GT, Speed Slim… et l'incontournable Raglou, qui traverse les époques.

Comment monter un poisson nageur ?

Étape 1 : Réalisez un nœud simple sur votre fluoro. Ne le serrez pas (environ 1cm de diamètre) et laissez dépasser une bonne 10aine de centimètres.
...
  1. Humidifiez votre nœud avec votre salive.
  2. Serrez le nœud en tirant sur le brin principal, puis sur le brin libre.
  3. Coupez le brin libre à 2 ou 3 mm du nœud.

Comment repérer une chasse de bar ?

Pour avoir plus de chances de toucher du poisson, essayez de pêcher le matin autour de l'aube et le soir avant le coucher du soleil. L'activité y est plus importante. Si vous pouvez, essayez de trouver des marées, qui correspondent avec une fin de marée basse, ou un début de marée montante.

Quelle taille de fluorocarbone pour le bar ?

Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.

Quels sont les meilleurs leurres pour pêcher le bar ?

La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.

Est-il bon de pêcher quand il pleut ?

Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.