Un randonneur moyen marche environ à un rythme de 4 à 5 km / heure en terrain plat, voire un peu plus. Dans cet exemple et en tenant compte de quelques haltes et d'une durée de marche d'environ 5 heures, parcourir 20 à 25 km par jour est donc tout-à-fait possible.
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
A savoir : une marche normale pour une durée d'une heure devrait correspondre en moyenne à 4 km de distance parcourue, en d'autres termes, une vitesse de marche correspondant à 4km/h.
Marcher, monter des escaliers, piétiner… Même s'il a moins tendance à se déplacer à pied que ses ancêtres, un être humain d'aujourd'hui réalisera un peu plus de quatre tours du monde à pied tout au long de sa vie, soit environ 170 000 kilomètres.
La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute. La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.
Durée des trajets
La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
Il faut démarrer lentement et ne pas forcer : ce n'est pas la vitesse qui est importante, mais plutôt la durée ! 40 minutes sont conseillées au minimum, sinon, votre organisme ne se rend même pas compte de l'exercice. La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
La Camino de Santiago ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se classe sans surprise à la première place. En effet, il est connu dans le monde entier et attire chaque année une multitude de pèlerins, de sportifs, de randonneurs et autres marcheurs de tout niveau, des novices comme des habitués.
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Marcher régulièrement améliore aussi l'état de santé général et la longévité. Selon le rapport du Directeur du département de la Santé des États-Unis, les marcheurs vivent plus longtemps et ils ont une meilleure qualité de vie.
Si votre marche est prévue sur 1 ou 2 jours, vous pourrez atteindre les 25 kilomètres en une journée. Si en revanche, vous devrez marcher pendant 3 ou 4 jours consécutifs, alors il serait sage de ne pas dépasser une marche quotidienne de 20 kilomètres.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
Vous pouvez le faire chauffer avec des petits légumes cuits et des légumineuses de type lentilles, pois, ou des céréales comme de l'épeautre, du quinoa, du riz… Ici, évitez les fruits, ou en petites quantités. Le matin de votre randonnée, favorisez les fruits frais et les smoothies.
Avant de partir en randonnée, vous pouvez manger n'importe quel type de féculents vu que vous n'êtes pas tellement contraints par le poids ou la préparation. Privilégiez quand même les aliments à indice glycémique faible ou moyen (légumes secs, pâtes, riz complet, flocons d'avoine, semoule, pain complet, etc.).
En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.
Le malaise post-effort caractéristique du SFC peut apparaître après un effort physique, émotionnel ou intellectuel. C'est un épuisement qui survient soit à la suite de l'effort, soit quelques heures après et qui persiste pendant plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les cas sévères.
Mieux vaut donc accélérer un peu le pas, les atouts sont nombreux: Sur la ligne et l'équilibre: la marche rapide permet de brûler 200 à 300Kcal/h, de surtout muscler jambes et fessiers mais aussi abdos et dorsaux.
Si vous marchez à vive allure pendant 30 minutes, selon votre vitesse de marche moyenne, la distance parcourue sera comprise entre 2.5 et 3.3 kilomètres.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
A 6km/h, connaître et maîtriser les techniques de marche sportive est essentiel : Le bon mouvement du pied vous permet d'accélérer en vous propulsant vers l'avant. Le bon mouvement des bras vous permet de garder l'équilibre et vous aide à tenir le rythme. Vous verrez, vos bras vont se mettre naturellement en action !