Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h ….
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Les TGV, ce sont tout d'abord des records de vitesse. Le 3 avril 2007, un TGV a atteint les 574,8 km/h lors d'un essai réalisé sur la ligne qui relie Paris à Strasbourg et qui a été mise en service deux mois après ce nouveau record.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Le TGV (France)
Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
La Chine a dévoilé mardi 20 juillet son nouveau train à grande vitesse. Nommé Maglev, il peut atteindre une vitesse de 600 km/h, soit 25 km/h de plus que le record établi en 2007 par le TGV français. Le train, considéré comme le plus rapide du monde, a été inauguré à Qingdao, rapporte CNN.
Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick. Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest.
Un TGV pèse plus de 400 tonnes ; le plus gros poste de consommation énergétique concerne donc la traction pour déplacer cette masse.
Un train roulant à 120 Km/h a besoin de 785 mètres pour s'arrêter en freinage d'urgence. Le même train, roulant cette fois à 140 Km/h (+16%), a besoin de 1074 mètres (+36%) pour s'arrêter en freinage d'urgence. Soit une augmentation de 289 mètres de la distance d'arrêt.
La draisine fait partie du matériel roulant ferroviaire, c'est le nom généralement donné à un véhicule automoteur, léger, principalement utilisé pour le service des voies ferrées, notamment l'inspection des lignes et le transport du matériel et du personnel de maintenance.
Le prix d'une locomotive neuve est de l'ordre de 5,5 millions d'euros.
La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux).
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Et s'il se nomme TGV M, c'est parce qu'il est modulable. Impossible de vous montrer l'intérieur, il sera présenté l'an prochain. Ce nouveau TGV est conçu au site Alstom, à la Rochelle, à grand renfort de 3D.
Le trajet entre Paris et Bordeaux s'effectue en 2 h environ, à une vitesse maximale de 320 km/h . Le tracé de la LGV Sud Europe Atlantique, comme celui de la LGV Rhin-Rhône, permettent théoriquement d'être parcourus à 350 km/h.
Le TGV, une nouvelle technologie
Pour ce train à grande vitesse, il a fallu innover : Des lignes à grande vitesse ont été construites : les LGV. En apparence, rien ne différence les rails d'une LGV de ceux d'une ligne classique. Même matériau, l'acier, même écartement.
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
D'une vitesse de pointe 320 km/h, sur une ligne dédiée de 186 kilomètres entre Tanger et Kénitra, le TGV inauguré en novembre 2018, s'est ainsi frayé une place de choix parmi les trains les plus rapides au monde.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.