Misez sur une coupe féminine ! Choisissez un modèle légèrement cintré ou resserré à la taille par une ceinture. Une doudoune mi-longue structurée par des jeux de surpiqûres fantaisie affine la silhouette. Attention en revanche aux doudounes très longues, à mi-mollet, qui risque de vous tasser.
Préférez des matelassages légers et des formes droites ou évasées, avec une longueur mi-cuisse ou genou, plus avantageuse pour les silhouettes pulpeuses. Si vous êtes grande, envisagez les modèles au-dessus du genou et ceinturés. Évitez les doudounes courtes, qui répartissent mal le volume !
Doudoune 150 à 300 grammes de duvet : doudoune pour les grands froids jusqu'à -15 °C idéal pour l'hiver. Doudoune 400 à 500 grammes de duvet : doudoune pour froid glacial jusqu'à -35 °C idéale pour la montagne.
Choisir une doudoune à la bonne taille peut se définir sur des points précis. Pour une doudoune urbaine classique, la base de la doudoune doit se tenir juste au-dessus des fesses et sous la taille de la personne qui la porte.
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
On opte pour une belle couleur sobre : du bleu marine, du kaki, du camel, du gris, du bordeaux…
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
Un modèle plutôt court, sous les hanches, sera idéal. Mais attention : prenez en compte aussi votre morphologie ! Si vous mesurez moins d'1,70 m, préférez une parka courte. Un modèle un peu long risquerait de tasser votre silhouette et ne vous mettrait pas en valeur.
La doudoune courte peut se porter de manière différente. On l'adore avec un jean wide leg ou un pantalon, des bottines ou des baskets. On évite de la mettre avec des robes longues car cela va déstructurer la silhouette. Préférez un modèle oversize pour être moderne.
Si vous n'aimez pas les grosses doudounes, les doudounes ultra fines ont aussi beaucoup de succès ! Sous une veste ou un manteau, cette doudoune toute fine est parfaite pour rester au chaud tout l'hiver. Elle permet notamment de renforcer et d'isoler la chaleur pour avoir constamment chaud une fois dehors.
Les manteaux et vestes à privilégier quand on est ronde :
Les vestes cintrées et les manteaux coupe droite ou trapèze ceinturés, qui tombent sous les fesses (longueur trois-quarts), vous conviendront parfaitement. Préférez-les de couleur foncée, unis, avec des boutons simples et un col classique.
Pour porter la doudoune après 50 ans, on s'inspire donc des modeuses aguerries qui nous montrent la voie sur le chemin duveteux du style. Modèle coloré, ceinturé, court, à capuche et même long… On ne se refuse rien à condition de savoir maîtriser les associations.
Avec ou sans manches, elle peut se porter avec style. Pour les femmes, la doudoune JOTT s'associe parfaitement avec un jean et une paire de boots à talons ou à crampons, en fonction des circonstances. La doudoune se porte ajustée, mais pas trop serrée.
La doudoune sans manches, côté mode mis à part, a pour rôle de tenir chaud. Elle est plébiscitée pour ses qualités isolantes idéales en mi-saison, ou dans un intérieur mal chauffé en plein hiver… Si vous êtes de celles qui étouffent sous un pull au-delà des 5 °C, évitez !
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
Les JOTT sont cintrées. Pour une coupe ajustée, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle.