La dureté se mesure avec le Titre Hydrotimétrique (TH). En France, on parle souvent d'eau plus ou moins calcaire. La dureté de l'eau du robinet est connue dans toute la France. Pour une piscine, un niveau optimal se situe entre 10 et 25°f.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
Le TH de la piscine
Il exprime la teneur globale de l'eau en ions calcium et magnésium. Autrement dit, il mesure la dureté de l'eau, c'est à dire la présence de calcaire dissout dans l'eau. Le TH idéal est compris entre 8 à 20° (1° = 10 mg/litre ou 10 ppm).
Quand le calcaire se trouve en trop grande quantité dans l'eau, on observe : L'apparition de taches blanchâtres sur le revêtement, en particulier quand celui-ci est un liner. Le colmatage du sable du filtre et donc une mauvaise qualité de filtration de l'eau de la piscine.
S'il y a trop de calcaire dans votre piscine, utilisez un produit anti calcaire. Le nettoyage manuel des parois est également indispensable si des tâches de calcaire se sont déposées. Utilisez une brosse de piscine adaptée à votre revêtement. Il existe des produits pour réduire la dureté de l'eau, ou pour la remonter.
La solution, l'adoucisseur d'eau
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
Vous pouvez utiliser correcteur de pH ou un produit anti-calcaire, vous réduirez sans problème l'alcalinité de l'eau. Pour diminuer le taux d'alcalinité de votre piscine vous pouvez également opter pour le « brassage » de l'eau. C'est la méthode la plus naturelle pour faire baisser le TAC.
La première solution sera d'acidifier l'eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL, puis de laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S'il n'est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, vous devrez utiliser du PH+ STARPOOL.
Entre 30 et 40 °f, elle est dure. Enfin, au-dessus, elle est très dure. Le TH idéal est, vous vous en doutez, celui de l'eau douce. Il doit donc se situer entre 10 et 25°f, selon le Ministère de la Santé.
La dureté de l'eau doit être idéale pour éviter tout problème de calcaire. Un bassin entartré peut être sauvé, après avoir vidangé la piscine, en frottant le calcaire à l'aide d'une brosse.
Pour être correctement équilibré, la valeur du TAC doit être comprise entre 80 ppm ou 8°f et 120 ppm ou 12°f, dans l'idéal plus proche de 120 ppm.
Vérifiez la dureté de l'eau dans votre région
Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f. Dès que l'eau est moyennement dure, le calcaire peut se former.
Les effets indésirables d'une eau dure
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
Corriger le TH : En cas de TH trop haut, vous pouvez utiliser un séquestrant calcaire (appelé également anti-calcaire). Attention : ce produit ne fera que précipiter et regrouper le tartre. Il vous faudra ensuite passer l'aspirateur pour enlever les dépôts.
L'anti-calcaire Cash Piscines est une solution liquide qui vous permettra de séquestrer le calcaire présent dans votre piscine. Ce produit de traitement complémentaire à base de séquestrant freinera ainsi la précipitation du calcaire dans votre bassin et évitera la fixation de celui-ci sur vos parois.
Le calcaire, aussi appelé tarte, est un dépôt blanchâtre ou grisâtre, parfois rugueux, qui peut apparaître sur le liner de votre piscine (sur le fond, les parois et surtout au niveau de la ligne d'eau).
L'acide chlorhydrique permet de dissoudre le calcaire. On l'utilise parfois pour des WC très entartrés. Dans une piscine où l'eau est particulièrement dure, il arrive que du calcaire se forme sur les parois et au fond.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
L'OMS recommande la boisson d'une eau douce naturelle donc peu minéralisée. Par contre, elle déconseille vivement la consommation d'eau adoucie, car celle-ci comporte trop d'ions de sodium qui sont préjudiciables pour la santé, surtout pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires.
La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau acide) à 14 (eau basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, a un pH compris entre 6,5 et 8,5.
Pour être potable, une eau doit avoir un pH entre 6,5 et 8,5.