On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)… Le magnésium est bon pour « le moral ». Il permet de diminuer la fatigue, le stress et l'anxiété.
Les plus adaptées sont l'eau de Contrex et surtout l'eau d'Hépar en raison de leur richesse en sulfate de magnésium, qui présente en plus (et contrairement aux eaux pétillantes) l'intérêt d'avoir un effet laxatif.
Contre les crampes : hydratez-vous!
Le muscle fonctionne un peu comme une éponge. Quand il est mal hydraté, il se dessèche et se contracte. Pour prévenir les crampes, il faut donc commencer par boire. On recommande 1,5 litre d'eau par jour.
On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Les céréales complètes et le chocolat noir vous apporteront également ce qu'il faut de magnésium pour détendre vos muscles. Pour le potassium : n'hésitez pas à abuser de raisin, d'abricots ou encore de cerises.
Pour éviter l'apparition de crampes, il est recommandé de bien s'hydrater, de s'étirer le soir avant de coucher et après un effort physique, et de s'échauffer avant une séance de sport.
La cause des crampes aux mollets et des contractions musculaires est souvent une carence aiguë en magnésium. L'administration de magnésium est donc indiquée pour compenser cette carence. Le composant efficace de même que le dosage adéquat déterminent à ce titre le bon résultat de la prise.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
De toutes les eaux minérales, la Courmayeur est celle qui bénéficie du plus fort taux de calcium (570 mg pour un litre). Elle contient également une bonne quantité de magnésium (52 mg pour un litre).
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Avantages du produit. ROZANA est l'eau naturelle la plus riche en magnésium : 160 mg/l. ROZANA apporte naturellement 50 % des besoins journaliers en magnésium. ROZANA est l'eau idéale pour lutter contre les petits maux du quotidien : fatigue passagère, stress, troubles légers du sommeil, crampes, ...
Mag2cramp est un complément alimentaire à base de vitamines et de minéraux. Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Un apport alimentaire insuffisant en magnésium peut souvent se manifester par une fatigue musculaire ou des contractions musculaires involontaires.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.
le sucre raffiné, qui, consommé en excès, est également mauvais pour les crampes ; la caféine, l'alcool, le tabac et le gluten augmentent aussi le risque de crampe.
La caféine augmente la perte de minéraux et d'eau, ce qui favorise les crampes. Elle peut aussi, dans certains cas, induire des douleurs musculaires, voire une atteinte des fibres, ou rhabdomyolyse.
Physiologiquement, la crampe s'explique par une augmentation de l'excitabilité des nerfs et des muscles conduisant à leur contraction involontaire et brutale. Sous l'impulsion nerveuse, les fibres musculaires se rétractent et provoquent un rétrécissement du muscle de 30 à 50%.
Les légumes à feuilles (choux, épinards, cresson, brocolis…), les légumineuses (pois chiches, haricots blancs), les amandes, les sardines et autres petits poissons dont on mange les arrêtes contribuent aussi aux apports en calcium.
Utilisation : diluer une demi-cuillérée de bicarbonate dans un demi-verre d'eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes.