On dit alors que c'est une solution ionique. Ces derniers se déplacent dans un champ électrique, et ils facilitent la conduction. Plus il y en a, plus le liquide est conducteur. C'est pourquoi l'eau salée conduit mieux l'électricité !
L'eau salée et la solution de sulfate de cuivre pour lesquelles l'intensité du courant est nettement supérieure et qui sont de bonnes conductrices du courant électrique.
L'eau pure (eau distillée) est effectivement assez peu conductrice de l'électricité. Dans l'eau du robinet se trouvent des sels dissous qui la rendent plus conductrice de l'électricité que l'eau pure.
La manip marche, mais en prenant quelques précautions : en effet, l'eau, même salée, n'est qu'un médiocre conducteur, c'est-à-dire que sa résistivité est très grande comparée à celle d'un métal quelconque.
L'eau pure et l'eau sucrée ne contiennent que des molécules (H2O et C6H12O6 pour le glucose). Les molécules sont électriquement neutres puisqu'elles sont composées d'atomes qui eux même sont électriquement neutres. Ces solutions ne peuvent conduire le courant.
Les solutions qui conduisent le courant électrique sont l'eau salée, la solution de sulfate de cuivre et la solution de permanganate de potassium.
III) Un cristal de sel ne conduit pas le courant électrique : car les ions ne peuvent pas se déplacer dans un cristal. Mais en contact avec de l'eau, le cristal se dissout et les ions peuvent alors se déplacer, alors le courant électrique peut circuler.
En fait, ce sont les particules qui s'y trouvent qui sont à l'origine de ses propriétés hautement conductrices. L'eau de mer a une forte concentration en ions, c'est-à-dire en entités chimiques porteuses d'une charge électrique; de ce fait, elle conduit mieux l'électricité que l'eau douce.
L'eau de mer contient peu de bicarbonate et de silice. Le pH de l'eau de mer vaut toujours entre 7,5 et 8,4. La densité de l'eau de mer varie entre 1,020 et 1,029 g/L. La conductivité de l'au de mer es environ de 50 mS/cm (50'000 µS/cm) @ 20 °C.
Fait intéressant : si l'eau présente autour de nous est un bon conducteur d'électricité, l'eau totalement pure, retrouvée par exemple en laboratoire, ne conduit pas réellement l'électricité, en raison de son manque d'électrons libres.
La conductivité dans les lacs et les cours d'eau varie généralement entre 0 et 200 µS/cm, tandis que dans les grands fleuves, la conductivité peut atteindre 1000 µS/cm. Une conductivité très élevée (1 000 à 10 000 µS/cm) est un indicateur de conditions salines (salées).
L'eau qui sort du robinet est le plus souvent pure et non conductrice puisqu'elle ne comporte pas d'ions. Elle contient des sels minéraux qui affaiblissent le passage électrique.
S'assurer de la qualité d'une eau : la conductivité de l'eau ultra-pure est d'environ 0,055 mS/cm à 25°C.
Les scientifiques en savent peu sur ce qui se passe lorsque la foudre frappe un plan d'eau. On ignore jusqu'à quelle profondeur un éclair peut aller dans l'eau et s'il voyage dans toutes les directions lorsqu'il frappe la surface d'un plan d'eau.
L'eau minérale est conductrice du courant électrique car elle contient des ions positifs et des ions négatifs, qui sont des particules électriquement chargées.
Différents types d'isolants électriques
L'air et l'eau sont également isolants, la plupart du temps. L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages. D'une manière générale, les matériaux isolants qui gagnent en humidité peuvent devenir conducteurs (bois humide).
L'eau salée est beaucoup plus conductrice que l'eau douce parce que le sel n'est pas un isolant. Il augmente donc très nettement la conductivité de l'eau. C'est pour cela que dans notre expérience l'eau salée laisse passer suffisamment le courant pour que l'ampoule s'allume.
De tous les océans, l'Atlantique est le plus salé et possède le courant le plus fort du Gulf Stream. Il a donc longtemps réussi à rester le plus propre grâce à son autonettoyage. Quelle est la situation aujourd'hui, les scientifiques ont du mal à le dire sans équivoque.
La mer Méditerranée est plus salée que l'Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l'Atlantique. Notre mer est donc moins salée et moins chargée en nutriments.
En mer, l'eau qui nous entoure est très "attractive" pour la foudre. Cependant, le risque d'être foudroyé existe bel et bien et il ne semble pas dépendre de la hauteur éventuelle du mât ni de la qualité de sa "mise à la terre".
2) Matériaux conducteurs et matériaux isolants
Les métaux (aluminium, fer, cuivre, acier, or, argent) et le graphite sont de bons conducteurs électriques. Le bois, les matières plastiques, le verre et le papier sont des isolants.
Les métaux sont conducteurs, mais le sucre et le sulfate de cuivre sont isolants.
Les lubrifiants sont peu conducteurs, toutefois, dans certains cas, une huile peut conduire un courant électrique. La conductivité des lubrifiants dépend de plusieurs aspects : Huile de base.
Les plastiques sont des matériaux essentiels dans les industries électrique et électronique, présentant d'excellentes propriétés électriques allant de l'isolation complète à la conductivité électrique.
Le zinc ne fait pas exception, puisqu'il est conducteur électrique, mais pas si bon que cela : Sur une échelle de conductivités allant de 0 à 63 (les unités sont des millions de Siemens par mètre), le meilleur conducteur parmi les métaux est l'argent (62), suivi de près par le cuivre (59), puis l'or (45), l'aluminium ( ...