C'est pour cela que les produits non naturels peuvent convenir pendant un temps, mais à la longue les cheveux sont trop abîmés et ne bouclent plus. Passer aux produits naturels, sans sulfate et sans silicone va vous permettre de faire respirer vos boucles, de les soigner, et de les laisser vivre leur meilleure vie !
Définition d'un shampoing naturel
C'est un cosmétique lavant pour cheveux, formulé avec le moins de produits chimiques possible, voire aucun. Trois principaux composants des shampoings conventionnels sont éliminés dans les shampooings naturels.
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
En règle générale, un shampoing naturel doit contenir : eau, principes actifs bio (protéine de soie, extrait de riz, kératine bio, etc.), diverses huiles essentielles, corps gras bio (karité ou jojoba), arômes naturels et bio (pétales de rose, pèche, fleur de figuier, etc.), tensioactifs doux d'origine végétale comme ...
Le sulfate, et en particulier le Sodium Lauryl Sulfate, est également connu pour avoir un effet négatif sur la pousse de cheveux. Son action corrosive endommage le follicule pileux à la racine du cheveu, ce qui peut en ralentir la croissance et en affaiblir la structure.
Le sulfate a un inconvénient : il peut être desséchant et irritant pour la peau et être à l'origine de picotements, démangeaisons et rougeurs lorsqu'il est présent en trop grande quantité dans un produit et dès lors qu'il n'est pas associé à d'autres tensio-actifs doux.
Sur le long terme, les sulfates peuvent également limiter la pousse et provoquer la perte de cheveux. Côté santé, ce sont les nitrates contenus dans les sulfates qui seraient nocifs pour l'organisme.
Bienfait du shampoing 100% naturel numéro 1: un cuir chevelu rééquilibré C'est LE principal bénéfice pour vos cheveux, celui qui atténuera voir résoudra nombre de vos soucis capillaires : l'arrêt du décapage récurrent de votre crâne par les sulfates agressifs.
Un shampoing solide, pour faire du bien à ses cheveux
Sans produits chimiques, il respecte la production de sébum naturelle et n'agresse pas la fibre avec des substances nocives. Très souvent, il est formulé à partir d'agent moussant extrait de végétaux, des huiles protectrices, du beurre végétal ou encore de l'argile.
En vous tournant vers le naturel, vous permettrez à vos cheveux de se régénérer et de respirer. Il s'agit d'une véritable cure « détox » qui les débarrassera des résidus de silicones et autres agents chimiques. Vous découvrirez progressivement la nature de vos cheveux et leur beauté naturelle.
Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin conditionneur est d'utiliser de la mayonnaise. Bien que cela paraisse rebutant (à l'odeur aussi), elle peut faire des merveilles sur l'hydratation de vos cheveux. Appliquez-en une fois par semaine pendant 30 minutes à une heure.
La transition capillaire vers le naturel consiste à abandonner les procédés chimiques de transformation, comme le lissage brésilien, le relâchement et le lissage progressif, pour assumer la beauté naturelle de sa chevelure.
Le silicone est en fait une pellicule très fine qui, à la manière d'une huile, se fixe sur le cheveu et le gaine d'une couche protectrice : Les silicones utilisés pour les produits capillaires sont des ingrédients modulables, qui s'adaptent aux différents produits de soin et aux besoins du cheveu.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
Les sulfates agressifs peuvent être repérés via la mention "sulfate" sur la liste INCI.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
En tête du podium ? Le shampoing Aloès Bio & Verveine Bio "daily care" signé Logona qui récolte tous les suffrages auprès des experts. Estampillée d'un label bio, la marque répond à la charte BDIH. Le produit est donc conforme aux exigeants critères de la cosmétique naturelle certifiée.