Une eau riche en bicarbonates sera donc bienvenue. Par ailleurs, le gaz carbonique présent dans les eaux pétillantes favorise la récupération. La Saint Yorre, la Badoit et la Vichy sont donc particulièrement recommandées.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse. De très bonnes raisons de lire les étiquettes.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1). Eau 1, constipation 0 !
UNE EAU QUE LES
Plus de 9 médecins sur 10 recommandent l'eau minérale Hépar® pour son effet positif sur le transit(3) et la constipation.
Le jus de citron : tout simple et couramment utilisé comme laxatif naturel. Le jus de citron est un remède naturel couramment utilisé pour soulager la constipation. Le jus de citron aide à stimuler la digestion et donc le transit intestinal.
En cas de constipation, des moyens naturels pour essayer d'éliminer sont généralement efficaces. Il est important de fluidifier les selles en s'hydratant avec une eau bien minéralisée. Pour cela l'eau Hépar, riche en magnésium (119 mg/l), est recommandée, tout comme la Rozana qui bat tous les records (160 mg/l).
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
Faites bouillir un litre d'eau minérale sans acide pendant 20 minutes dans une poêle inoxydable. Ajoutez-y un cube de gingembre râpé, qui n'est toutefois pas obligatoire si vous n'aimez pas son goût. Versez l'eau dans un thermos et buvez-la à petites gorgées au cours de la journée.
En revanche, Vichy Célestins et Saint Yorre sont très riches en sodium, elles ne conviennent pas en cas d'hypertension artérielle ou d'insuffisance rénale chronique ».
Selon des chercheurs américains, consommer trop de boissons sucrées augmente le risque de développer une insuffisance rénale chronique.
L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Selon l'Inserm, environ la moitié des insuffisances rénales sont dues à ces deux maladies1.
C'est pourquoi les experts recommandent de boire une eau minérale dont le PH est neutre ou légèrement acide, c'est-à-dire un PH inférieur ou égal à 7. Au-delà, l'eau « basique » peut entrainer des troubles digestifs.
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), Perrier et Volvic. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Donc, on va aussi consommer des produits laitiers plutôt maigres, pour ne pas avoir trop de matières grasses. On peut aussi boire des eaux naturellement riches en minéraux et pauvres en sel. Comme, par exemple, l'eau d'Hépar ou alors l'eau Contrex. »
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.
Laxatifs par voie rectale sans ordonnance : Dulcolax. Microlax. Gifrer suppositoire à la glycérine.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Quand la Vichy Célestins s'affiche comme «le secret d'un teint éclatant», l'eau de Saint-Yorre se revendique «l'eau de la forme au quotidien». La première, qui appartient à l'État, est exploitée par la Compagnie de Vichy.
Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée.
Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile de ricin. L'huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l'ingestion.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);