La consultation pour asthénie Selon les résultats et les observations du médecin, d'autres examens complémentaires se révèlent parfois nécessaires. Votre médecin traitant peut également être amené à demander un avis médical spécialisé (psychiatre, endocrinologue…) en fonction de la cause évoquée de la fatigue.
Mal traitée l'asthénie, peut évoluer en syndrome de fatigue chronique (neurasthénie) avec d'autres symptômes comme des myalgies (douleurs musculaires), des troubles du sommeil, des problèmes de mémoire, etc. Pour guérir de l'asthénie, vous commencez par en parler à médecin afin de recevoir une prise en charge adaptée.
L'asthénie liée à la prise de substances toxiques ou de médicaments. Une fatigue peut aussi être engendrée par : des médicaments : psychotropes , sédatifs , antidépresseurs, diurétiques , antalgiques, antihistaminiques , interféron , certains médicaments antihypertenseurs, etc.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue.
La fatigue peut avoir de multiples causes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre. Si elle persiste plus de 15 jours, il vaut mieux consulter un médecin car elle peut révéler une pathologie sous-jacente. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'osent pas en parler. "Souvent, la fatigue est mal acceptée.
Thérapies médicamenteuses
Les antidépresseurs souvent prescrits pour la fatigue chronique comprennent : Tricycliques : amitriptyline (Elavil), désipramine (Norpramin), notriptyline (Pamelor) Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) : citalopram (Celexa), escitalopram (Lexapro), fluoxétine (Prozac), paroxétine (Paxil). ), sertraline (Zoloft)
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
Ce sentiment de fatigue peut être dû à de nombreux facteurs : le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, etc. La fatigue peut également être le symptôme d'une maladie plus grave comme le cancer ou l'asthénie.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Se réveiller fatigué(e) n'est pas grave si c'est ponctuel et si vous pouvez l'expliquer : journées fatigantes, stress, mauvaise hygiène de vie. En revanche, si cette fatigue matinale est quasi permanente, il faut penser à une dépression ou encore à une maladie sous-jacente.
La fatigue est souvent liée à des symptômes physiques et psychologiques. L'enquête est toujours difficile. L'asthénie est une fatigue sans ou avant effort .
La passiflore a des effets calmants et relaxants. La mélisse possède des propriétés relaxantes qui calment les nerfs et favorise un sommeil réparateur. L'aubépine soulage l'anxiété et les troubles du sommeil.
Si vous souffrez d'anémie par carence en vitamine B12 , vous pouvez présenter au début les symptômes typiques de l'anémie, tels que fatigue, pâleur, essoufflement, maux de tête ou étourdissements. Si elle n’est pas traitée, vous pouvez commencer à remarquer des symptômes au niveau du cerveau et du système nerveux.
Un test sanguin innovant conçu pour identifier le syndrome de fatigue chronique , et potentiellement applicable au long COVID et à la maladie de Lyme, affiche une précision de 91 %.
Le rintatolimod est en cours de développement clinique par AIM ImmunoTech et actuellement en phase III pour le syndrome de fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique).
Aucun test de confirmation pour diagnostiquer l'EM/SFC n'est actuellement disponible . Si de nombreuses anomalies biologiques ont été rapportées chez des patients atteints de la maladie, aucun de ces « biomarqueurs » ne présente un taux de faux négatifs et de faux positifs suffisamment faible pour constituer un test diagnostique.
Combattre la fatigue nerveuse
Peut-être êtes-vous fatigué(e) nerveusement. Pour aller de l'avant, on vous propose de faire redescendre la pression avec une infusion 100% plantes : c'est là que l'infusion verveine intervient. Calmante et réconfortante à la fois, elle va vous aider à passer le cap, à calmer le jeu.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
Les solutions naturelles pour surmonter le manque de tonus
L'un des antidotes à la fatigue, c'est le sport ! L'activité physique procure une détente musculaire et dissipe les tensions. En stimulant l'organisme, l'exercice améliore le sommeil et favorise le bien-être et l'équilibre psychique.